Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Jaroslav Halak et les Blues tiennent tête aux Coyotes

mardi 2014-01-14 / 23:27 / LNH.com - Nouvelles

Par Louie Korac - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Jaroslav Halak et les Blues tiennent tête aux Coyotes
Jaroslav Halak et les Blues tiennent tête aux Coyotes

ST. LOUIS – Depuis qu’il a été choisi au jour de l’An pour faire partie de l’équipe américaine en vue des Jeux olympiques de Sotchi, TJ Oshie ne cesse d’augmenter la qualité de jeu.

Oshie a marqué deux buts pour la deuxième fois depuis le 2 janvier et il a mené les Blues de St. Louis vers une victoire de 2-1 contre les Coyotes de Phoenix au Scottrade Center, mardi soir.

Son coéquipier américain David Backes a amassé deux aides et Jaroslav Halak a effectué 20 arrêts pour une deuxième bonne performance de suite devant le filet des Blues (32-8-5). Ces derniers ont signé une septième victoire en neuf matchs (7-1-1) contre les Coyotes, qui connaissent une léthargie.

Les Blues présentent une fiche de 8-1-0 à leurs neuf derniers matchs et 10-1-1 à leurs 12 derniers, eux qui ont dominé 48-19 au chapitre des buts pendant cette séquence.

Oliver Ekman-Larsson a marqué l’unique but des Coyotes. Il avait aussi inscrit le seul but des siens dans la défaite de 5-1 contre les Jets de Winnipeg, lundi. Un soir après avoir reçu 38 tirs, Mike Smith a effectué 16 arrêts et il présente un dossier de 0-5-2 à ses neuf dernières présences.

Oshie a marqué son premier but à 9:54 de la première avec un tir sur réception.

Backes a amorcé le jeu avec une longue passe transversale à Alex Pietrangelo de l’autre côté de la patinoire. Ce dernier est revenu sur ses pas dans le cercle droit des mises en jeu et a cédé derrière à Oshie qui venait de quitter le banc des joueurs. L’attaquant des Blues a marqué à l’aide d’un puissant tir frappé qui a touché au poteau à la droite de Smith avant de dévier dans le fond du filet.

Pietrangelo a récolté un neuvième point (sept aides) à ses six derniers matchs.

Halak a vu peu d’action à la première en ne recevant que quatre tirs, mais il a effectué un bel arrêt avec son bloqueur aux dépens d’Ekman-Larsson avec moins de cinq minutes à jouer à la période.

Les Blues ont conservé leur fiche à 19-0-2 quand ils mènent après la première. Ils sont les seuls avec les Blackhawks de Chicago (17-0-2) à ne pas avoir perdu en temps réglementaire après avoir détenu une priorité après le premier vingt. Les Blues ont aussi porté à 27-1-3 leur fiche quand ils marquaient le premier but.

Oshie a inscrit son deuxième but, son 10e de la saison, à 12:54 de la deuxième période en avantage numérique à l’aide d’un tir des poignets de la ligne bleue.

Backes a amassé sa deuxième assistance du match, mais c’est Jaden Schwartz qui a tout fait sur le jeu en voilant complètement la vue à Smith.

Les Coyotes ont réduit l’écart dans la dernière minute de la période quand le défenseur Ekman-Larsson a inscrit son sixième but de la campagne à l’aide d’un tir des poignets.

Ekman-Larsson, qui peu de temps avant avait stoppé un dégagement des Blues sur la ligne bleue, a saisi une passe de Keith Yandle et il a tiré des poignets du cercle droit des mises en jeu pour déjouer Halak du côté du bâton à 19:12 de la deuxième pendant une pénalité au capitaine Backes.

Les Coyotes ont ainsi mis fin à une série de 21 désavantages numériques des Blues sans avoir accordé de but.

Halak a dû se signaler en troisième période pour préserver la mince avance. Il a d’abord bloqué un tir de Lauri Korpikoski à l’embouchure du filet dès la 14e seconde. Halak s’est également signalé à la troisième minute en volant littéralement David Moss en glissant de gauche à droite et en effectuant l’arrêt avec sa jambière.

Radim Vrbata a eu une autre chance de créer l’égalité pour les Coyotes avec 4:16 à jouer mais son tir des poignets décoché du cercle gauche a touché la barre horizontale.

 

La LNH sur Facebook