Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le Canadien touche la cible trois fois en troisième pour vaincre les Stars

jeudi 2014-01-02 / 23:44 / LNH.com - Nouvelles

Par Steve Hunt - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien touche la cible trois fois en troisième pour vaincre les Stars
Le Canadien touche la cible trois fois en troisième pour vaincre les Stars

DALLAS – Dans un match de fous qui a vu cinq buts être marqués en troisième période, le Canadien de Montréal a eu le dessus 6-4 face aux Stars de Dallas, jeudi, au American Airlines Center.

« C’est ce dont on avait besoin », a déclaré l’ailier du Tricolore Max Pacioretty. « On a éprouvé des difficultés à marquer des buts ces derniers temps et à jouer pendant 60 minutes. On a connu un lent départ, mais on a trouvé le moyen de revenir dans le match. Carey [Price] nous a sauvé tôt dans la rencontre et je crois qu’on s’est mis en marche à partir de là. »

P.K. Subban (un but, trois aides) et Pacioretty (deux buts, deux aides) ont contribué avec quatre points chacun pour Montréal. David Desharnais a ajouté un but et une mention d’assistance, alors que Price a terminé avec 28 arrêts.

Tyler Seguin a inscrit un filet et amassé une aide pour Dallas, tandis que le défenseur recrue Kevin Connauton a récolté deux mentions d’assistance et que le gardien Kari Lehtonen a repoussé 22 rondelles.

« Pour être honnête, je ne crois pas qu’on méritait de gagner ce match, a dit Seguin. J’ai cru qu’ils avaient été plus rapides que nous ce soir (jeudi). Ils ont travaillé plus fort que nous. Je pense qu’on est devenus un peu complaisants après avoir gagné quelques matchs de suite. »

Le Tricolore menait 3-2 après deux périodes et a doublé son avance quand Brendan Gallagher a marqué sur le jeu de puissance à 3:30 du troisième vingt. Dallas a créé l’égalité avec deux buts en moins d’une minute, avec un filet de Seguin en avantage numérique à 7:42 et un autre de Brenden Dillon à 8:29.

Le Canadien a repris les devants à 10:39 quand Lars Eller a déjoué Lehtonen dans le haut du filet avec un tir parfait du cercle droit.

Montréal a ajouté un but lorsque Pacioretty a inscrit son deuxième du match dans un filet désert avec 1:04 à faire en troisième.

« Il [Pacioretty] a été super, il joue de manière très solide en ce moment », a mentionné l’entraîneur du Canadien, Michel Therrien. « Il a de la confiance. Il patine bien. Il est un vrai leader pour nous présentement, il n’y a pas de doute. »

Dallas avait ouvert la marque quand le capitaine Jamie Benn a tiré sur réception alors qu’il y avait 6:12 d’écoulées à la rencontre. La passe de Seguin du coin gauche a mis la table pour Benn, qui a décoché un lancer rapide afin d’inscrire son 14e de la saison en battant Price entre les jambières.

Le CH a créé l’égalité grâce au 18e filet de Pacioretty à 11:00, grâce à une belle passe de Subban en provenance du territoire du Canadien. Pacioretty a accepté la remise de Subban près du centre de la glace et a foncé à l’aile gauche avant de décocher un lancer des poignets du cercle gauche sous la mitaine de Lehtonen.

Le Canadien avait pris sa première avance du match à 1:35 de la deuxième période quand Desharnais a eu le meilleur sur Lehtonen avec un tir des poignets de l’enclave. Subban a effectué une autre passe, envoyant la rondelle du revers dans l’enclave à partir du cercle gauche, et Desharnais a battu Lehtonen au-dessus de son bloqueur pour marquer son cinquième de la campagne.

« On a mis [Lehtonen] dans des situations impliquant beaucoup de stress, surtout vers la fin quand on essayait de revenir dans le match », a indiqué l’entraîneur des Stars, Lindy Ruff. « Il y a probablement quelques buts qu’il aimerait revoir, même le but gagnant. Mais il nous a quand même donné une chance quand le match était en jeu pour revenir. On n’a pas été assez bons en tant qu’équipe, ce n’est pas la faute d’un gars ou de notre gardien. »

Subban a noté performance d’un trio en particulier qui, selon lui, a donné le ton pour le Canadien.

« J’ai trouvé que le trio de Pacioretty, Desharnais et Gallagher avait extrêmement bien joué aujourd’hui (jeudi), a dit Subban. Ils ont fait de bonnes choses. Ils ont bien bougé la rondelle. Ils se sont bien déplacés eux-mêmes. Ils ont créé de l’espace et ils se sont trouvés sur la patinoire. »

L’ailier recrue de Dallas Valeri Nichushkin s’est vu décerner un tir de pénalité à 5:23 quand le défenseur du Tricolore Josh Gorges l’a fait trébucher alors qu’il s’apprêtait à s’échapper. Nichushkin a marqué son huitième avec un tir des poignets bas sous la mitaine de Price qui a ricoché sur le poteau droit avant de franchir la ligne des buts.

Cette avance n’a duré qu’un peu plus d’une minute, avant que Subban de donne l’avance aux visiteurs pour la première fois à 6:30 de la période médiance pendant un 4-contre-4. Après qu’un tir de Pacioretty de la pointe gauche eut été stoppé par Lehtonen, Subban a récupéré le disque dans le coin gauche. Il a traversé le cercle gauche et l’enclave avant de déjouer Lehtonen entre les jambières avec un lancer des poignets du cercle droit.

Gorges a sauvé un but en fin de deuxième lorsqu’il a poussé la rondelle hors du demi-cercle de son gardien. La recrue de Dallas Colton Sceviour, qui avait été rappelé de la Ligue américaine plus tôt dans la journée, a envoyé le disque devant le filet et après avoir dévié sur Price, le disque était libre en plein centre avant que Gorges ne permette à Price de le récupérer et d’entraîner l’arrêt du jeu.

Montréal n’a pas pu compter sur le joueur de centre Ryan White pour la troisième période. Il a jeté les gants devant le défenseur de Dallas Cameron Gaunce au deuxième tiers et n’est pas revenu au jeu par la suite.

« C’est une blessure au haut du corps, a déclaré Therrien. On en saura plus une fois qu’on sera de retour à Montréal. »

 

La LNH sur Facebook