Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le Canadien bat le Lightning 2-1 en fusillade

samedi 2013-12-28 / 22:40 / LNH.com - Nouvelles

Par Lonnie Herman - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien bat le Lightning 2-1 en fusillade
Le Canadien bat le Lightning 2-1 en fusillade

TAMPA – La performance de Carey Price en troisième période a rapporté un point au Canadien de Montréal. Celle en fusillade lui en a valu un deuxième.

Price a repoussé les 14 rondelles qu’il a eu à affronter au cours de cette troisième période puis effectué trois autres arrêts lors de la fusillade pour mener l’équipe montréalaise à un gain de 2-1 sur le Lightning à Tampa samedi.

Lars Eller a réussi le seul but de la fusillade. Premier à s’élancer pour les siens, il a passé la rondelle entre les jambières de Ben Bishop. Price a mis fin au match par un arrêt de la jambière aux dépens de Teddy Purcell.

L’entraîneur Michel Therrien a donné le crédit à son gardien pour la victoire des siens.

« Il a été phénoménal, a-t-il dit. En troisième période, quand ils nous ont dominés, il a fait les arrêts clé. Il a encore démontré ce soir qu’il est un des meilleurs gardiens dans la LNH. »

Cette victoire de Price était sa 18e de la saison mais sa première en trois occasions de tirs de barrage. Une de ses deux défaites est survenue au Centre Bell, le 12 novembre, quand le Lightning a lui aussi battu le Canadien 2-1.

Les deux buts de la rencontre ont été réussis en moins de six minutes et demie.

Tomas Plekanec a marqué le premier, son 13e de la saison, à 5:15 de la deuxième période et Martin St. Louis a créé l’égalité à 11:43 avec son 17e pour le Lightning.

Les deux formations revenaient du long congé de Noël et ont eu besoin d’un peu de temps pour retrouver leurs jambes.

« Ce n’était pas facile après cette pause, a convenu Plekanec. Mais nous avons fourni un très bel effort et nous sommes heureux de cette victoire. Ils ont poussé fort. »

Mais pas autant que le Canadien, qui a résisté à un barrage de 14 tirs contre six à la troisième période.

« J’ai vraiment apprécié notre effort d’équipe, s’est réjoui Therrien. L’énergie était là dès le début. Les gars ont travaillé fort. Ils étaient vite sur la rondelle, et nous n’avons pas forcé le jeu quand nous n’avions pas à le faire. »

Price a complété le match avec 23 arrêts, trois de plus que Bishop.

« C’est décevant de ne pas gagner la fusillade », a déclaré l’entraîneur du Lightning Jon Cooper à la suite de ce sixième match de suite décidé par un but entre ces deux rivaux de l’Association de l’Est qui se retrouvent maintenant dans la même division Atlantique. « On devient gourmand. On veut les gagner toutes. Mais leur gardien a fait de gros arrêts. Si on veut être dans la lutte en mars et avril, il faut trouver une façon de gagner les matchs par un but et de gagner la troisième période. »

Plekanec a ouvert la marque après une première période dominée par le Canadien 7-3 au total des tirs au filet. Il a surgi devant le filet et a réussi à déjouer Bishop même s’il était surveillé de près par Alex Killorn.

St. Louis a fait 1-1 à l’aide d’un tir du poignet dirigé sur réception d’une passe de Tyler Johnson, amassant ainsi au moins un point dans un sixième match consécutif (4-4-8) et un but dans un quatrième de suite.

Par cette victoire, le Canadien s’est approché à un seul point du Lightning et du deuxième rang de la division Atlantique. Le Lightning accueillera les Rangers de New York dimanche soir pendant que le Canadien visitera les Panthers de la Floride.

« Nous avons laissé un point sur la table et c’est une équipe contre laquelle nous luttons dans notre division, ce qui rend le match de [dimanche] encore plus important, a souligné Cooper. Ce sera probablement difficile pour nous. Les Rangers se reposent probablement dans un hôtel présentement. Il faudra trouver une façon. »

Les Rangers ont subi une défaite de 3-2 à Washington vendredi.

 

La LNH sur Facebook