Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le Canadien tentera de remporter un 1er match contre les Panthers cette saison

lundi 2014-01-06 / 13:55 / LNH.com - Nouvelles

Par Emna Achour - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien tentera de remporter un 1er match contre les Panthers cette saison
Après avoir encaissé deux défaites face aux Panthers de la Floride au mois de décembre, le Canadien de Montréal tentera lundi de signer un premier gain cette saison contre la Floride, qui présente une fiche de 7-2-0 à ses neuf dernières rencontres face au Tricolore.

BROSSARD – Après avoir encaissé deux défaites face aux Panthers de la Floride au mois de décembre, le Canadien de Montréal tentera lundi de signer un premier gain cette saison contre la Floride, qui présente une fiche de 7-2-0 à ses neuf dernières rencontres face au Tricolore.

« Ils ont vraiment bien joué contre nous, il faut leur donner beaucoup de crédit », a déclaré l’entraîneur du CH, Michel Therrien. « C’est une grosse équipe qui patine très bien et qui a réussi à nous enlever notre vitesse, alors on devra trouver un moyen d’avoir une meilleure exécution avec la rondelle et de contrer leur échec avant. »

Pour ce faire, Therrien a décidé de présenter le même alignement que lors du match de samedi, un revers de 4-3 en prolongation face aux Sénateurs d’Ottawa.

C’est donc dire que Daniel Brière, qui avait été laissé de côté lors des deux rencontres précédant celle contre les Sénateurs, aura à nouveau la confiance de son entraîneur puisqu’il gardera sa place aux côtés de Tomas Plekanec et Brian Gionta. Après avoir amorcé le match de samedi sur le quatrième trio, Brière avait été muté sur celui de Plekanec et Gionta et a terminé le match avec deux buts en plus d’amasser une aide.

Ryan White sera quant à lui encore absent, après avoir raté le duel face à Ottawa, en raison d’une blessure au haut du corps. Therrien a annoncé qu’il devrait être sur la touche pour les deux prochaines semaines.

Le défenseur Raphael Diaz a appris une bonne nouvelle lundi matin, lui qui a eu la confirmation qu’il allait faire partie de la formation olympique suisse. Et il a confiance en les moyens de son équipe pour faire un bon bout de chemin à Sotchi.

« Je crois que lors du dernier Championnat du monde, on a vu qu’on avait un très bon groupe, un très bon esprit d’équipe et on a terminé deuxièmes, a-t-il mentionné. Je pense que personne ne croyait qu’on allait participer à la finale contre la Suède et c’était vraiment super pour notre pays, en plus d’être un bon pas vers l’avant pour le hockey suisse. »

Diaz avait aussi participé aux Jeux de Vancouver en 2010, alors que la Suisse avait terminé au huitième rang.

« Lors des derniers Jeux olympiques je ne savais pas à quoi m’attendre, mais j’y suis allé et c’était incroyable, a-t-il dit. Tout le village olympique, les partisans fous un peu partout à Vancouver… mais maintenant je sais un peu mieux de quoi aura l’air l’horaire et ce qui m’attend. Et en plus, on va jouer sur des plus grosses patinoires alors ça devrait être une bonne bataille. »

Il sera cependant laissé de côté pour un deuxième match de suite contre les Panthers.

« Nous sommes sept très bons défenseurs et ce sera la deuxième fois que je devrai attendre mon tour, a-t-il ajouté. Mais je dois le prendre comme un professionnel, continuer à travailler fort et j’ai très hâte de réintégrer la formation. »

Carey Price sera d’office pour le Canadien, tandis que son vieux rival Tim Thomas devrait être le gardien partant pour les Panthers. Thomas en serait ainsi à son troisième départ de suite après avoir raté neuf rencontres en raison d’une blessure au bas du corps.

Les Panthers ont pu compter sur le retour de leur capitaine Ed Jovanovski samedi, lui qui était à l’écart du jeu depuis 83 matchs étalés sur les deux dernières saisons à la suite de son opération à la hanche subie en avril.

Après avoir amorcé le mois de décembre du bon pied avec sept victoires à leurs neuf premiers matchs, les Panthers ont encaissé quatre revers à leurs cinq derniers et figurent maintenant au 14e rang dans l’Est. Ils se sont cependant assurés d’amorcer l’année 2014 sur une bonne note en battant les Predators de Nashville 5-4 en fusillade samedi.

« Quand tu regardes le classement, c’est un peu trompeur parce que lorsque tu affrontes les Panthers, ils n’ont certainement pas l’air d’une équipe de bas de classement, a évoqué Lars Eller. Si tu jettes un coup d’œil à leur fiche du mois dernier, ils sont probablement l’une des meilleures équipes dans l’Est. Alors tu ne peux pas te permettre de les sous-estimer, ils sont bien meilleurs que ce que leur fiche le laisse croire. »

La séance d’entraînement du Canadien lundi matin en était une optionnelle, alors que Gionta, Plekanec, Max Pacioretty et David Desharnais en ont tous profité pour prendre du repos et soigner quelques bobos, en plus de White.

George Parros, qui a subi une commotion cérébrale à la suite de son combat avec Eric Boulton des Islanders de New York le 14 décembre, est toujours sur la touche, mais s’est encore une fois entraîné avec ses coéquipiers.

Au terme de l’entraînement annuel devant public présenté au Centre Bell dimanche matin, Parros a fait le point sur son état de santé, lui qui s’était rendu à l’Université du Michigan jeudi dernier pour consulter un spécialiste des commotions cérébrales.

Il a mentionné qu’il était maintenant autorisé à s’entraîner avec contacts « légers », qu’il se sentait bien et que c’était un pas dans la bonne direction pour lui.

Le défenseur Erik Gudbranson, qui a été opéré à l’os orbital après s’être blessé contre les Jets de Winnipeg le 20 décembre, effectuera un retour au sein de la formation des Panthers face au Canadien. Dylan Olsen (bas du corps), Alex Petrovic (haut du corps) et Jesse Winchester (main) figurent quant à eux tous sur la liste des blessés.

Voici les formations probables pour les Panthers et le Canadien :

PANTHERS

Sean BergenheimAleksander BarkovBrad Boyes

Tomas FleischmannNick BjugstadScottie Upshall

Jonathan HuberdeauMarcel GocTomas Kopecky

Jimmy HayesShawn MatthiasKrystofer Barch

Brian CampbellTom Gilbert

Ed JovanovskiErik Gudbranson

Dmitry KulikovMike Weaver

Tim Thomas

Scott Clemmensen

CANADIEN

Max PaciorettyDavid DesharnaisBrendan Gallagher

Daniel BrièreTomas PlekanecBrian Gionta

Alex GalchenyukLars EllerRene Bourque

Travis MoenBrandon PrustMichael Bournival

Andrei MarkovAlexei Emelin

Josh GorgesP.K. Subban

Douglas MurrayFrancis Bouillon

Carey Price

Peter Budaj

 

La LNH sur Facebook