Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Devils pourront compter sur le retour de Patrik Elias au sein de leur formation

jeudi 2014-01-16 / 20:02 / LNH.com - Nouvelles

Par Rick Sadowski - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Devils pourront compter sur le retour de Patrik Elias au sein de leur formation
Les Devils pourront compter sur le retour de Patrik Elias au sein de leur formation

DENVER – Les Devils du New Jersey pourront compter sur le retour au jeu de l’attaquant Patrik Elias jeudi face à l’Avalanche du Colorado au Pepsi Center, alors qu’ils continuent leur poussée pour une place en séries éliminatoires dans l’Association de l’Est.

Elias a raté sept matchs en raison de ce que les Devils ont décrit comme « des douleurs ressenties partout sur le corps » à la suite du match du 31 décembre contre les Penguins de Pittsburgh.

« Patty va jouer [jeudi] », a déclaré l’entraîneur des Devils, Peter DeBoer, après l’entraînement matinal. « Il nous rend 10 pour cent meilleurs à plusieurs niveaux. Je suis certain qu’il sera un peu rouillé au début après avoir été sur la touche pendant un bout de temps, mais c’est bien de le ravoir parmi nous et ça nous donne un bon regain d’énergie à mi-chemin dans notre périple sur la route. »

DeBoer n’avait pas décidé comment le retour d’Elias allait affecter ses combinaisons de trios.

« On devra peut-être apporter quelques modifications », a-t-il dit, ajoutant qu’il allait utiliser 11 attaquants et sept défenseurs.

Les Devils ont perdu leurs deux premiers matchs après qu’Elias eut été blessé, mais ont présenté une fiche de 3-0-2 par la suite pour s’approcher à un seul point des Rangers de New York dans la course aux séries. Les Devils affichent un dossier de 1-0-1 après les deux premières rencontres de leur série de quatre matchs sur les patinoires adverses, qui prendra fin samedi contre les Coyotes de Phoenix.

« On va vraiment devoir garder le rythme ici, a dit DeBoer. [Toutes les autres équipes] semblent gagner en ce moment, alors c’était crucial qu’on le fasse aussi. On doit continuer de bâtir là-dessus et prolonger cette séquence, et/ou d’en amorcer une autre rapidement si on n’y arrive pas. J’aime où nous en sommes mentalement en tant que groupe. Il faut que nos blessés reviennent et qu’on demeure en santé. Pour moi, ce sera la clé pour les 35 prochains matchs.

« Ça nous a pris trois ou quatre mois pour réaliser ce qui fonctionnait pour nous, le genre de style qu’on doit jouer. On a eu beaucoup de mouvements de personnel au cours de l’été et on savait que ça allait nous prendre du temps pour rallier tout le monde. »

Les Devils ont retiré Elias et l’attaquant Jacob Josefson (grippe) de la liste des blessés jeudi. Afin de leur faire de la place au sein de la formation, ils ont renvoyé l’attaquant Mike Sislo à Albany dans la Ligue américaine.

L’Avalanche a présenté un dossier de 6-1-1 à ses huit derniers matchs pour solidifier sa troisième place au sein de la section centrale, malgré les nombreuses blessures qui ont affligé l’équipe. Le défenseur Erik Johnson affrontera les Devils après n’avoir effectué qu’une présence sur la patinoire en troisième période mardi contre les Blackhawks de Chicago en raison d’une blessure au dos. Le joueur de centre Paul Stastny a patiné jeudi, mais ratera un deuxième match de suite à cause d’une blessure à une jambe.

L’Avalanche compte sur 11 attaquants en santé et l’entraîneur Patrick Roy a indiqué qu’il allait utiliser sept défenseurs, incluant Karl Stollery, qui a été rappelé de la AHL pour une deuxième fois. Stollery avait fait ses débuts dans la LNH samedi face au Wild du Minnesota.

Voici les formations probables pour les Devils et l’Avalanche:

DEVILS

Dainius Zubrus - Travis Zajac - Jaromir Jagr

Ryane Clowe - Adam Henrique - Michael Ryder

Ryan Carter - Patrik Elias - Jacob Josefson

Stephen Gionta - Steve Bernier

Andy Greene - Mark Fayne

Bryce Salvador - Anton Volchenkov

Jon Merrill - Marek Zidlicky

Eric Gelinas

Cory Schneider

Martin Brodeur

Rayés: Reid Boucher, Cam Janssen, Andrei Loktionov

Blessés: Damien Brunner (bas du corps), Peter Harrold (pied)

Notes: Sislo n’a amassé aucun point, affiché un differential de moins-1 et effectué 11 tirs au but en sept matchs. … DeBoer a mentionné que Brunner, qui avait raté 12 rencontres, « s’approchait » d’un retour au jeu. « Il fait beaucoup de progrès », a-t-il dit.

AVALANCHE

Ryan O'Reilly - Matt Duchene - Jamie McGinn

Gabriel Landeskog - Nathan MacKinnon - John Mitchell

Cody McLeod - Marc-Andre Cliche - Maxime Talbot

Brad Malone - Patrick Bordeleau

Erik Johnson - Jan Hejda

André Benoit - Ryan Wilson

Nick Holden - Tyson Barrie

Karl Stollery

Semyon Varlamov

Jean-Sébastien Giguere

Blessés: Nate Guenin (cheville), PA Parenteau (genou), Cory Sarich (dos), Paul Stastny (jambe), Alex Tanguay (genou/hanche), David Van Der Gulik (tête)

Notes: Giguère sera l’auxiliaire de Varlamov après avoir raté le match de mardi face aux Blackhawks en raison de spasmes au dos. L’Avalanche a donc retourné le gardien Sami Aittokallio dans la AHL. ... Roy a mentionné que Parenteau et Tanguay s’approchaient d’un retour. Parenteau est sur la touche depuis huit matchs et Tanguay a raté 33 rencontres. Ils ont tous les deux participé à la séance d’entraînement matinale jeudi.

 

La LNH sur Facebook