Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

James Neal réussit un tour du chapeau pour permettre aux Penguins de battre les Blue Jackets

dimanche 2013-12-29 / 21:25 / LNH.com - Nouvelles

Par Craig Merz - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


James Neal réussit un tour du chapeau pour permettre aux Penguins de battre les Blue Jackets
James Neal réussit un tour du chapeau pour permettre aux Penguins de battre les Blue Jackets

COLUMBUS – James Neal a amassé cinq points en marquant trois buts et obtenant deux aides pour mener les Penguins de Pittsburgh à une victoire de 5-3 contre les Blue Jackets de Columbus, dimanche.

Sidney Crosby et Chris Kunitz ont réussi un but et amassé deux mentions d’assistance chacun dans la victoire des Penguins, qui ont remporté neuf de leurs 10 derniers matchs.

La défaite a mis fin à une séquence de trois gains des Blue Jackets.

Neal a complété son tour du chapeau avec 2:27 à faire à la troisième période lors d'une supériorité numérique. Son but a porté le score 5-2 et les Blue Jackets (17-18-4) ont ensuite réduit l’écart à 5-3, quand le défenseur Nikita Nikitin a marqué avec 1:29 à jouer.

La récolte de cinq points de Neal constitue un sommet en carrière. Il totalise 10 points (quatre buts) en cinq matchs depuis qu’il a effectué son retour après avoir écoulé une suspension de cinq rencontres pour avoir donné un coup de genou à l’attaquant des Bruins Brad Marchand le 7 décembre. Il totalise 14 buts cette saison.

Crosby a brisé une égalité de 2-2 avec son 22e filet de la saison à 10:51 de la troisième période, puis il a préparé un but de Kunitz sur le jeu de puissance à 12:58.

Quand il a réussi son but, Crosby a saisi une passe près du poteau droit pour diriger un tir vers Curtis McElhinney. Le gardien des Blue Jackets a arrêté partiellement la rondelle, mais elle a été poussée derrière le ligne rouge par le défenseur de Columbus Fedor Tyutin.

Le score était égal 2-2 après 40 minutes. Chaque équipe a inscrit un but à chacune des deux premières périodes. Les deux premiers filets de Neal ont été réussis entre un but de Brandon Dubinsky à la première période et un superbe but de Corey Tropp à la deuxième période.

Les Blue Jackets ont dominé au début de la deuxième et les Penguins (29-11-1) ont été dans l’obligation de demander un temps d’arrêt après moins de quatre minutes à la suite d’un dégagement. Les Blue Jackets bourdonnaient alors dans leur zone depuis plus de deux minutes.

Mais comme c’est souvent le cas, il n’a fallu qu’une passe précise de Crosby pour permettre aux Penguins de prendre l’avance à 8:34.

Le défenseur des Blue Jackets Jack Johnson a tenté une passe pour sortir la rondelle, mais Neal l’a interceptée et il a remis la rondelle à Crosby dans le cercle droit. Neal s’est dirigé vers le filet et il a été alimenté par Crosby pour ensuite déjouer McElhinney.

Tropp a ensuite soulevé la foule du Nationwide Arena à la suite d’un bel effort individuel à 13:42. Après une passe de Boone Jenner, Tropp s’est moqué du défenseur des Penguins Olli Maatta en faufilant la rondelle entre ses patins, puis il a manié le bâton de superbe façon pour avoir raison du gardien Jeff Zatkoff en glissant la rondelle entre sa jambière et le poteau droit.

Les deux équipes se sont échangé des buts à la première période quand Dubinsky a donné l’avance aux Blue Jackets à 3:59 et que Neal a créé l’égalité 56 secondes plus tard lors du premier jeu de puissance des Penguins.

Neal a saisi une passe dans l’enclave de Matt Niskanen pour diriger un tir des poignets dans le haut du filet 28 secondes après que Tropp eut été puni pour avoir fait trébucher.

Les Penguins ont profité d’une autre supériorité numérique deux minutes plus tard, mais Dubinsky a obtenu deux tirs qui ont été bloqués par Zatkoff pendant que les Blue Jackets écoulaient la pénalité.

Le gardien des Penguins n’a pas été aussi chanceux lors de son premier affrontement contre Dubinsky dimanche, qui l’a battu à l’aide d’un lancer du revers devant une foule enthousiaste de 18 871 personnes, un sommet cette saison.

McElhinney a effectué 25 arrêts, tandis que Zatkoff a bloqué 25 des 28 tirs dirigés vers lui.

Les Penguins ont marqué à trois reprises en six supériorités numériques. Les Blue Jackets ont quant à eux été incapables de toucher le fond du filet lors de trois jeux de puissance.

 

La LNH sur Facebook