Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le CH entame ses festivités du jour de l'An trop rapidement, s'incline 5-4

mardi 2013-12-31 / 23:57 / LNH.com - Nouvelles

La Presse Canadienne

Partagez avec vos amis


Le CH entame ses festivités du jour de l'An trop rapidement, s'incline 5-4
Le CH entame ses festivités du jour de l'An trop rapidement, s'incline 5-4

RALEIGH - Le Canadien a entamé les festivités du jour de l'An un peu trop rapidement, mardi soir.

Après s'être forgé une avance de 3-0 à l'issue de la deuxième période, le Tricolore a permis aux Hurricanes de la Caroline de revenir dans le match et de mettre la table pour le filet d'Alexander Semin en prolongation, qui scellait la victoire de 5-4 des hommes de Kirk Muller.

« L'indiscipline nous a coûté le match, a admis l'entraîneur-chef Michel Therrien, dont les joueurs ont écopé 10 pénalités. On n'a pas été capable de retrouver le momentum. En tant qu'entraîneur, je suis responsable de l'indiscipline de notre équipe et on va s'assurer que ça ne se reproduise plus. »

Les Hurricanes ont inscrit quatre buts sans riposte en troisième période, mais P.K. Subban a ramené les deux équipes à la case départ, à 10:16, en décochant un puissant lancer sur réception de la ligne bleue qui s'est faufilé derrière Cam Ward.

Le CH a alors bénéficié d'un avantage numérique de quatre minutes, dû à l'indiscipline d'Eric Staal, mais il n'a pu en profiter — même s'il s'est poursuivi pendant quelques secondes en prolongation. Ç'a mis la table pour le but de Semin, à 3:27.

« C'est un match qui est très difficile à accepter, a commenté Therrien, l'air contrarié. À l'occasion, il y a des punitions qui nous ont été décernées et dont on n'est pas toujours d'accord, mais ça fait partie du jeu. On était en position de gagner et on aurait dû gagner ce match-là. »

Jeff Skinner, avec deux buts en supériorité numérique et une mention d'assistance, Eric Staal et Manny Malhotra ont tous fait vibrer les cordages lors du troisième vingt pour les Hurricanes (15-16-9), qui ont mis un terme à leur séquence de cinq revers. Eric Staal a aussi obtenu deux passes, tout comme Andrej Sekera.

Max Pacioretty, avec un doublé, Lars Eller et Subban ont marqué pour le CH (23-14-4). David Desharnais a amassé trois mentions d'aide, et Andrei Markov deux. Carey Price a été passablement sollicité, en raison des nombreuses pénalités qu'ont écopé ses coéquipiers, et a conclu la rencontre avec 37 arrêts. Ward a repoussé 21 lancers.

Eller met un terme à sa disette

Dès la 80e seconde du match, Eller a profité d'une belle passe d'Alex Galchenyuk en provenance de l'arrière du filet de Ward pour le déjouer d'une habile feinte du revers. Le Danois a du même coup mis un terme à une disette de 11 matchs sans but.

Puis, pendant que Justin Faulk était au cachot pour avoir donné un coup de bâton, Pacioretty en a profité pour doubler l'avance du Tricolore à 7:46 du premier tiers. Installé dans l'enclave, il a habilement redirigé la passe de Desharnais derrière Ward.

Le Canadien a du même coup mis un terme à sa léthargie en supériorité numérique en marquant son premier filet en 14 opportunités à l'extérieur du Centre Bell — et le premier du voyage qui se terminera le 2 janvier, contre les Stars à Dallas.

« C'est sûr qu'en ce moment la pilule est difficile à avaler, a dit Therrien, mais là, on a 48 heures pour se regrouper. »

Pacioretty, de nouveau dans l'enclave, a porté la marque à 3-0 à 14:24 du deuxième engagement en complétant une belle pièce de jeu orchestrée par Subban. Le défenseur étoile lui a refilé le caoutchouc du revers alors qu'il fonçait vers le coin de la patinoire, et l'Américain a décoché un tir sur réception imparable.

Une remontée signée Skinner

Il ne fallait toutefois pas compter les Hurricanes pour battus.

Les Hurricanes se sont finalement inscrits à la marque lors de leur neuvième avantage numérique de la rencontre, à 1:38 de la troisième période. Skinner a décoché un tir des poignets, alors qu'il pivotait sur lui-même, dans la lucarne au-dessus du gant de Price.

Il a rétréci l'écart à 3-2 à peine 37 secondes plus tard, et mis la table pour le filet de Staal qui créait l'égalité à 4:07.

Malhotra a procuré la première avance du match aux Hurricanes quatre minutes plus tard en décochant un tir sur réception sur une belle passe de l'arrière du filet de Zach Boychuk.

Le Canadien s'est finalement ressaisi, par l'entremise de Subban, mais Semin a permis à tout le monde de rentrer à la maison pour célébrer le jour de l'An en décochant un tir des poignets entre les jambières de Price.

 

La LNH sur Facebook