Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
 

Les Islanders effacent un retard de deux buts pour vaincre les Rangers

mardi 2014-01-21 / 22:26 / LNH.com - Nouvelles

Par Tal Pinchevsky - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Islanders effacent un retard de deux buts pour vaincre les Rangers
Les Islanders effacent un retard de deux buts pour vaincre les Rangers

NEW YORK – Thomas Vanek a inscrit le but qui donnait les devants aux siens alors qu’il ne restait que 4:38 à faire en troisième période, John Tavares a amassé trois mentions d’aide et les Islanders de New York ont défait les Rangers de New York Rangers 5-3 mardi soir au Madison Square Garden.

C’était la huitième fois cette saison, et la deuxième fois en autant de jours, que les Islanders parvenaient à combler un écart de deux buts pour l’emporter.

Rick Nash a placé les Rangers en avant 2-0 en touchant la cible à deux reprises en 11:07 au premier tiers, alors que Chris Kreider a marqué en deuxième période au cours d’un avantage numérique pour les Rangers (27-22-3). Cam Talbot, qui a amorcé la rencontre puisque Henrik Lundqvist était malade, a repoussé 32 lancers.

Frans Nielsen, Colin McDonald, Thomas Hickey et Matt Martin ont aussi trouvé le fond du filet pour les Islanders (21-24-7). De son côté, Kevin Poulin a terminé la soirée avec 30 arrêts.

Les Islanders n’avaient pu profiter de leurs quatre premiers jeux de puissance avant qu’ils ne marquent pendant une punition décernée aux Rangers pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire alors qu’il restait 5:35 au cadran au troisième engagement. Tavares a fait dévier une passe de Nielsen en direction de Vanek, qui était fin seul devant le filet. Ce dernier a inscrit son 18e but de la campagne pour permettre aux Islanders de prendre les devants 4-3 à 15:22.

Nielsen a ensuite mis un terme aux espoirs des Rangers quand il a marqué dans un filet désert avec moins de dix secondes à faire au match, et les Islanders ont remporté le premier de trois duels entre les deux formations en l’espace de dix prochains jours. Les deux équipes croiseront le fer le 29 janvier au Yankee Stadium dans le cadre de la Série des Stades Coors Light de la LNH, avant de se retrouver à nouveau deux jours plus tard au Madison Square Garden.

Le but de Vanek a été réussi après que les deux gardiens se soient échangés des arrêts spectaculaires tôt au troisième vingt pour préserver l’égalité de 3-3. Poulin a d’abord frustré Ryan McDonagh avec superbe arrêt de la mitaine après seulement 37 secondes en troisième, et Talbot a collé sa jambière gauche contre le poteau afin de repousser la tentative de Tavares qui tentait de le battre de vitesse depuis l’arrière du but à 4:33.

Les Islanders tiraient de l’arrière 3-1 après le but de Kreider à 9:34 de la période médiane, mais ils sont revenus dans la rencontre grâce à un jeu de passes parfait qui a permis à Hickey de déjouer Talbot. Vanek a transporté la rondelle jusqu’à l’entrée de la zone des Rangers avant de repérer Kyle Okposo sur l’aile droite. D’un angle restreint, Okposo a effectué un relais parfait dans l’enclave à Hickey, qui venait de se poster à l’embouchure du filet. Hickey n’a eu qu’à pousser la rondelle dans une cage béante à 13:22 pour réduire l’avance des Rangers à 3-2.

Un peu plus de trois minutes plus tard, Talbot a réalisé l’un de ses plus beaux arrêts de la soirée quand il a sorti la mitaine pour stopper le tir de près de Tavares. Cependant, McDonald s’est emparé du retour et s’est retourné avant de décocher un lancer de l’enclave qui a battu le gardien dans la partie supérieure du côté du gant à 16:36, ce qui créait l’égalité 3-3.

Nash est passé bien près de compléter son tour du chapeau 86 secondes plus tard quand Stepan a effectué une passe en lob à Kreider à la ligne bleue des Islanders. Kreider s’est amené en surnombre avec Nash, et le tir sur réception de ce dernier sur la magnifique passe de Kreider a été touché par le patin de Poulin qui effectuait une glissade à sa gauche avec moins de deux minutes à écouler à la période.

Nash a peut-être été frustré par cet arrêt digne des faits saillants, mais pour un deuxième match consécutif, il a permis aux Rangers de connaître un excellent départ en faisant vibrer les cordages à deux reprises en première période, marquant le premier seulement 62 secondes après la mise au jeu initiale. Après avoir remporté sa bataille contre Matt Donovan derrière le filet des Islanders, Kreider a remis la rondelle à Nash qui s’amenait dans l’enclave sans être ralenti. Celui qui représentera le Canada aux prochains Jeux olympiques a effectué un superbe lancer des poignets bas qui a battu Poulin du côté du bloqueur pour ainsi procurer aux locaux une priorité de 1-0.

Nash a récidivé 10:05 plus tard.

Dan Girardi a brisé une attaque des Islanders dans son propre territoire avant d’alimenter Nash en territoire central, ce qui a permis au gros attaquant de se présenter seul devant Poulin. Nash a effectué une feinte de son revers à son côté fort avant de glisser la rondelle sous la jambière de Poulin, qui s’était étiré de tout son long à 11:07 du premier tiers. Il s’agissait du 16e but de la campagne de Nash, un sommet chez les Rangers. Après avoir marqué seulement sept buts à ses 26 premières parties, Nash a maintenant touché la cible neuf fois à ses neuf dernières rencontres.

Mais lors d’une contre-attaque qui est survenue quelques instants après que Poulin eut volé un but à Kreider, Tavares a récolté sa première mention d’aide du match quand il a contourné Girardi derrière la cage des Rangers avant d’effectuer une superbe passe à Martin dans l’enclave. Martin a trompé la vigilance de Talbot à 17:22 pour réussir son troisième but depuis le début du calendrier et son premier depuis le 1er novembre pour réduire l’écart de moitié.

À l’aide de son 13e filet de la campagne, Kreider a permis aux Rangers de reprendre une avance de deux buts à mi-chemin au deuxième vingt quand il a poussé une rondelle libre dans le filet en avantage numérique, le lancer de Derek Stepan ayant frappé le poteau quelques secondes auparavant.

 

La LNH sur Facebook