Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Classique hivernale: Steve Yzerman reçoit un accueil chaleureux lors des matchs des anciens

mardi 2013-12-31 / 21:25 / LNH.com - Nouvelles

Par Tal Pinchevsky - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Classique hivernale: Steve Yzerman reçoit un accueil chaleureux lors des matchs des anciens
Classique hivernale: Steve Yzerman reçoit un accueil chaleureux lors des matchs des anciens

DETROIT – Pour Steve Yzerman, qui disputait un quelconque match de hockey pour la première fois depuis qu’il a accroché ses patins en 2006, la journée a assez bien commencé.

Le capitaine de longue date des Red Wings de Detroit et membre du Temple de la renommée a reçu un accueil chaleureux lorsqu’il a été le dernier joueur présenté avant le début du deuxième de deux matchs des anciens, mardi, au Comerica Park.

Les anciens des Red Wings ont d’ailleurs balayé les matchs contre ceux des Maple Leafs de Toronto, remportant le premier duel 5-4 avant de gagner 6-5 dans le deuxième, grâce au but de Tomas Holmstrom en fusillade.

Yzerman semblait trimer dur à quelques reprises sur la glace. Il y avait du scepticisme quant à la présence du directeur général du Lightning de Tampa Bay et de l’équipe olympique canadienne. Mais au final, l’icône sportive de Detroit était bien là, et il est content d’avoir eu le temps de se déplacer.

« J’ai eu beaucoup de plaisir. C’était la première fois que je participais à un match de hockey depuis mon dernier match. C’était plaisant d’être de retour sur la patinoire, a déclaré Yzerman. Au cours du dernier mois, on a bien regardé mon horaire et il semblait que j’allais pouvoir venir et jouer. Je n’avais pas le temps de patiner du tout avant aujourd’hui (mardi). Au final, je suis satisfait de ma performance. »

Les 33 425 partisans présents au Comerica Park, domicile des Tigers de Detroit, ont donné une vibrante ovation à Yzerman alors qu’il se dirigeait vers la patinoire extérieure. Et la présence d’Yzerman était aussi très importante pour une douzaine de ses anciens coéquipiers.

« C’était super. J’ai dit ‘merci beaucoup’ à Stevie, a mentionné Kris Draper. Je lui ai dit que ça voulait dire beaucoup pour moi qu’il se soit présenté. L’événement était déjà spécial, et il l’a amené à un autre niveau. »

Il ne s’est peut-être pas inscrit à la feuille de pointage lors du deuxième match des anciens mardi, mais plusieurs noms familiers l’ont fait. Les cinq buts de Detroit en temps réglementaire ont été marqués par Doug Brown, Chris Chelios, Sergei Fedorov, Brendan Shanahan et Nicklas Lidstrom, qui ont tous remporté la Coupe Stanley au moins deux fois aux côtés d’Yzerman.

Detroit a terminé la journée avec un balayage, mais l’événement en entier a été rendu encore plus spécial grâce à la présence du no 19.

« J’ai cru que c’était super pour lui de venir jouer et d’obtenir cet accueil. C’était super de l’avoir dans notre vestaire à nouveau. Il a été notre leader et notre meilleur joueur pendant de nombreuses années », a indiqué Lidstrom.

Lidstrom s’est aussi montré honnête dans ses commentaires quant au jeu d’Yzerman, comme seul un vrai coéquipier peut l’être.

« Il semblait un peu rouillé pendant l’échauffement d’avant-match, a-t-il dit. Il a commencé à retrouver le rythme, mais il n’y était pas tout à fait, ce qui est normal. »

Le retour d’Yzerman à Detroit a été bref. Il n’assistera pas à la Classique hivernale Bridgestone 2014 de la LNH mercredi au Michigan Stadium, lui dont toutes les énergies se sont tournées vers la difficile tâche d’effectuer les dernières coupures pour l’équipe canadienne olympique dès la fin des matchs des anciens. Mais pour un après-midi, Yzerman et la ville de Detroit ont apprécié leur mémorable réunion.

« C’était une petite distraction amusante. J’ai beaucoup de choses en tête ces derniers jours, a admis Yzerman. Au Canada, nous avons vraiment beaucoup de bons joueurs. J’ai regardé beaucoup de hockey; en direct, à la télévision, sur cassette. J’ai pris congé cet après-midi, mais je retourne à la maison et je vais probablement regarder deux matchs ce soir. C’était plaisant. C’était une bonne journée. »

 

La LNH sur Facebook