Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Blues blanchissent les Flames et signent un septième gain consécutif

vendredi 2014-01-10 / 0:15 / LNH.com - Nouvelles

Par Aaron Vickers - Correspondant, LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Blues blanchissent les Flames et signent un septième gain consécutif
Les Blues blanchissent les Flames et signent un septième gain consécutif

CALGARY – Grâce à la contribution de cinq buteurs différents et à une performance de 33 arrêts de la part de Jaroslav Halak, les Blues de St. Louis ont blanchi les Flames de Calgary 5-0 au Scotiabank Saddledome, jeudi, portant leur séquence de victoires à sept.

La dernière défaite des Blues, un revers de 4-3 en tirs de barrage, est survenue le 23 décembre aux mains de ces mêmes Flames. Depuis, les deux équipes vont dans des directions complètement opposées. La séquence de sept gains de St. Louis est la plus longue de l’équipe depuis qu’elle avait remporté neuf rencontres consécutives entre le 15 octobre et le 5 novembre 2002.

De leur côté, les Flames n’ont signé qu’une victoire et ont été blanchis à cinq reprises en sept matchs depuis qu’ils ont battu les Blues. Calgary n’a marqué que cinq buts au cours de cette séquence, et a été dominé 15-1 au chapitre des buts à ses cinq dernières parties à domicile.

Les Blues n’ont pas mis de temps pour s’assurer que ces deux séquences se poursuivent.

Moins de 20 secondes après la fin de la pénalité pour double-échec décernée à Dennis Wideman, Derek Roy a pivoté sur lui-même et a effectué une passe à Chris Stewart entre les patins du défenseur des Flames TJ Brodie. Stewart en a profité pour battre le gardien Karri Ramo pour son 15e but de la saison, et ainsi donner les devants 1-0 à St. Louis à 9:32 de la période initiale.

Ramo a utilisé son bloqueur pour empêcher Stewart de porter la marque à 2-0 42 secondes plus tard, mais Vladimir Sobotka s’est occupé de doubler l’avance des siens à 11:37. S’amenant hors l’aile, Sobotka a décoché un tir qui a déjoué le gardien des Flames du côté éloigné.

Ces deux buts ont poussé l’entraîneur des Flames Bob Hartley à demander un temps d’arrêt, mais malgré une pénalité mineure double à Maxim Lapierre peu de temps après, Calgary n’a pas été en mesure de rebondir et n’a dirigé que deux tirs sur Halak au cours de ce jeu de puissance de quatre minutes, et était dominé 12-6 dans la colonne des tirs après vingt minutes de jeu.

Halak a été plus occupé au deuxième tiers, alors que les Flames l’ont bombardé de six tirs au cours des cinq premières minutes de jeu – ce qui n’inclut pas le tir de Jiri Hudler qui a touché le poteau – et qu’ils ont terminé l’engagement avec 15 lancers.

Calgary n’a cependant pas été capable de sortir de sa léthargie, et ce sont les Blues qui ont ajouté à leur avance.

Après avoir passé la totalité de sa présence dans le territoire de Calgary, Vladimir Tarasenko est sorti du coin de la patinoire avec la rondelle et a repéré Ian Cole qui s’amenait de la pointe. Cole a accepté la passe de Tarasenko avant de laisser partir un lancer qui a trompé la vigilance de Ramo à 6:47. Le deuxième but de la saison du défenseur portait le pointage à 3-0.

Alex Pietrangelo n’a pas attendu longtemps en troisième période avant de faire 4-0, alors qu’il a marqué en avantage numérique quand son lancer a dévié sur Lance Bouma avant de se retrouver derrière Ramo à 1:16.

Toujours en supériorité numérique, alors que Kevin Westgarth se trouvait au cachot pour rudesse, Tarasenko, qui avait déjà porté à cinq sa séquence de matchs avec au moins un point grâce à sa mention d’aide sur le but de Cole, a lancé sur réception sur une passe de Jordan Leopold pour battre Ramo 1:16 après le filet de Pietrangelo. Le jeune Russe inscrivait ainsi son 15e but de la campagne.

Hudler a de nouveau tenté de priver Halak d’un blanchissage quand il a tiré du revers après avoir contourné le défenseur des Blues Barret Jackman, mais Halak a arrêté sa tentative avec sa mitaine.

Halak a gardé ses meilleurs arrêts pour la fin. Alors que Stewart purgeait une punition pour avoir retenu le bâton, le cerbère des Blues a frustré Michael Cammalleri de la mitaine lorsque l’attaquant de Calgary a tiré de près, avant de se dresser encore une fois devant Hudler avec moins de quatre minutes à écouler au temps réglementaire.

 

La LNH sur Facebook