Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Ryan permet aux Sénateurs de diviser les honneurs de leur série contre les Bruins

samedi 2013-12-28 / 23:00 / LNH.com - Nouvelles

Par Sean Farrell - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Ryan permet aux Sénateurs de diviser les honneurs de leur série contre les Bruins
Ryan permet aux Sénateurs de diviser les honneurs de leur série contre les Bruins

OTTAWA -- Bobby Ryan a marqué sans aide sur une échappée à 15:25 de la troisième période pour procurer un gain de 4-3 aux Sénateurs d’Ottawa sur les Bruins de Boston samedi.

Ryan a subtilisé le disque au défenseur des Bruins Torey Krug à la ligne bleue des Sénateurs, puis il s’est élancé seul devant le gardien Chad Johnson, qu’il a déjoué du revers pour inscrire son 18e but de la saison, un sommet d’équipe.

David Warsofsky avait créé l’égalité 3-3 pour Boston avec son premier filet dans la LNH à 6:36 du troisième vingt. Warsofsky, qui a été rappelé de Providence dans la Ligue américaine de hockey samedi, a déjoué Craig Anderson avec un lancer frappé du côté droit. Il s’agissait d’un premier point pour lui en quatre parties avec les Bruins.

Jarome Iginla, qui a compté son 542e but en carrière au deuxième engagement pour ainsi dépasser Stan Mikita au 29e rang des meilleurs buteurs de tous les temps (deux places derrière Maurice Richard), pensait bien avoir donné les devants aux Bruins à 9:42, mais les officiels ont refusé le but. La reprise vidéo a clairement démontré qu’il avait poussé la rondelle dans le filet avec son patin gauche.

Daniel Paillé a marqué le premier but des Bruins, qui tiraient de l’arrière 2-1 après la première période. Patrick Wiercioch, Cory Conacher et Zack Smith ont compté pour Ottawa, qui menait 3-2 après 40 minutes de jeu.

Boston a tout fait pour égaler le pointage dans la dernière minute, mais en vain. Ils ont été incapables de marquer même en avantage numérique, après que Smith eut été puni pour une infraction à la mise au jeu alors qu’il ne restait que 1:51 à faire au troisième vingt.

Conacher a obtenu plus d’un point dans un match (un but et une aide) pour la première fois depuis qu’il s’est joint aux Sénateurs. Le but de Smith en deuxième période était le deuxième de l’année d’Ottawa en désavantage numérique.

Anderson a réalisé 29 arrêts pour les Sénateurs, qui s’étaient inclinés 5-0 à Boston vendredi. Ottawa a défait les Bruins pour la deuxième fois cette saison au Centre Canadian Tire. Leur victoire de 4-2 du 15 novembre dernier avait mis fin à la série de 11 gains de suite des Bruins à Ottawa.

Les Sénateurs ont remporté le deuxième match d’une série de deux consécutifs pour la première fois en huit tentatives cette année (1-5-2).

Le but de Smith après seulement 29 secondes de jeu au deuxième engagement a permis aux Sénateurs de prendre les devants 3-1 et a chassé de la rencontre le gardien des Bruins Tuukka Rask, qui a bloqué 9 des 12 lancers dirigés vers lui avant de céder sa place à Johnson. Rask avait effectué 33 arrêts vendredi pour obtenir son quatrième jeu blanc de l’année, un sommet dans la ligue. Johnson a repoussé 17 lancers sur 18 en relève à Rask.

Le capitaine des Bruins Zdeno Chara et le capitaine des Sénateurs Jason Spezza ont été rayés de l’alignement à la dernière minute.

La condition de Chara est évaluée sur une base quotidienne en raison d’une blessure dont la nature n’a pas été dévoilée. Spezza souffre d’une blessure au bas du corps. Le défenseur d’Ottawa Chris Phillips s’est aussi absenté en raison d’une blessure au pied gauche.

Plus tôt samedi, les Bruins ont annoncé que le défenseur Dennis Seidenberg raterait le reste de la campagne après avoir subi une déchirure des ligaments du genou droit vendredi contre les Sénateurs.

Le centre de Boston David Krejci a retraité au vestiaire pendant le premier tiers, mais il est revenu au jeu quelques instants plus tard. L’arrière des Bruins Adam McQuaid a fait la même chose en troisième période après avoir bloqué un lancer de Joe Corvo des Sénateurs.

Smith a compté en infériorité numérique seulement 14 secondes après que Corvo eut été puni pour avoir accroché pour une deuxième fois de suite 15 secondes après le début de la deuxième période. C’était le premier but en désavantage numérique des Sénateurs depuis le 20 novembre, alors que Kyle Turris avait inscrit le premier filet d’Ottawa en pareilles circonstances dans un revers de 4-3 contre le Wild du Minnesota.

Iginla a réduit l’écart à un seul but à 13:51. Milan Lucic a capté la passe de Krejci avant de remettre le disque à Iginla, qui avait été oublié par les défenseurs Corvo et Jared Cowen près du demi-cercle du gardien de l’autre côté de la patinoire. L’attaquant des Bruins n’a eu qu’à rediriger la rondelle dans le fond du filet pour compter son 12e but de l’année et un quatrième en trois parties.

Wiercioch, qui a remplacé Phillips dans l’alignement, a ouvert le pointage pour les Sénateurs avec son troisième but à 7:04 de la première période.

Paillé a égalé la marque 1-1 avec un but sans aide à 12:06.

Conacher, qui avait récolté une mention d’aide sur le but de Wiercioch, a redonné les devants aux Sénateurs 2-1 avec son quatrième filet de la campagne à 14:28.

Le défenseur recrue des Sénateurs Cody Ceci a participé aux deux buts des siens au premier tiers, ce qui lui a permis de connaître un premier match de plus d’un point dans la LNH.

L’arrière des Bruins Zach Trotman a fait ses débuts dans la LNH après avoir été rappelé d’urgence plus tôt dans la journée de samedi. Boston a rétrogradé le gardien Niklas Svedberg à Providence.

 

La LNH sur Facebook