Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Sharks offrent des prolongations de contrat de trois ans à Marleau et Thornton

vendredi 2014-01-24 / 21:15 / LNH.com - Nouvelles

Par Eric Gilmore - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Sharks offrent des prolongations de contrat de trois ans à Marleau et Thornton
Les Sharks offrent des prolongations de contrat de trois ans à Marleau et Thornton

SAN JOSE – Le directeur général des Sharks de San Jose Doug Wilson a négocié des centaines de contrats de la LNH au cours de sa carrière au sein d’un poste de direction, mais il a reconnu que c’était une première pour lui quand il a commencé à discuter de nouvelles offres pour les attaquants Joe Thornton ainsi que Patrick Marleau.

« Les deux joueurs ont déclaré que parmi leurs priorités, chacun voulait revenir si l’autre revenait », a expliqué Wilson, vendredi. « C’est ce qui a créé une dynamique unique dans les négociations, car il y avait deux négociations individuelles, mais les deux savaient que nous formions une meilleure équipe avec les deux, plutôt qu’avec un seul.

« Tout ce que je peux dire, c'est que cela explique bien le rapport entre les deux joueurs. Ils ont dit: ‘Eh bien, réglons ça, mais l’autre joueur revient également, n’est-ce pas ?’ C'était vraiment une partie importante de ce processus. »

Ce processus a pris fin vendredi quand Wilson a annoncé que Marleau et Thornton avaient signé des prolongations de contrat de trois ans qui débuteront le 1er juillet, au moment où leurs ententes actuelles arriveront à terme.

Le contrat de Thornton aurait une valeur annuelle moyenne de 6,75 millions $ et celui de Marleau serait de 6,66 millions $ par saison. Les deux ententes sont assorties de clauses de non mouvement.

« Nous voulions rester ici ensemble et signer tous les deux », a déclaré Thornton aux journalistes au terme de l'entraînement des siens, vendredi matin. « Il est important que nous restions ici tous les deux. Nous avons tous les deux l'impression que nous avons une bonne chance de gagner à chaque année, et je pense que c'est la chose la plus importante. Nous croyons vraiment tous les deux dans ce groupe de joueurs et nous voulons rester pour nous voir gagner la Coupe Stanley. »

Marleau a dit que les chances qu’il signe avec une autre équipe auraient probablement été passablement plus fortes si Thornton n'avait pas accepté de rester avec les Sharks.

« C'est une de ces situations où nous aimons jouer au sein de la même équipe, nous bénéficions à jouer un avec l'autre et nous voulons gagner ensemble, a dit Marleau. J’estime que c'est notre façon de penser et c’est la façon dont nous voyons les choses. »

Thornton et Marleau sont âgés de 34 ans, mais les deux joueurs ne semblent pas vouloir ralentir cette saison.

Thornton, le capitaine des Sharks, mène la LNH au chapitre des passes (47) cette saison et est à égalité au sixième rang des marqueurs avec 53 points. Il a récolté 1171 points (337 buts, 834 passes) en 1176 matchs dans la LNH avec les Bruins de Boston et les Sharks, il se classe au 48e rang au niveau des points et 25e au niveau des mentions d’aide dans l’histoire de la LNH.

Marleau, un des patineurs les plus rapides de la ligue, a joué suffisamment bien pour mériter une place très convoitée au sein de l'équipe olympique du Canada. Il a inscrit 21 buts et amassé 47 points cette saison et compte 908 points (425 buts, 483 passes) en 1216 matchs dans la LNH, tous avec les Sharks. Il détient les records de la franchise pour les points, les buts, les buts en avantage numérique, les buts en désavantage numérique, les buts gagnants et les tirs au but.

« Je pense que de toute évidence ils ont travaillé très fort, a déclaré Wilson. Ils ont bien joué toute l'année. Ils ont maintenu un niveau de jeu très élevé. Vous devez le mériter avec votre jeu. Ce n'est pas ce que vous avez fait hier, c'est là où vous êtes aujourd'hui et aussi là où vous allez, et ils ont très certainement répondu à ces questions. Je ne pense pas que cela soit surprenant qu'ils jouent très bien et à un niveau si élevé. »

Boston a choisi Thornton avec le tout premier choix au repêchage de la LNH en 1997 et San Jose a choisi Marleau au second rang cette année-là. Ils sont devenus coéquipiers le 30 novembre 2005, lorsque les Sharks ont acquis Thornton des Bruins via une transaction.

Les prolongations de contrat pour Thornton et Marleau sont les plus récents mouvements d’une saison occupée pour Wilson. Les attaquants Logan Couture et Joe Pavelski, deux jeunes étoiles des Sharks, ont chacun signé une prolongation de contrat de cinq ans au cours de l'été.

Wilson a dit que les contrats signés par Thornton et Marleau cadrent bien sous le plafond salarial et que cela permettra aux Sharks de continuer à construire et à conserver leurs joueurs clés.

« Je ne pourrais complimenter suffisamment ces deux joueurs, a déclaré Wilson. Nous apprécions vraiment ce qu'ils ont fait ici en paraphant ces contrats et ils l’ont fait plus d’une fois. En tant qu'organisation, nous essayons de faire en sorte que ce soit un endroit où les joueurs veulent jouer, mais les joueurs ont le choix, et quand ce sont des éléments de premier plan comme c’est le cas, non seulement ils se verront offrir de nombreuses propositions de contrat, mais ils se feront également offrir plus d’années et plus de dollars. Nous apprécions vraiment le fait qu’ils nous aident à maintenir ce groupe ensemble et qu’ils contribuent à leur manière. Cela en dit long sur ce qu’ils sont en tant que joueurs et en tant que coéquipiers. »

Le sort du vétéran défenseur Dan Boyle avec l'équipe reste incertain. Il est à la dernière année de son contrat et aura 38 ans en juillet. Wilson a déclaré : « Nous allons certainement explorer et poursuivre les négociations pour essayer d’en venir à une entente avec Dan », mais Boyle « est dans une situation différente de celle de Joe et Patty et c'est un autre type de contrat, » car il est plus âgé.

 

La LNH sur Facebook