Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

La Suède prend le premier rang du Groupe B en battant la Russie

mardi 2013-12-31 / 11:28 / LNH.com - Nouvelles

Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Partagez avec vos amis


La Suède prend le premier rang du Groupe B en battant la Russie
La Suède prend le premier rang du Groupe B en battant la Russie

Jacob de la Rose a marqué le but gagnant avec 2:21 à jouer en temps réglementaire pour donner à la Suède une victoire de 3-2 contre la Russie dans un affrontement de la ronde préliminaire du Groupe B au Championnat mondial de hockey junior 2014 au Malmö Arena, à Malmö, en Suède.

Andreas Johnson et Nick Sorensen ont aussi marqué pour la Suède et le gardien Oscar Dansk a arrêté 23 des 25 tirs dirigés vers son filet.

Le gain a permis à la Suède de s’emparer de la première place dans le Groupe B et lui a valu un match quart de finale contre la Slovaquie, jeudi. La Slovaquie a terminé au quatrième rang du Groupe A après une défaite de 4-1 contre la République tchèque, mardi.

La Suède menait 2-0 après les filets marqués par Johnson et Sorensen en première période, mais la Russie est revenue de l’arrière, profitant d’un but en avantage numérique d’Alexander Barabanov à 4:47 de la deuxième période pour se rapprocher à un filet, puis Mikhail Grigorenko a marqué à 11:52 de la troisième pour égaler la marque.

L’impasse a perduré jusqu'à la fin de la période, quand de la Rose, un choix de deuxième ronde en 2013 (34e au total) par le Canadien de Montréal, a fait dévier un tir de Gustav Olofsson derrière le gardien de but russe Andrey Vasilevskiy, pour rompre l’égalité.

Vasilevskiy, repêché par le Lightning de Tampa Bay avec le 19e choix du repêchage 2012, a arrêté 29 des 32 tirs.

Avec la défaite, la Russie pourrait terminer deuxième ou troisième du groupe B, en fonction du vainqueur du match Finlande-Suisse, présenté plus tard mardi.

République tchèque 4, Slovaquie 1 - David Pastrnak, un excellent espoir en vue du repêchage 2014 de la LNH, a obtenu un but et une passe pour mener les Tchèques lors de la dernière journée de la ronde préliminaire du Groupe A, mardi.

Martin Prochazka a obtenu un but et deux passes et Petr Sidlik et Ondrej Kase ont aussi marqué pour les Tchèques. Le gardien Marek Langhamer, un espoir des Coyotes de Phoenix qui joue pour les Tigers de Medicine Hat de la Ligue junior de l’Ouest, a effectué 31 arrêts.

La victoire a positionné les Tchèques en troisième place dans le Groupe A, ils vont affronter l'équipe de deuxième place du Groupe B en quarts de finale jeudi.

Milan Kolena a marqué pour la Slovaquie et Samuel Barros, qui a commencé dans les buts, a accordé trois buts sur 11 tirs. La Slovaquie a terminé quatrième dans le Groupe A et affrontera l’équipe ayant remporté la première place dans le Groupe B, la Suède, en quarts de finale.

Pastrnak, qui joue pour Södertälje en Suède, a obtenu une cote de « A » sur la plus récente liste publiée par le Bureau central de dépistage de la LNH en vue du prochain repêchage de la LNH. Il a marqué à 18 secondes dans le match, amorçant une poussée de quatre buts pour les Tchèques.

« C'est la Slovaquie et contre la République tchèque, c’est une grande rivalité », a déclaré Sidlik sur le site de la FIHG. « Ils ne vont pas simplement nous laisser gagner ou prendre les choses à la légère. Nous avons bien commencé et étions prêts, nous avons joué comme nous voulions. »

Kase, un autre excellent espoir en vue du repêchage de 2014, a fait 2-0 à 3:54 de la première période, puis Prochazka a marqué à deux minutes de la troisième, portant le pointage à 3-0.

L’entraîneur de la Slovaquie Ernest Bokros a alors remplacé Barros par Richard Sabol, après le troisième but, mais le changement n’a pas permis de changer le destin de son équipe, alors que 4 :46 minutes plus tard, Sidlik a inscrit un but pour faire 4-0.

Kolena a marqué son quatrième but du tournoi avec quatre secondes à jouer à la deuxième période.

Maintenant, la Slovaquie doit relever le défi de jouer face à l'équipe hôte dans un match éliminatoire.

« Nous devons être prêts mentalement pour le prochain match », a dit l’attaquant Martin Reway de la Slovaquie, un espoir du Canadien. « Il y aura beaucoup de gens là-bas et certains de nos gars n'ont jamais joué devant 15 000 supporters auparavant. Nous devons être prêts. »

 

La LNH sur Facebook