Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Première étoile du match, Brodeur a reçu une ovation bien méritée au Centre Bell

mercredi 2014-01-15 / 0:17 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

MONTRÉAL – Possiblement le meilleur gardien de son époque, Martin Brodeur a laissé un bon souvenir dans ce qui était peut-être son dernier match à Montréal, mardi soir, quand les Devils du New Jersey ont vaincu le Canadien 4-1 au Centre Bell.

Brodeur a bloqué 29 des 30 tirs dirigés vers lui pour remporter sa 20e victoire à Montréal – sa 45e (45-19-6) contre le Canadien.

Choisi la première étoile, Brodeur a été ovationné par la foule du Centre Bell.

« C’était spécial de recevoir une telle ovation, a-t-il confié. Ça fait chaud au cœur de voir ça à Montréal et c’est le fun. Tu ne t’attends jamais à ça, mais c’est sûr que c’était un peu différent dans une telle situation. C’est rare qu’on m’applaudisse de la sorte sur la route!

« J’ai vécu de beaux moments à Montréal. Je n’ai jamais joué avec le Canadien, mais j’ai égalé le record (de victoires) de Patrick Roy dans ce building-là. Les gens ont été super. J’ai été le gardien d’Équipe Canada lors de la Coupe du monde en 2004 et c’était incroyable. J’ai été le gardien lors des deux matchs ici. Je n’ai jamais éprouvé une telle sensation. Je ne joue pas pour le Canadien et c’est dur, mais au moins j’ai été capable de me faire applaudir au moins quatre fois ici dans ma carrière. »

Comment expliquer ses succès à Montréal?

« Je blâme tout le temps mes coéquipiers, a répondu Brodeur en souriant. C’est eux qui me font gagner ici. Ils savent que tout le monde porte attention à moi. Ils m’aident énormément à avoir du succès. Sans eux, je ne serais pas capable de le faire. »

N’ayant pas joué depuis une semaine, Brodeur était quelque peu rouillé au début de la rencontre et il a concédé un but à Max Pacioretty sur un tir de loin qu’il aurait bien aimé revoir. Mais il s’est ressaisi rapidement et il s’est illustré pour fermer la porte, notamment à la deuxième période quand il a bloqué coup sur coup des tirs de Tomas Plekanec et de Rene Bourque.

« Je n’avais pas joué beaucoup dernièrement, a noté Brodeur. Les trois premiers lancers, c’était des tirs pour envoyer la rondelle dans la zone. C’était le premier bon lancer que j’ai eu. Je ne sais pas pourquoi, mais Pacioretty a mon numéro cette année. Quand je l’ai vu arriver, je me suis dit qu’il en avait compté pas mal contre moi cette année. Lors des matchs préparatoires, je pense qu’il en avait compté deux ou trois, et lors du premier match contre eux cette saison, je pense qu’il en avait réussi deux. Il en a marqué un autre ce soir (mardi), mais je commence tranquillement à l’avoir… »

Il était approprié que le vétéran Jaromir Jagr inscrive un des quatre buts des Devils alors que Brodeur disputait peut-être son dernier match à Montréal. Maintenant âgé de 41 ans, il songe à prendre sa retraite à la fin de la saison alors qu’il partage présentement la tâche devant le filet avec le jeune Cory Schneider.

Jagr a réussi le 695e but de sa carrière en inscrivant son 41e filet contre le Canadien. Il a maintenant dépassé Mark Messier au septième rang des buteurs et il a besoin de seulement 13 autres buts pour rejoindre Mike Gartner au sixième rang de tous les temps (708).

« On essaie fort de suivre le train », a expliqué Brodeur en parlant de Jagr et lui. « Ce n’est pas facile. Les jeunes joueurs nous poussent beaucoup. On adore le jeu. C’est la grosse différence pour les joueurs de notre âge. Si tu n’aimes pas jouer, c’est facile de dire que c’est fini, mais on aime ça vivre des expériences. On a peur de perdre ça un peu. »

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
Boston mène la série 2-1
vs.
Montréal gagne la série 4-0
vs.
Pittsburgh mène la série 2-1
vs.
New York mène la série 2-1
vs.
Le Colorado mène la série 2-1
vs.
St. Louis mène la série 2-1
vs.
Anaheim mène la série 2-1
vs.
San Jose mène la série 3-0
 

La LNH sur Facebook