Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Price réussit un jeu blanc et le Canadien met fin à sa séquence de défaites

mardi 2014-01-28 / 22:17 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Price réussit un jeu blanc et le Canadien met fin à sa séquence de défaites
Price réussit un jeu blanc et le Canadien met fin à sa séquence de défaites

MONTRÉAL – Le Canadien de Montréal a joué en équipe et il a arrêté sa glissade, mardi soir, en battant les Hurricanes de la Caroline 3-0 au Centre Bell.

Appliquant un bon plan de match, le Canadien a mis fin à sa séquence de quatre défaites tandis que les Hurricanes ont subi un premier revers à leurs cinq derniers matchs alors qu’ils disputaient une cinquième rencontre en sept jours.

Carey Price a brillé de tous ses feux devant son filet et le Canadien a inscrit deux buts dès la première période pour prendre rapidement une option sur la victoire. En l’emportant de façon convaincante, il a fait oublier à ses partisans sa pitoyable prestation de samedi contre les Capitals de Washington.

« On a tous bien joué ce soir (mardi) », a affirmé Brandon Prust, l’auteur du premier but de la rencontre. « On s’était dit avant le match qu’il fallait bien jouer en équipe. Tout le monde était impliqué ce soir et on se supportait mieux. On ne trichait pas, on n’était pas paresseux. On a travaillé fort et on a fait notre travail.

« On voulait avoir un bon départ. On n’avait pas joué souvent avec l’avance récemment et c’était important pour nous. »

Intraitable, Price (23-16-4) a réalisé son troisième jeu blanc de la saison et le 22e de sa carrière. Il a été solidement appuyé par ses coéquipiers, qui ont bloqué 22 tirs devant lui lors des deux premières périodes, et il a aussi reçu l’aide de ses poteaux, notamment sur des lancers de Jeff Skinner et John-Michael Liles.

Josh Gorges a bloqué sept tirs, Andrei Markov, cinq, et Douglas Murray, quatre.

« Il y a plusieurs gars qui se sont sacrifiés devant moi et c’est une victoire gratifiante, a déclaré Price. Le groupe savait ce qu’il devait faire. On a joué avec confiance comme il fallait le faire avec l’avance.

« Josh a bloqué deux tirs à la deuxième qui lui ont probablement fait mal, mais c’est un guerrier. »

Prust, avec son cinquième, Brendan Gallagher, avec son 14e et Max Pacioretty, avec son 22e, ont réussi les buts du Canadien contre le gardien Anton Khudobin, qui avait remporté la victoire à ses quatre derniers départs. Gallagher et Pacioretty ont aussi obtenu une aide chacun.

« On a fait les bons jeux et notre but, c’était que [Khudobin] ressente la fatigue, a dit Pacioretty. Ils avaient joué [lundi] (contre les Blue Jackets de Columbus) et on voulait mettre la rondelle derrière eux pour qu’ils jouent dans leur zone. On a été capable d’avoir du succès de la sorte. On a bien joué pendant 60 minutes et on a fait du bon travail. »

Le Canadien a inscrit mardi plus de buts qu’à ses trois derniers matchs. Il n’avait marqué que deux buts et en avait alloué 14 en perdant 5-0 contre Washington, 4-1 contre Detroit et 5-1 contre Pittsburgh la semaine dernière.

« Ce que je retiens du match, c'est l'engagement de toute l'équipe », a dit l'entraîneur-chef, Michel Therrien. « Plusieurs joueurs se sont illustrés et on est resté impliqué dans notre plan de match et notre concept d'équipe.

« Je retiens aussi le travail des héros obscurs comme Douglas Murray et Josh Gorges. Ils se sont sacrifiés pour l'équipe en bloquant beaucoup de lancers et en se mettant dans les lignes de tir. Et bien sûr, le travail de Price. Il a encore été très solide. C'est une belle victoire d'équipe. »

Le Tricolore affrontait les Hurricanes pour la deuxième fois cette saison. Il avait subi la défaite 5-4 en prolongation la veille du Jour de l’An quand les Hurricanes avaient effectué une remontée de trois buts en troisième période.

Dans le vestiaire des Hurricanes, l’attaquant Jiri Tlusty a rendu crédit à Price, qui a bloqué 36 tirs pour réaliser son jeu blanc. Tlusty a effectué trois tirs vers le gardien du Canadien.

« On a été incapable de percer le mur qui était devant leur filet. Ce fut la clé ce soir, a-t-il résumé. On a obtenu plusieurs bonnes occasions. »

Questionné sur le calendrier chargé des Hurricanes depuis une semaine, Tlusty s’est dit ravi d’avoir une journée sans match à disputer.

« On a une journée de congé demain (mercredi) et ça va faire du bien. On aura besoin de congés pour travailler sur les choses qu’on n’a pas bien faites aujourd’hui (mardi). Mais on a aussi accompli de bonnes choses récemment et il faut rester positif et continuer d’avancer. »

Tic-tac-toe

Les Hurricanes ont dirigé 13 tirs vers Price au premier tiers, mais c’est le Canadien qui a réussi les deux buts de l’engagement.

Le jeu de transition du Canadien lui a permis d’inscrire le premier filet du match à 6:11 de la première période à la suite d’un tic-tac-toe bien exécuté. Après un arrêt de Price, le nouveau trio formé de Rene Bourque, Lars Eller et Brandon Prust a relancé l’attaque vers la zone des Hurricanes et Prust a marqué à l’aide d’un lancer des poignets.

Prust a complété une stratégie à trois après avoir reçu la rondelle de Josh Gorges, qui appuyait l’attaque. Bourque a aussi obtenu une mention d’assistance, lui dont le nom circule dans des rumeurs de transaction depuis quelques jours.

Max Pacioretty a obligé le défenseur Justin Faulk à le retenir lors de la 14e minute de jeu et le Canadien a déployé son jeu de puissance, mais ce sont les Hurricanes qui ont obtenu la meilleure occasion de marquer. Price s’est illustré en bloquant coup sur coup des tirs de Drayson Bowman et Jordan Staal.

Avec un peu plus d’une minute à faire à la période, Gallagher a porté le score à 2-0 lors d’une mêlée devant le filet à 18:44. Il a réussi à pousser la rondelle derrière Khudobin, qui tentait de l’emprisonner sous lui.

Le Canadien a continué au même rythme au début de la deuxième période et Pacioretty a rapidement ajouté à son avance. Il a touché le fond du filet après une passe d’Andrei Markov, qui s’était porté à l’attaque.

Dans la dernière minute de l’engagement, Michael Bournival s’est fait voler un but par Khudobin, qui a bloqué son lancer à bout portant.

George Parros a été utilisé au sein du quatrième trio après avoir raté trois matchs. Les défenseurs Francis Bouillon et Raphael Diaz ont été rayés de la formation.

Blessés, les attaquants Alex Galchenyuk (main) et Ryan White (haut du corps) ainsi que le défenseur David Drewiske (épaule) étaient absents, tandis que Louis Leblanc avait été retourné aux Bulldogs de Hamilton plus tôt mardi.

Les attaquants Radek Dvorak et Patrick Dwyer ainsi que le défenseur Brett Bellemore ont été laissés de côté par les Hurricanes.

Le Canadien sera à Boston jeudi pour affronter les Bruins. Les Hurricanes disputeront quant à eux leur prochain match contre les Blues de St. Louis vendredi.

 

La LNH sur Facebook