Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le Canadien devra disputer son meilleur match pour battre les Blackhawks de Chicago

samedi 2014-01-11 / 13:48 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien devra disputer son meilleur match pour battre les Blackhawks de Chicago
Le Canadien devra disputer son meilleur match pour battre les Blackhawks de Chicago

BROSSARD - Une tâche colossale attend le Canadien de Montréal au Centre Bell, samedi.

Les Blackhawks de Chicago sont à Montréal. Ce sont les champions de la Coupe Stanley en titre et probablement la meilleure formation dans la LNH.

« J’ai un énorme respect pour les Blackhawks, a noté l’entraîneur-chef du Canadien Michel Therrien. Ils ont réussi à gagner deux fois la Coupe Stanley lors des quatre dernières années. La chose que j’aime d’eux, c’est qu’ils jouent de la bonne manière. Ce sont des choses qu’on veut enseigner à notre équipe. Leurs jeunes leaders jouent bien dans les deux sens de la patinoire.

« C’est un défi, on ne se le cachera pas, a-t-il reconnu. On a été capable de relever des défis au cours de la saison contre des formations de premier plan - je pense à Pittsburgh, Anaheim - et il y a eu des moments où ce fut plus difficile contre des grosses formations. C’est donc un gros challenge pour tout le groupe. »

Les Blackhawks comptent trois attaquants et un défenseur parmi les meilleurs pointeurs de la ligue. Patrick Kane totalise 54 points, Patrick Sharp, 47, le capitaine Jonathan Toews, 45, et le défenseur Duncan Keith, 43.

« On rencontre une bonne équipe, a noté Therrien. Mais il faut quand même réaliser que c’est un match. On les respecte mais il ne faut pas aussi trop les respecter et les regarder jouer. C’est là que les problèmes peuvent commencer. Il faut être agressif, proactif, et c’est dans ce sens-là qu’on a des chances de rivaliser contre eux. »

Le jeu de puissance du Canadien traverse un inquiétant passage à vide et il a glissé au 11e rang à ce chapitre dans la LNH. Il est 0-en-11 à ses trois derniers matchs et 3-en-33 depuis le 19 décembre. Le Canadien a été incapable de marquer lors de quatre avantages numériques dans la défaite de 3-1 contre les Flyers, à Philadelphie, mercredi.

«Quand on est bon, on met des rondelles au filet, a expliqué David Desharnais. On ne fait pas des tic-tac-toe pour marquer. Des fois quand on marque des buts en avantage numérique, on essaie d’être trop ‘fancy’. Il faut retourner à la base, envoyer des rondelles au filet, être un peu plus combatif pour gagner des batailles. »

Y a-t-il une recette pour battre les Blackhawks ?

« Il faut jouer notre meilleur hockey, c’est sûr, a répondu Desharnais. C’est une équipe assez imposante. On ne les voit pas beaucoup durant l’année. On ne joue pas beaucoup de matchs contre eux. Il faudra probablement jouer notre meilleur match de l’année pour battre cette équipe-là. »

Il s’agit de la première visite des Blackhawks à Montréal depuis le 5 avril 2011.

Retour de Parros

Le Canadien affrontera les Blackhawks avec six défenseurs contrairement à mercredi quand il avait sept défenseurs en uniforme à Philadelphie.

Francis Bouillon sera laissé de côté à la ligne bleue tandis que George Parros effectuera un retour au jeu à la suite de sa deuxième commotion cérébrale. Il n’a pas joué depuis le 14 décembre, ayant raté les 11 dernières rencontres. Andrei Markov est le seul joueur qui n’a pas participé à l’entraînement optionnel du Canadien en matinée.

Carey Price sera devant le filet du Canadien. En carrière, il présente une fiche de 2-1-0 et une moyenne de buts alloués de 1,67 en trois matchs contre Chicago.

Les Blackhawks (29-8-9) voudront profiter de leur visite au Centre Bell pour atteindre le cap des 30 victoires. Même s’ils ont réussi deux buts ou moins à quatre reprises lors de leurs cinq dernières rencontres, ils n’ont subi qu’une défaite en temps réglementaire (2-1-2). À leur dernier match, ils ont perdu 3-2 contre les Rangers de New York, ce qui mettait fin à une séquence de 10 rencontres avec au moins un point au classement.

Kane n’a réussi qu’un point - une passe - à ses cinq derniers matchs et l’entraîneur-chef des Blackhawks Joel Quenneville utilisera Marcus Kruger à la place de Michal Handzus au centre avec Kane contre le Canadien.

Sharp et Toews ont noirci la feuille de pointage lors des quatre derniers matchs. Sharp a réussi trois buts et trois passes et Toews, un but et quatre passes.

Corey Crawford, qui a grandi à Châteauguay en banlieue de Montréal, sera le gardien des Blackhawks. Il traverse une période difficile alors qu’il affiche un dossier de 0-3-2 avec une moyenne de buts alloués de 3,05 à ses six derniers départs.

Le Canadien sera privé d’Alex Galchenyuk, qui se remet d’une fracture à la main, et Ryan White, blessé au haut du corps. Quant au défenseur Davis Drewiske. il a encore patiné en solitaire avant l’entraînement. Il a été opéré à une épaule en octobre.

Du côté des Blackhawks, le gardien Nikolai Khabibulin soigne une blessure à la coiffe du rotateur de l'épaule.

Après Chicago, le Canadien accueillera les Devils du New Jersey mardi tandis que les Blackhawks seront de retour à domicile dimanche pour recevoir les Oilers d’Edmonton.

Voici les alignements probables des Blackhawks et du Canadien :

BLACKHAWKS

Patrick SharpJonathan ToewsMarian Hossa

Bryan BickellMarcus KrugerPatrick Kane

Brandon SaadMichal HandzusKris Versteeg

Brandon BolligAndrew ShawBen Smith


Duncan Keith
Brent Seabrook

Johnny OduyaNiklas Hjalmarsson

Nick LeddyMichael Kostka


Corey Crawford

Antti Raanta


CANADIEN


Daniel Brière
Tomas PlekanecBrian Gionta

Max PaciorettyDavid DesharnaisBrendan Gallagher

Rene BourqueLars EllerMichael Bournival

Travis MoenBrandon PrustGeorge Parros


Josh Gorges
P.K. Subban

Andrei MarkovAlexei Emelin

Douglas MurrayRaphael Diaz


Carey Price

Peter Budaj

 

La LNH sur Facebook