Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le but tardif de Maatta donne la victoire aux Penguins

mercredi 2014-01-15 / 23:25 / LNH.com - Nouvelles

Par Wes Crosby - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le but tardif de Maatta donne la victoire aux Penguins
Le but tardif de Maatta donne la victoire aux Penguins

PITTSBURGH – Dans un match auquel participaient trois des plus gros noms de la LNH, c’est le défenseur recru Olli Maatta qui a fait la différence.

Maatta a inscrit le but gagnant alors qu’il ne restait que 1:54 à écouler au troisième tiers, et les Penguins de Pittsburgh l’ont emporté 4-3 contre les Capitals de Washington mercredi au Consol Energy Center.

Evgeni Malkin a patiné avec la rondelle dans le territoire de Washington avant de la remettre à Maatta à la ligne bleue. Maatta a ensuite décoché un lancer frappé qui a trompé la vigilance du gardien des Capitals Michal Neuvirth.

Alex Ovechkin avait marqué son 34e filet de la campagne, un sommet dans la ligue, pour donner une avance d’un but à Washington à 8:35 de la troisième période. Marcus Johansson avait repéré Ovechkin à la droite du gardien, et l’attaquant russe a lancé sur réception dans le coin supérieur du filet par-dessus l’épaule gauche du gardien Marc-André Fleury pour faire 3-2 en faveur des Capitals.

Jussi Jokinen a ensuite créé l’égalité trois minutes plus tard. Brandon Sutter a effectué une passe transversale à Jokinen en territoire des Capitals, et ce dernier s’est retrouvé seul devant le filet. Jokinen n’a eu qu’à pousser la rondelle derrière Neuvirth pour réussir son 13e but de la saison.

Les Penguins ont maintenant établi un record d’équipe avec une 13e victoire consécutive à domicile, séquence qui s’est amorcée avec un gain de 4-1 contre les Predators de Nashville le 15 novembre dernier. Pittsburgh a augmenté à 18 points son avance en tête de la division Métropolitaine sur les Capitals et les Flyers de Philadelphie.

Pittsburgh a comblé un retard d’un but en marquant deux fois sur huit lancers au deuxième engagement.

Kris Letang a créé l’égalité 1-1 à 9:53 de la période médiane. Chris Kunitz a transporté la rondelle hors du territoire de Pittsburgh avant de la remettre à Tanner Glass à l’entrée de la zone de Washington. Glass a ensuite glissé la rondelle vers Sidney Crosby, qui l’a redirigée vers l’arrière en direction de Letang, qui a touché la cible pour la neuvième fois depuis le début du calendrier.

Crosby a maintenant amassé 26 points (huit buts et 18 passes) au cours de sa séquence de 17 parties avec au moins un point à domicile.

Jason Chimera a redonné les devants à Washington 4:38 plus tard. Dmitri Orlov a effectué un beau relais à Johansson dans le coin droit de la patinoire, et ce dernier a immédiatement envoyé le disque à Chimera dans l’enclave. Le gros attaquant a poussé la rondelle dans le fond du filet pour marquer son neuvième filet de la saison, et les Capitals prenaient une avance de 2-1 alors qu’il restait 5:29 à faire à la période.

Pittsburgh n’a pas perdu de temps pour répliquer. Maatta a reçu une passe de Jokinen et a contourné Tom Wilson, qui avait plongé devant lui, avant de repérer Taylor Pyatt dans l’enclave, Pyatt a nivelé la marque 2-2 quand son tir sec s’est retrouvé derrière Neuvirth à 16:08 du deuxième tiers. Il s’agissait d’un premier but en six rencontres avec les Penguins pour Pyatt.

Neuvirth a terminé la rencontre avec 33 arrêts sur 37 lancers dans la défaite.

Les Penguins et les Capitals ont amorcé la rencontre avec les deux meilleurs pourcentages d’efficacité de la ligue en avantage numérique, mais c’est au cours d’une infériorité numérique que Washington a ouvert le pointage en première période.

Alors que Joel Ward se trouvait au cachot pour avoir fait trébucher, Letang a commis un revirement au profit de Karl Alzner, qui a aussitôt remis le disque à Brooks Laich. Laich a perdu la rondelle près du cercle des mises en jeu à la droite du but de Pittsburgh, mais a repris le contrôle de celle-ci avant de battre Fleury (25 arrêts) d’un tir des poignets pour procurer une priorité de 1-0 aux Capitals à 13:09 de la période initiale.

Les Penguins ont eu le dessus 17-10 au chapitre des lancers après 20 minutes de jeu.

Pittsburgh croyait bien avoir pris les devants un peu plus de quatre minutes plus tôt lorsque le lancer de Brooks Orpik s’est faufilé entre les jambières de Neuvirth avant de s’arrêter debout sur la ligne des buts. Malkin a poussé le disque dans le but, mais un sifflet s’était fait entendre et le but a été refusé.

 

La LNH sur Facebook