Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le Lightning met fin à la séquence victorieuse des Flyers à domicile

samedi 2014-01-11 / 16:17 / LNH.com - Nouvelles

Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

PHILADELPHIA – Après avoir alloué 11 buts à ses trois matchs précédents, et avec le partant Ben Bishop presque prêt à quitter la liste des blessés, le gardien du Lightning de Tampa Bay Anders Lindback voulait rebondir.

Et c’est ce qu’il a fait samedi, repoussant 35 des 38 lancers qui ont été dirigés vers lui dans un gain de 6-3 contre les Flyers de Philadelphie.

Jakub Voracek a inscrit deux buts, Wayne Simmonds a fait vibrer les cordages sur le jeu de puissance et Claude Giroux a récolté deux aides pour les Flyers, qui ont vu leur séquence de 10 victoires à domicile prendre fin. Steve Mason a alloué cinq buts sur 17 tirs en deux périodes, une première depuis qu’il est membre des Flyers. Il a été remplacé par Ray Emery au début du troisième tiers.

Jakub Voracek scored two goals, Wayne Simmonds had a power-play goal, and Claude Giroux had two assists for the Flyers, whose 10-game home winning streak was snapped. Steve Mason allowed five goals on 17 shots in two periods, the first time he allowed that many with Philadelphia. He was replaced by Ray Emery at the start of the third.

Ryan Malone a touché la cible à deux reprises, alors que Teddy Purcell, Alex Killorn et Valtteri Filppula ont tous les trois amassé un but et une aide. Martin St Louis a également marqué.

Lindback a effectué de gros arrêts à des moments clés au cours des trois périodes.

« Il a probablement été notre meilleur joueur », a déclaré l’entraîneur du Lightning, Jon Cooper, en parlant de Lindback. « Tu veux gagner des matchs de hockey dans cette ligue, et du jeu constant de tes gardiens est ce dont tu as besoin. […] Je ne m’assiérai jamais ici à dire qu’il a mal joué, [mais] il a connu une moins bonne séquence. [Samedi], les bonds sont allés de son côté. Et je crois qu’on en a parlé ce matin, quand tu travailles assez fort, éventuellement les choses vont aller en ta faveur. »

Mais dans la victoire, le Lightning a perdu deux éléments clés; les défenseurs Sami Salo et Victor Hedman ont tous les deux quitté le match en raison de blessures. Le Lightning a indiqué que leurs cas seraient évalués dimanche.

Salo a bloqué un tir en première période, n’a pas pris part aux deux dernières en raison d’une blessure au bas du corps et a été aperçu après la rencontre avec des béquilles.

« Ça pourrait être un bleu ou une blessure plus sérieuse, a dit Cooper. En espérant que ça ne soit qu’un bleu. »

Hedman n’est pas revenue au jeu après avoir été frappé à la tête par l’attaquant des Flyers Scott Hartnell avec 4:51 à faire. Hartnell a écopé d’une pénalité mineure pour coup illégal à la tête sur la séquence.

Le défenseur de 23 ans a jeté son casque et son bâton en quittant la patinoire, mais Cooper a dit que c’était une bonne chose.

« Je pense que si vous avez vu comment il a agi en sortant de la glace, il était vraiment contrarié, a évoqué Cooper. Je pense que s’il y avait eu un problème [de blessure], il n’aurait pas agi comme ça. »

Hedman a indiqué après la rencontre qu’il se sentait bien.

Lindback aussi se sentait bien, lui qui a signé un cinquième gain en 16 matchs et qui a dit qu’il avait joué de la façon dont il s’attend à le faire à chaque soir.

« C’est la première fois depuis longtemps que j’ai vraiment senti que j’ai joué à la hauteur de ce que je devais jouer, a-t-il dit. Il faut continuer de bâtir là-dessus. On est dans une série de trois matchs sur la route, alors on doit bâtir sur ce qu’on a fait dans ce match et poursuivre sur notre lancée. »

Le Lightning menait 3-1 après le but de Malone à 7:28 du deuxième vingt, mais les Flyers ont créé l’égalité sur des buts de Voracek et Simmonds en l’espace de 3:21 à mi-chemin de la période.

