Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Tavares récolte cinq points et les Islanders écrasent les Stars

lundi 2014-01-06 / 22:44 / LNH.com - Nouvelles

Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com

UNIONDALE, N.Y. -- John Tavares et les Islanders de New York doivent maintenant trouver une façon de poursuivre sur cette lancée sur la route.

Tavares a inscrit un tour du chapeau et il a connu un deuxième match de cinq points en carrière pour permettre aux Islanders d’écraser les Stars de Dallas 7-3 lundi soir au Nassau Veterans Memorial Coliseum. Les Islanders ont remporté quatre de leurs cinq dernières parties et ils présentent un dossier de 7-4-2 depuis qu’ils ont mis fin à une séquence de 10 matchs sans victoire le 10 décembre.

Toutefois, les Islanders disputeront leurs six prochaines rencontres à l’étranger. Ce séjour commencera mardi par un arrêt au Centre Air Canada, où ils se mesureront aux Maple Leafs de Toronto.

New York a comblé un déficit de 2-0 en comptant quatre buts en deuxième période. La formation de Long Island n’avait pas marqué autant de buts en une seule période depuis le 24 janvier 2013 et depuis le 19 novembre 2011 à domicile.

Tavares a capitalisé deux fois en avantage numérique au troisième vingt pour compléter son tour du chapeau. Il avait connu son premier match de cinq points le 16 mars 2010 à sa saison recrue. Il avait aussi récolté quatre points (deux buts et deux aides) le 31 décembre contre les Bruins de Boston.

Thomas Vanek et Calvin de Haan ont chacun obtenu deux mentions d’aide. Ryan Strome a compté son premier filet dans la LNH, alors que Peter Regin et Brian Strait ont tous les deux marqué leur deuxième but de l’année. Brock Nelson a inscrit le but gagnant avec son quatrième de la saison.

Les Islanders ont montré une fiche de 3 en 6 en supériorité numérique et ils ont surclassé Dallas 43 lancers contre 23. Le gardien des Stars Kari Lehtonen a effectué 36 arrêts.

Cependant, tout n’est pas rose pour autant chez les Islanders. Le gardien partant Evgeni Nabokov a dû quitter la rencontre après avoir subi une blessure au bas du corps alors qu’il restait 7:06 à faire en première période. Nabokov n’est pas revenu au jeu et l’organisation n’a fourni aucun autre renseignement sur sa condition pendant le match.

Kevin Poulin s’est amené en relève et il a cédé sur le premier lancer auquel il a fait face, un tir des poignets qui semblait avoir des yeux d’Erik Cole. Poulin s’est toutefois ressaisi pour finalement réaliser 13 arrêts.

Nelson a couronné la deuxième période de quatre buts des Islanders en procurant une avance de 4-3 aux siens en fin d’engagement. Il s’est élancé en zone neutre avant de couper au centre et de se défaire du défenseur des Stars Alex Goligoski. Il y est ensuite allé d’un tir de l’enclave qui a déjoué Lehtonen du côté du bloqueur alors qu’il ne restait que 28 secondes à faire à la période.

Strait a porté le pointage à 5-3 après seulement 84 secondes au troisième vingt avec un tir du haut du cercle des mises en jeu de gauche du côté de la mitaine.

Tavares, qui a participé au but de Strait, a donné les devants 6-3 aux siens avec un but en avantage numérique cinq minutes plus tard. Pendant que Vanek se trouvait devant le filet, le capitaine des Islanders a longé la ligne des buts à la droite de Lehtonen, puis il est revenu dans l’enclave pour battre le gardien des Stars du revers.

Dallas s’est forgé une priorité de 2-0 en première période grâce à des buts de Jamie Benn et Cole. Or, ils ont parfois été dominés pendant cet engagement et New York a eu le dessus 14-10 au chapitre des tirs au but. La seule chose qui a changé au deuxième tiers, c’est l’opportunisme des Islanders.

Les Islanders ont compté leurs quatre buts de la période sur 11 lancers. Ils ont concédé sept tirs au but sur 16 tentatives.

Strome, Tavares et Regin ont marqué dans la première moitié du deuxième engagement pour donner les devants 3-2 aux Islanders. Valeri Nichushkin a compté en supériorité numérique avec 4:03 à jouer pour égaler le pointage, mais les Stars ont été impuissants devant la montée tardive de Nelson.

Strome, le choix de premier tour de New York (5e) en 2011, a inscrit son premier but dans la LNH en avantage numérique. Il a touché la cible du bas du cercle des mises en jeu de gauche après que les Islanders eurent épuisé leurs adversaires en exerçant une pression constante sur eux.

Tavares a égalé la marque à 2-2 avec 12:31 à faire au deuxième tiers lorsqu’il a profité d’un revirement de Rich Peverley devant la cage des Stars. Peverley a raté sa tentative de dégagement et c’est Vanek qui a récupéré la rondelle avant de l’envoyer à Tavares, qui a conclu la séquence avec son 18e filet de la campagne.

Deux minutes plus tard, Regin a compté son deuxième but de la saison avec un tir sur réception de l’enclave sur une belle passe de Josh Bailey, qui revenait au jeu après avoir raté quatre parties en raison d’une blessure au haut du corps. Le lancer initial de Bailey a été bloqué par Kevin Connauton, mais il a repris le disque, puis il a repéré Regin de l’autre côté. Regin s’est démarqué de Sergei Gonchar avant de décocher son tir sur réception.

Suivez Dan Rosen sur Twitter : @drosennhl

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
Boston mène la série 3-1
vs.
Montréal gagne la série 4-0
vs.
La série est à égalité 2-2
vs.
New York mène la série 2-1
vs.
La série est à égalité 2-2
vs.
La série est à égalité 2-2
vs.
La série est à égalité 2-2
vs.
San Jose mène la série 3-0
 

La LNH sur Facebook