Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Crosby et les Penguins résistent et défont les Islanders

jeudi 2014-01-23 / 23:16 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Crosby et les Penguins résistent et défont les Islanders
Crosby et les Penguins résistent et défont les Islanders

UNIONDALE, N.Y. -- Sidney Crosby a remporté haut la main cette confrontation entre les deux meilleurs marqueurs de la LNH.

Crosby a récolté un but et deux aides jeudi soir pour permettre aux Penguins de Pittsburgh de combler un déficit de deux buts et de l’emporter 6-4 contre les Islanders de New York au Nassau Coliseum.

Les Islanders menaient 2-0 après seulement huit minutes et demie de jeu, mais Crosby a ensuite pris les choses en main. Il a préparé le but de Chris Kunitz, puis il a compté pour créer l’égalité avant la fin du premier engagement. Il est revenu à la charge en orchestrant le but de Kristopher Letang en avantage numérique tard au deuxième vingt après que la recrue Olli Maatta eut donné les devants aux Penguins à 5:35 de la période médiane.

Kunitz a aussi inscrit un but et deux assistances pour les Penguins (36-13-2), qui ont gagné 21 de leurs 26 dernières parties. Lui et Crosby étaient sur la glace pour les quatre buts de Pittsburgh dans les deux premières périodes.

Crosby compte 25 buts et 83 points en 45 matchs de saison régulière contre les Islanders.

Le capitaine des Islanders John Tavares, qui avait 62 points à sa fiche avant la rencontre, soit sept de moins que Crosby au classement des marqueurs, a obtenu une mention d’aide sur le filet de Kyle Okposo en troisième période. Cependant, lui et ses compagnons de trio Okposo et Thomas Vanek, qui forment l’une des unités de l’heure dans la LNH, ont éprouvé des difficultés à l’attaque pendant presque toute la soirée.

Le gardien auxiliaire Jeff Zatkoff a survécu à l’assaut initial des New-Yorkais et il a terminé la rencontre avec 30 arrêts. Kevin Poulin a réalisé 23 arrêts pour les Islanders (21-25-7), qui ont subi un huitième revers après avoir mené par deux buts ou plus, un sommet du circuit. Deux de ces défaites sont survenues contre les Penguins à Long Island.

Chaque formation a compté deux buts sur neuf lancers en première période et chacune a successivement dominé le jeu.

Les Islanders ont amorcé le match en lion et ils ont ouvert la marque à 1:39 de l’engagement initial. Thomas Hickey a conservé le disque à la pointe gauche avant de lancer au filet. Michael Grabner a capté la rondelle bondissante à la gauche de l’enclave pour ensuite déjouer Zatkoff. Il s’agissait d’un huitième but pour Grabner cette saison, mais d’un premier au Nassau Coliseum.

New York a porté le pointage à 2-0 à 8:21. Cal Clutterbuck a plaqué le défenseur des Penguins Paul Martin pour lui faire perdre la rondelle à la ligne rouge centrale. Grabner a récupéré le disque pour provoquer un deux contre un. Il l’a transporté en territoire adverse avant de le laisser à Brock Nelson, qui a battu Zatkoff du côté du poteau gauche pour inscrire son neuvième filet de la campagne.

Depuis le début de la saison, les Islanders ont de la difficulté à conserver leurs priorités de deux buts et le filet de Nelson a semblé réveiller les Penguins, qui n’ont eu besoin que de 71 secondes pour réduire l’écart de moitié. Crosby a eu le dessus sur deux adversaires pour prendre le contrôle de la rondelle derrière la cage, puis il a repéré Kunitz, qui a compté son 25e but avec un tir sur réception du cercle des mises en jeu de gauche.

Les Penguins ont continué à exercer de la pression et ils ont égalé la marque à 11:24 quand Crosby a fait dévier une passe de Kunitz dans le fond du filet pour inscrire son 27e but de l’année.

Pittsburgh n’a pas accordé un seul tir au but pendant que Maatta était au banc des punitions pour avoir asséné un double-échec en début de deuxième période. Le défenseur recrue s’est ensuite racheté en comptant son cinquième filet de la saison 5:35. Maatta a amorcé le jeu avec une passe et il l’a terminé en acceptant une remise de Kunitz, puis en se faufilant entre les défenseurs. Il a déjoué Poulin avec un tir du revers de l’enclave pour pousser les Penguins en avant pour la première fois de la rencontre.

Le jeu de puissance des Penguins, le meilleur du circuit, s’est moqué de la pire unité en infériorité numérique de la LNH pour porter le pointage à 4-2 à 17:44. Pittsburgh a gardé possession du disque après que Matt Martin eut été envoyé au cachot pour avoir accroché à 16:16. Les Penguins ont empêché les Islanders de dégager, puis Crosby a repéré Letang dans le bas du cercle des mises en jeu de gauche avec une passe transversale. Letang a facilement déjoué Poulin avec un tir sur réception pour ainsi compter son 10e but de la saison.

Josh Bailey a redonné vie aux Islanders en marquant sur une échappée à 3:10 de la troisième période. C’était un premier but pour lui en 38 parties depuis le 25 octobre. Il avait alors également compté contre les Penguins. Cependant, Evgeni Malkin a capitalisé sur une passe de James Neal à 5:59 à la suite d’un revirement des Islanders pour redonner une priorité de deux buts à Pittsburgh.

Okposo a poussé une rondelle libre dans le demi-cercle du gardien de but dans le fond du filet avec 9:05 à faire pour réduire l’écart à un but, puis Letang et Tanner Glass ont écopé de deux punitions consécutives à l’endroit de Tavares pour procurer une double supériorité numérique aux Islanders pendant 50 secondes. Or, Zatkoff a repoussé les cinq lancers des New-Yorkais pendant cet avantage numérique de trois minutes et dix secondes pour préserver l’avance des Penguins. Brandon Sutter a clos le débat en comptant dans un filet désert alors qu’il ne restait que 3,1 secondes à jouer.

 

La LNH sur Facebook