Tampa Bay a regagné le momentum quand Filppula a touché la cible 66 secondes plus tard sur un retour de lancer de Killorn à 15:41 de la deuxième. Mason a stoppé le tir bondissant de Killorn, mais n’a pas été en mesure de contrôler le retour. Filppula s’est défait de Steve Downie et a récupéré la rondelle avant de marquer du revers pour son 18e de la saison.

« On avait le momentum, a déclaré Voracek. Et ensuite ils ont marqué un but. Parfois, c’est ce qui arrive dans un match; tu as le momentum et tu le perds immédiatement, mais nous sommes une très bonne équipe alors on devrait bâtir à partir de ça. Je crois qu’on a connu tout un match [samedi]. On a obtenu tellement de chances de marquer en première période, mais on n’a pas pu en profiter et ça nous a fait mal en fin de match. »

Le Lightning a porté le pointage à 5-3 quand St Louis a marqué avec 56,2 secondes à faire à la période médiane. Radko Gudas a gardé possession de la rondelle en zone de Tampa même s’il était suivi de près par Giroux, et a repéré Tyler Johnson pour lui faire une belle passe pour la sortie de zone. Johnson a transporté le disque jusqu’en territoire de Philadelphie et a effectué une passe transversale vers St Louis, qui a tiré sur réception pour déjouer Mason et inscrire son 20e de la campagne. C’est la 10e fois à ses 11 dernières saisons que St Louis marque au moins 20 buts; il en avait inscrit 17 lors de la saison 2012-13 écourtée par le lock-out.

Tampa Bay a ouvert la marque quand Killorn a profité d’un revirement des Flyers pour marquer son 11e de la campagne. Killorn a intercepté une passé du défenseur des Flyers Nicklas Grossmann au centre de la glace et a patiné à travers le milieu de la zone de the Philadelphie. Il a coupé à sa gauche pour contourner le défenseur des Flyers Mark Streit et a décoché un lancer qui a dévié sur le bâton de Streit avant de battre Mason à 4:33.

Le premier but de Purcell en 10 matchs a donné une avance de 2-0 au Lightning à 5:21 de la deuxième. Purcell a accepté une passe de Filppula avant d’utiliser le défenseur des Flyers Andrej Meszaros comme écran pour déjouer Mason au-dessus de sa jambière droite.

Voracek a permis aux Flyers de s’inscrire au pointage 1:23 plus tard grâce à un jeu amorcé par Giroux. Le capitaine de Philadelphie a intercepté une passe de Hedman dans le haut du territoire des Flyers et envoyé Voracek seul devant Lindback, et Voracek l’a battu entre les jambière à 6:44.

Tampa Bay a repris les devants par deux buts quand Malone a inscrit son quatrième filet de la campagne à 7:28 et son premier depuis le 12 novembre. Meszaros a perdu une bataille à la ligne rouge et Nate Thompson a sauté sur une rondelle libre pour créer un 2-contre-1. Thompson a passé vers Malone alors que Luke Schenn effectuait une glissade pour tenter de contrer l’attaque, mais Malon a réussi à marquer pour faire 3-1.

Une double mineure écopée par Malone a cependant permis aux Flyers de réduire l’écart à un but grâce au 15e de Simmonds. En avantage numérique, Lindback a stoppé Giroux, mais Simmonds a marqué sur le retour à 11:14.

Un bel effort individuel de Voracek a alloué aux Flyers de créer l’égalité. Voracek a accepté une remise de Meszaros en zone de Tampa Bay et s’est faufilé entre Hedman et le défenseur Andrej Sustr pour battre Lindback d’un tir bas à 14:35.

Malone a complété la marque dans un filet désert avec 1:48 à écouler au troisième tiers. Il s’agissait de son premier match de plus d’un but depuis le 25 janvier 2013.

Suivez Adam Kimelman sur Twitter: @NHLAdamK

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
La série débute le 18 avril
vs.
Montréal mène la série 1-0
vs.
Pittsburgh mène la série 1-0
vs.
New York mène la série 1-0
vs.
Le Colorado mène la série 1-0
vs.
St. Louis mène la série 1-0
vs.
Anaheim mène la série 1-0
vs.
San Jose mène la série 1-0
 

La LNH sur Facebook