Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le but de Barrie en prolongation mène l'Avalanche au gain face aux Blackhawks

mardi 2014-01-14 / 23:09 / LNH.com - Nouvelles

Par Brian Hedger - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le but de Barrie en prolongation mène l'Avalanche au gain face aux Blackhawks
Le but de Barrie en prolongation mène l'Avalanche au gain face aux Blackhawks

CHICAGO – L'Avalanche du Colorado doit gérer une série de blessures, mais l’équipe est tout de même parvenue à décrocher une grosse victoire, mardi, contre les champions de la Coupe Stanley.

Tyson Barrie a marqué à la suite d’un tir sur réception et a expédié le disque derrière Corey Crawford pour couronner un jeu de puissance avec 50,7 secondes à faire en prolongation et inscrire son deuxième but du match, permettant ainsi aux siens de battre les Blackhawks de Chicago par la marque de 3-2 au United Center.

Chicago (30-8-11) a vu sa fiche passer à 4-11 dans les rencontres qui se terminent au-delà du temps réglementaire, en dépit du fait que les Hawks aient dominé l’Avalanche (29-12-5) au chapitre des tirs au but 48-26. Semyon Varlamov a effectué 46 arrêts pour signer la victoire pour le Colorado, qui a terminé le match avec 16 patineurs en raison de blessures aux défenseurs Cory Sarich et Erik Johnson.

Avant le match, l'Avalanche avait prévu jouer avec sept défenseurs en raison d'une blessure à une jambe au centre Paul Stastny. Ils se sont retrouvés avec 17 patineurs en bout de ligne, puisque Sarich a été retiré de la formation à la dernière minute à cause de maux de dos.

Pendant la rencontre, l'Avalanche a perdu les services de Johnson à la suite d’une blessure au dos. Il n’a effectué qu’une présence en troisième période, laissant le Colorado avec seulement cinq défenseurs et 11 attaquants pour terminer le match.

Barrie et Ryan O'Reilly ont marqué en temps réglementaire du côté du Colorado, les deux buts ayant été inscrit à la fin de la première période. Johnny Oduya et Andrew Shaw ont marqué pour Chicago, avec Shaw qui a porté le pointage à 2-2 en troisième période.

Considérant la sortie en force de Chicago en début de match, le Colorado s’est accroché à une improbable avance de 2-0 au terme de la première période.

Varlamov a fait plusieurs gros arrêts pour aider à atténuer les attaques soutenues des Blackhawks en début de match, ce qui a conduit l’Avalanche à répondre avec une paire de buts dans les cinq dernières minutes de la première période.

Barrie a marqué à son retour dans l’alignement après une absence d'un match en raison d'une blessure à l'épaule, en inscrivant le premier but, son quatrième de la saison et son deuxième dans les trois derniers matchs auxquels il a pris part.

Après avoir décoché un tir des poignets de loin, Barrie a vu la rondelle prendre une trajectoire étrange. Elle a d'abord dévié sur le bâton de Bryan Bickell, est passée entre les patins de son coéquipier Patrick Bordeleau, a ricoché sur la hanche gauche d’Oduya et est passée par-dessus la mitaine de Crawford pour toucher la cible du côté droit du filet.

Crawford n’a jamais vu le disque.

Une minute plus tard, O'Reilly a couronné un jeu de puissance qui a duré seulement 10 secondes avec son 17e but et son troisième au cours des deux derniers matchs, pour ainsi fournir aux siens une avance de deux filets en tirant le disque par-dessus le bouclier de Crawford alors qu’il était seul dans l’enclave.

O'Reilly a également remporté clairement la mise au jeu pour démarrer la séquence et a mis la touche finale à la suite d’un beau jeu de passes entre Jamie McGinn et Nick Holden, pour lui préparer la table, lui qui était seul dans la zone payante.

Deux buts sans riposte ont expédié les Blackhawks au vestiaire entre les périodes, se demandant ce qu’ils devaient faire pour déjouer Varlamov. Il a bloqué les 13 tirs dirigés par les Hawks au premier tiers et a anéanti leurs efforts en tuant les trois jeux de puissance de Chicago au cours de cet engagement.

Oduya, Brandon Saad et Andrew Shaw ont combiné leurs efforts pour battre Varlamov une première fois, ce qui a porté la marque à 2-1 à 8:12 de la deuxième, alors qu’on a octroyé le but à Oduya, pour son troisième de la saison. Après que Saad eut transporté le disque dans l’enclave, il a effectué un tir des poignets qui a rebondi sur Shaw et le disque a été touché par Oduya avant de pénétrer dans le filet.

Les Blackhawks ont continué à appliquer de la pression pour le reste de la période, mais Varlamov a répondu à l’appel. Avant d’entamer la troisième période, Chicago menait 29-15 au niveau des lancers au filet, même si l’équipe tirait de l’arrière par un but.

Seuls les rebonds ont donné du fil à retordre à Varlamov, ce qui a conduit au but de Shaw à 7:27 dans la troisième pour niveler la marque 2-2. Le centre de troisième année a marqué son deuxième but en deux matchs et son 13e de la saison de l’enclave, après que Saad eut enchaîné sur le long tir des poignets de Hossa en décochant son propre lancer.

Les deux gardiens ont fait de gros arrêts pour garder la marque égale au cours du temps réglementaire et Varlamov a forcé la fusillade avec une paire de superbes arrêts réalisés en prolongation contre Patrick Sharp et Michal Rozsival.

 

La LNH sur Facebook