Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

    Sotchi: Sidney Crosby nommé capitaine d’Équipe Canada

    dimanche 2014-01-19 / 15:46 / Jeux de Sotchi 2014

    LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Sotchi: Sidney Crosby nommé capitaine d’Équipe Canada
    Sotchi: Sidney Crosby nommé capitaine d’Équipe Canada

    Le joueur de centre des Penguins de Pittsburgh Sidney Crosby a été nommé capitaine de l’équipe canadienne en vue des Jeux olympiques de Sotchi 2014, en Russie. L’annonce a été faite par Hockey Canada dimanche matin.

    « C’est définitivement un immense honneur, a déclaré Crosby. Je crois que de jouer pour Équipe Canada et prendre part aux Jeux olympiques est déjà une opportunité extraordinaire, mais d’être nommé capitaine est définitivement un honneur. »

    Du côté des femmes, c'est la Québécoise Caroline Ouellet qui remplira le rôle de capitaine pour l'équipe nationale.

    Ce sera la première fois de sa carrière que Crosby sera le capitaine d’Équipe Canada lors d’une compétition internationale. Il avait été assistant capitaine lors des Jeux de Vancouver en 2010, alors qu’il avait marqué le but gagnant en prolongation pour permettre au Canada de vaincre les États-Unis 3-2 et remporter la médaille d’or. Il avait aussi été assistant lors du Championnat du monde en 2006, quand il est devenu, à l’âge de 18 ans, le plus jeune joueur de l’histoire à avoir terminé au premier rang des pointeurs avec 16 (huit buts, huit aides).

    « Je ne crois que pas ça change grand-chose », a dit Crosby de la différence entre porter le « C » et porter le « A ». « Je crois qu’il y a beaucoup de très grands leaders [dans cette équipe], beaucoup de gars avec beaucoup d’expérience. Dans un événement aussi court, je crois que l’important est seulement de se rallier rapidement en tant qu’équipe et de s’assurer qu’on est tous sur la même longueur d’ondes. »

    Crosby rejoint ainsi Mario Lemieux et Dave Tippett à titre de Penguins à avoir été capitaine de l’équipe canadienne olympique.

    Crosby mène la LNH avec 68 points (25 buts, 43 aides) et a aidé les Penguins à afficher le meilleur dossier dans l’Est malgré les blessures qui ont fait rater de nombreux matchs à certains joueurs clés, incluant au joueur de centre Evgeni Malkin et au défenseur Kristopher Letang.

    Le centre des Blackhawks de Chicago Jonathan Toews et le défenseur des Predators de Nashville Shea Weber ont été nommés assistants capitaines.

    « Sidney, Jonathan et Shea ont été des leaders sur la scène internationale dans le passé, tout comme au sein de leurs équipes dans la LNH », a mentionné l’entraîneur du Canada, Mike Babcock, dans un communiqué. « Ces trois joueurs seront au premier plan de notre aventure à Sotchi, mais nous sommes confiants que nous aurons 25 joueurs au sein de notre équipe qui seront des leaders à leur façon et qui nous permettront d’avoir du succès. »

    Le Canada disputera son premier match du tournoi olympique face à la Norvège le 13 février.

     

    La LNH sur Facebook