Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Sotchi : Saku Koivu se retire lui-même des Jeux

    mardi 2014-01-07 / 15:42 / Jeux de Sotchi 2014

    Par Curtis Zupke - Correspondant LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Sotchi : Saku Koivu se retire lui-même des Jeux
    Après avoir été à l’écart du jeu pendant près d’un mois en raison d’une commotion cérébrale et même s’il est revenu en force, Saku Koivu a estimé qu’il ne pourrait être à son mieux pour les Jeux de Sotchi et a décliné une invitation à représenter la Finlande pour ce qui aurait été ses cinquièmes Jeux olympiques.

    ANAHEIM – La décision devenait de plus en plus évidente pour Saku Koivu.

    Après avoir été à l’écart du jeu pendant près d’un mois en raison d’une commotion cérébrale et même s’il est revenu en force, l’attaquant des Ducks d’Anaheim a estimé qu’il ne pourrait être à son mieux pour les Jeux de Sotchi et a décliné une invitation à représenter la Finlande pour ce qui aurait été ses cinquièmes Jeux olympiques.

    « C’est une des décisions les plus difficiles de toute ma carrière, a-t-il déclaré. Il peut arriver que vous soyez blessé et frustré, mais là j’avais le choix. J’y ai réfléchi longuement au cours des dernières semaines et j’ai estimé qu’après la commotion et cinq semaines sans jouer j’avais très peu de temps pour me préparer.

    « Rendu à 39 ans et tous ces facteurs mis ensemble, je pense que, physiquement, je ne serais pas au niveau où je voudrais être quand va commencer le tournoi. C’était un rêve pour moi d’être là, mais plus on vieillit plus il faut être honnête envers soi-même, et j’ai jugé que pour moi il était préférable de ne pas y aller, de m’entraîner mieux et de prendre un peu de repos . Aussi, l’équipe a une bonne chance d’aller loin dans les séries; comme je l’ai dit cela n’a pas été une décision facile du tout et j’espère avoir fait le bon choix. »

    Les Olympiques comptent beaucoup pour Koivu, qui a représenté les athlètes au CIO et porté la torche avant les Jeux de Londres en 2012. Son compatriote et coéquipier Teemu Selanne a raconté avoir discuté des Jeux de Sotchi avec lui l’an dernier.

    « C’est quelqu’un de très honnête et il estime qu’il n’a pas suffisamment d’énergie actuellement pour jouer au meilleur niveau, a-t-il expliqué. Il faut respecter sa décision, une grande surprise pour tout le monde. »

    À 43 ans, Selanne égalera le record pour un joueur de hockey de son compatriote Raimo Helminen (1984-02) en prenant part à ses sixièmes Jeux d’hiver.

    « Tous les Jeux olympiques sont très spéciaux, mais être capable d’y jouer six fois de suite est un grand honneur, a-t-il déclaré. Nous savons tous à quel point c’est un gros événement, c’est ce qui le rend si spécial. »

    L’entraîneur des Ducks Bruce Boudreau a fait allusion au fait que Koivu veuille se préparer pour le reste de la saison et aider son équipe à aller le plus loin possible.

    « C’est touchant de voir qu’un joueur croit tellement en nos possibilités et j’espère juste que je ne vais pas foirer, a-t-il dit. C’est un gros sacrifice qu’il fait, qui aide à l’apprécier et le comprendre un peu plus. On comprend pourquoi il a été le capitaine du Canadien pendant 11 ans et pourquoi il a duré aussi longtemps. »

    Hampus Lindholm, un défenseur recrue à Anaheim, n’a pas été inclus dans l’équipe olympique suédoise avant le début de la saison et ne pouvait donc pas vraiment être retenu. Ce jeune homme qui aura 20 ans le 20 janvier vient à égalité au deuxième rang de la LNH avec un différentiel de plus-22 et passe en moyenne près de 20 minutes sur la glace au côté du vétéran François Beauchemin. Il a dit comprendre la situation.

    « Je suis encore jeune, a-t-il noté. Je ne m’attendais pas à être choisi. Ce n’est pas du tout une surprise. »

     

    La LNH sur Facebook