Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Plusieurs revenants réintègrent le giron du Canadien à l'entraînement

lundi 2014-01-20 / 16:06 / LNH.com - Nouvelles

La Presse Canadienne

BROSSARD - Plusieurs «revenants» ont réintégré le giron du Canadien de Montréal, lundi, à l'occasion de l'entraînement tenu au Complexe sportif Bell de Brossard. À commencer par l'attaquant-fantôme des six dernières semaines chez le Tricolore, Rene Bourque.

Exclu de la formation à Toronto, samedi, parce qu'il n'a pas amassé de point depuis le 2 décembre — une léthargie de 13 matchs —, le vétéran de 32 ans était de retour au sein du troisième trio avec Daniel Brière et Michaël Bournival.

Même si deux buts lui ont été refusés au cours de sa triste séquence et qu'il a connu des matchs où il a souvent tiré au filet, Bourque a reconnu qu'il doit faire mieux. Il a même avoué qu'il connaît «probablement» une des pires saisons de sa carrière, lui qui n'a que six buts et une aide en 31 matchs jusqu'ici. Il s'attendait d'ailleurs à ce qu'on le punisse comme on l'a fait samedi.

«J'espère que c'est un électro-choc qui va m'aider à revenir à la façon dont je dois jouer», a-t-il affirmé, en ajoutant qu'il n'avait pas discuté de son cas avec Michel Therrien, mais que ce n'était pas nécessaire puisqu'il a bien compris le message.

«Je dois être plus combatif, faire avancer la rondelle plus vite, être plus confiant avec le disque, défier davantage mon opposant lors des duels à un contre un. Il y a plusieurs choses à corriger», a affirmé Bourque, qui est conscient du fait qu'il pourrait joueur un rôle-clé à l'offensive.

«L'équipe ne marque pas beaucoup de buts à part le trio de David (Desharnais), même si Tomas Plekanec et Brian Gionta ont fait leur part dernièrement, a-t-il souligné. Il faut trouver une certaine chimie au sein du troisième trio, ça aiderait beaucoup si les buts venaient des autres joueurs.»

Incapables d'affronter les Maple Leafs en raison de leur état de santé, les défenseurs Douglas Murray (bas du corps) et Raphael Diaz (grippe) ont également retrouvé leurs coéquipiers. Diaz était à la droite d'Alexei Emelin, tandis que Murray était jumelé à Nathan Beaulieu — un autre revenant puisqu'il a été rappelé de Hamilton, dimanche soir, après un aller-retour express dans la LNH, vendredi et samedi.

«Ils m'ont donné une autre occasion, c'est à moi d'en profiter, a affirmé Beaulieu, qui estime que son jeu défensif progresse bien. Ç'a pris beaucoup plus de temps que j'espérais pour peaufiner mon jeu en zone défensive, mais je crois avoir compris. J'avais tendance à toujours vouloir me retrouver à l'attaque, mais c'est important de faire preuve de maturité sur la patinoire, d'être fier de son jeu dans sa propre zone.»

À l'avant, Lars Eller était de retour à gauche de Plekanec et Gionta après avoir été brièvement muté dans un autre trio contre les Leafs.

Et enfin, Alex Galchenyuk a patiné en solo sur la patinoire. C'était la première fois qu'il enfilait les patins pour s'exercer depuis qu'il s'est fracturé la main droite, le 6 janvier.

Un avant-goût de Sotchi

Carey Price a profité du fait que le prochain match n'aura lieu que mercredi pour essayer pour la première fois son équipement de l'équipe canadienne olympique. Il s'est exercé avec des jambières, un gant, un biscuit et des culottes aux couleurs rouges, noires et blanches. Il n'a toutefois pas porté le masque qu'il prévoit étrenner à Sotchi puisqu'on n'a pas encore fini d'appliquer le design.

«Je me suis bien senti, on dirait que ça rend les choses plus concrètes, a affirmé le gardien du CH. Quatre à cinq séances d'entraînement devraient suffire (pour m'acclimater). Je vais aussi les baigner dans la vapeur une ou deux fois, et on sera prêt.»

Max Pacioretty, David Desharnais et Brendan Gallagher composaient par ailleurs le premier trio lors de l'entraînement de lundi, tandis que Travis Moen, Brandon Prust et George Parros formaient la quatrième unité. Chez les défenseurs, Josh Gorges était jumelé à Francis Bouillon et Andrei Markov, à P.K. Subban.

Le Canadien disputera deux matchs à l'étranger cette semaine, soit mercredi à Pittsburgh contre les Penguins et vendredi à Detroit, contre les Red Wings. Les joueurs montréalais recevront ensuite les Capitals de Washington au Centre Bell, samedi.

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
La série débute le 18 avril
vs.
Montréal mène la série 1-0
vs.
Pittsburgh mène la série 1-0
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
Anaheim mène la série 1-0
vs.
La série débute le 17 avril
 

La LNH sur Facebook