Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Les Canucks mettent fin à la série de sept gains des Blues

samedi 2014-01-11 / 0:50 / LNH.com - Nouvelles

Par Kevin Woodley - Correspondant LNH.com

VANCOUVER – Le centre des Canucks de Vancouver Mike Santorelli ne s’est pas laissé abattre après avoir été rétrogradé à la quatrième ligne vendredi soir. Il s’est plutôt inscrit sur la feuille de pointage.

Après avoir été rétrogradé de la première ligne au cours de la première période, Santorelli a marqué le but qui donnait l’avance aux siens à 5:56 de la troisième période et les Canucks ont mis fin à une série de cinq revers en battant les Blues de St. Louis 2-1.

Eddie Lack a réalisé 30 arrêts pour aider les Canucks à mettre un terme à la séquence de sept victoires consécutives de St. Louis. Les Blues n'avaient pas perdu depuis le 23 décembre, alors qu’ils avaient baissé pavillon par la marque de 4-3 en fusillade contre les Flames de Calgary.

Zac Dalpe, qui avait pris la place de Santorelli, a également marqué alors que Vancouver a mis fin à une séquence difficile de 0-2-3 en battant l'équipe de l'heure dans la LNH.

Santorelli, qui n'avait pas récolté de point en cinq matchs, a été repoussé sur le côté du filet au cours d’une descente à 3-contre-2, mais est revenu au devant de l’enclave et a redirigé le tir rapide de Jason Garrison depuis le sommet du cercle des mises en jeu et ainsi déjouer le gardien Brian Elliott du côté du bouclier.

Le défenseur Alex Pietrangelo a marqué le seul but des Blues, meneurs dans la Division Centrale, qui s’inclinaient en temps réglementaire pour la première fois en 11 matchs (9-1-1).

Elliott était de retour dans les buts après que Jaroslav Halak eut blanchi les Flames de Calgary, jeudi. Il a terminé avec 20 arrêts, mais a perdu pour la première fois à ses huit derniers départs.

St. Louis s’est présenté au Rogers Arena après avoir remporté ses quatre derniers matchs par un score combiné de 21-4. Vancouver avait perdu cinq fois d'affilée et a laissé filer une avance de deux buts à 1:11 de la fin du match, dans un revers de 5-4 en tirs de barrage contre les Penguins de Pittsburgh, mardi.

Les deux équipes semblaient pousser dans des directions opposées au début du match.

Après avoir vu son club être dominé 8-1 au niveau des lancers au filet durant les 10 premières minutes de jeu par une équipe, en l’occurrence St. Louis, qui avait joué la veille, l'entraîneur des Canucks John Tortorella a secoué son club en jonglant avec ses trios. Ça n'a pas aidé en première période, alors que Lack a été contraint de faire plusieurs arrêts difficiles, tandis que son vis-à-vis, Elliott, a rarement été mis à l’épreuve. Les changements ont toutefois apporté des dividendes à 1:31 de la deuxième période, quand Dalpe a ouvert la marque avec son deuxième but de la saison.

Jouant à la place de Santorelli avec Daniel et Henrik Sedin sur le premier trio, Dalpe a gagné sa bataille avec Jay Bouwmeester dans le cercle droit et a redirigé le tir de Daniel Sedin entre les jambes de Brian Elliott.

Mais le nouveau trio de tête de Vancouver a été pris en défaut et a été coincé dans sa propre zone après un dégagement refusé, quand les Blues ont nivelé la marque, six minutes plus tard. Pietrangelo leur a fait payer après être parvenu à conserver la passe de Bouwmeester à l’intérieur de la ligne bleue, même si la rondelle est passée entre les patins de Tarasenko, qui a volontairement évité de toucher le disque. Le tir de Pietrangelo a battu Lack du côté du bouclier, alors que Patrik Berglund servait d’écran.

Lack, qui effectuait un huitième départ en neuf matchs en raison de différentes blessures subies par le gardien de but numéro un de l’équipe Roberto Luongo, a été le meilleur joueur de Vancouver en début de rencontre. La recrue a repoussé Chris Stewart sur une échappée partielle à la marque des trois minutes et a arrêté le tir sur réception de Ryan Reaves quelques instants plus tard. Toutefois, ses deux meilleurs arrêts de la première période sont survenus aux dépens de Jaden Schwartz, incluant un arrêt de la mitaine alors que le filet était grand ouvert depuis l’enclave.

Lack a aussi gardé les Canucks en avant à mi-chemin de la troisième période, repoussant le tir sur réception de David Backes sur le côté du filet et utilisant son bouclier pour repousser le tir haut de Pietrangelo, deux minutes plus tard.

Les Canucks, qui ont déjà donné six buts alors que le gardien adverse est retiré et qui ont vu leurs opposants égaler la marque cinq fois, ont survécu à quelques jeux serrés au cours de la dernière minute de jeu, alors que Brian Elliott avait été rappelé au banc des siens. Mais Garrison a sauté par-dessus Lack pour dégager la rondelle sur un rebond dans les dernières secondes du match et les Canucks se sont accrochés à la victoire.

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
Detroit mène la série 1-0
vs.
Montréal mène la série 2-0
vs.
Pittsburgh mène la série 1-0
vs.
New York mène la série 1-0
vs.
Le Colorado mène la série 1-0
vs.
St. Louis mène la série 1-0
vs.
Anaheim mène la série 1-0
vs.
San Jose mène la série 1-0
 

La LNH sur Facebook