Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Martin St. Louis déçu malgré une performance historique

samedi 2014-01-18 / 22:13 / LNH.com - Nouvelles

Par Lonnie Herman - Correspondant LNH.com

TAMPA – La performance historique de Martin St. Louis s’est conclue sur une fausse note.

St. Louis a connu le premier match de quatre buts de sa carrière et le premier pour un joueur du Lightning de Tampa Bay depuis la première rencontre de l’histoire de la concession. Pourtant, cette prestation n’a pas été suffisante pour récolter deux points puisque les Sharks de San Jose sont revenus de l’arrière grâce à un tour du chapeau naturel de Joe Pavelski pour l’emporter 5-4.

Avant la rencontre de samedi, le seul joueur du Lightning à avoir compté quatre buts en un match était Chris Kontos, qui avait réussi cet exploit contre les Blackhawks de Chicago lors de la première partie de Tampa Bay dans la LNH le 7 octobre 1992.

« J’étais content [d’avoir compté quatre buts] jusqu’à ce qu’on tire de l’arrière et que la sirène finale se fasse entendre, a révélé St. Louis. C’est difficile de l’apprécier. J’ai été chanceux et j’ai profité de quelques bonds favorables, mais on a perdu la partie. »

Pour St. Louis, qui a connu sa part de succès collectifs et personnels au cours de sa carrière, la victoire est plus importante que les honneurs individuels.

« Je ne pense pas qu’on joue au hockey pour établir des records d’équipe ou de la ligue, a ajouté St. Louis. On joue pour gagner des championnats. Tant mieux si on accomplit de belles choses en cours de route, mais je ne crois pas qu’on pense à ça.

« On n’essaie pas de compter quatre buts, on essaie seulement d’aider notre équipe à gagner chaque partie. Si on tire de l’arrière par un but, on essaie d’aller en marquer un. On ne se dit pas : "J’ai déjà un but ce soir, j’espère en marquer quatre." Non, on essaie de bien jouer pour aider notre équipe à gagner. On peut compter et aider notre équipe, mais c’est un sport collectif. Ce n’est pas comme réussir quatre oiselets de suite ou remettre une fiche de quatre sous la normale au golf. Ce n’est pas la même chose. »

St. Louis a réussi 49 parties de plus d’un but en carrière et il sait comment marquer beaucoup de buts.

« Il suffit d’être aussi prêt que possible, a expliqué St. Louis. Bien entendu, c’est agréable de compter rapidement. Personnellement, ça me donne un élan et je me suis laissé emporter. »

St. Louis est le premier joueur à marquer quatre fois dans une défaite depuis Marc Savard des Flames de Calgary le 5 avril 2000. Les Flames s’étaient alors inclinés par le pointage de 6-5 contre les Blues de St. Louis.

C’était la huitième fois de sa carrière que St. Louis comptait trois buts ou plus. Pavelski, quant à lui, a connu son premier match de trois buts en carrière en réussissant un tour du chapeau naturel en l’espace de six minutes et 12 secondes en deuxième période.

Cependant, il a bien failli ne jamais l’obtenir. L’auteur du troisième but a été changé à deux reprises par les officiels avant que ce filet soit finalement attribué à Pavelski.

« Il y a eu quelques changements, mais en fin de compte, je l’ai eu », a déclaré Pavelski.

C’était seulement la quatrième fois dans toute l’histoire de la LNH qu’on assistait à deux tours du chapeau naturels dans une seule partie.

St. Louis, maintenant âgé de 38 ans, a inscrit 25 buts cette saison et il ne semble pas sur le point de ralentir.

« Je crois qu’il a encore de bonnes réserves », a affirmé l’entraîneur du Lightning Jon Cooper. « Je suis certain qu’il n’est pas satisfait d’avoir connu une telle soirée et d’avoir échappé la victoire. Il sera le premier à admettre que son exploit ne compte pas autant parce qu’on n’a pas gagné. Mais il a connu une carrière remarquable et il n’a pas terminé d’écrire son histoire. »

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
Boston mène la série 2-1
vs.
Montréal gagne la série 4-0
vs.
La série est égale 2-2
vs.
New York mène la série 2-1
vs.
Le Colorado mène la série 2-1
vs.
St. Louis mène la série 2-1
vs.
Anaheim mène la série 2-1
vs.
San Jose mène la série 3-0
 

La LNH sur Facebook