Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
 

Deux buts rapides au début de la troisième permettent aux Red Wings de vaincre les Panthers

samedi 2013-12-28 / 22:34 / LNH.com - Nouvelles

Par Alain Poupart - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Deux buts rapides au début de la troisième permettent aux Red Wings de vaincre les Panthers
Deux buts rapides au début de la troisième permettent aux Red Wings de vaincre les Panthers

SUNRISE, Floride – Les Red Wings de Detroit ont finalement trouvé un moyen de vaincre les Panthers de la Floride.

Brendan Smith et Gustav Nyquist ont marqué en l’espace de 38 secondes au début de la troisième période pour rompre une égalité de 2-2 et mener les Red Wings à une victoire de 4-3 au BB&T Center samedi soir.

Les Panthers avaient remporté les deux premiers matchs de la saison contre leurs nouveaux rivaux de la section Atlantique; 2-1 en prolongation le 7 décembre et 3-2 en fusillade trois soirs plus tard. Avant le début de la saison, les Panthers n’avaient remporté que quatre victoires en 23 matchs contre les Red Wings.

Henrik Zetterberg, à son premier match depuis le 1er décembre après avoir raté 11 rencontres en raison d’un malaise au dos, et Daniel Alfredsson, tous deux en avantage numérique en première période, ont marqué les autres buts des Red Wings. Pavel Datsyuk a amassé deux assistances et Jonas Gustavsson a effectué 30 arrêts.

Sean Bergenheim, avec deux buts, et Nick Bjugstad ont répliqué pour les Panthers, qui venaient de subir trois défaites consécutives après avoir remporté cinq victoires d’affilée.

Scott Clemmensen a commencé le match même si Tim Thomas était prêt à revenir au jeu. Clemmensen a bloqué 27 tirs.

Les Panthers ont perdu pour la première fois en quatre matchs contre les équipes qui participent à la série ‘HBO 24/7’, les Red Wings et les Maple Leafs de Toronto. Les Panthers avaient défait les Maple Leafs le 17 décembre.

Les Red Wings, qui ont remporté une troisième victoire à leurs 10 derniers matchs (3-5-2), disputeront un autre match contre les Predators de Nashville, lundi, avant d’affronter les Maple Leafs dans la classique d’hiver Bridgestone 2014 au Michigan Stadium, le mercredi 1er janvier.

Les Red Wings ont entrepris la troisième période en force.

Smith a d’abord marqué son premier but de la saison, son deuxième en 78 matchs dans la Ligue nationale de hockey, à la 42e seconde en décochant un puissant tir frappé sur réception du cercle droit des mises en jeu pour battre Clemmensen du côté de la mitaine. Le gardien des Panthers venait de stopper Zetterberg qui s’était présenté seul devant lui.

Puis Nyquist a doublé l’avance des Red Wings à 1:20. Joakim Andersson a d’abord gagné la mise en jeu. Tomas Tatar a remis derrière à Jakub Kindl qui a effectué un faible tir et Nyquist a sauté sur le retour pour déjouer Clemmensen.

Bergenheim a réduit l’écart à 4-3 en inscrivant son deuxième but du match à 4:27 de la troisième en déjouant Gustavsson entre les jambières avec un tir de l’enclave. Le gardien des Red Wings venait d’accorder un long retour sur le tir de Dylan Olsen.

Gustavsson a effectué un véritable vol en bloquant de la jambière gauche le tir de Tomas Kopecky lors d’une mêlée devant le filet avec 26 secondes à jouer alors que les Panthers attaquaient à six patineurs après avoir retiré leur gardien.

Alfredsson a inscrit le premier but du match pendant un avantage numérique pour procurer une avance de 1-0 aux Red Wings.

Alfredsson a tiré des poignets hors l’aile du cercle gauche des mises en jeu pour déjouer Clemmensen du côté du bâton à 3:47 de la période initiale. L’ex-capitaine des Sénateurs d’Ottawa a saisi une longue passe de son compatriote suédois Niklas Kronwall avant de tirer et d’inscrire son 10e but de la saison. Todd Bertuzzi voilait complètement la vue de Clemmensen sur le jeu.

Les Red Wings ont profité de leur deuxième supériorité numérique de la période pour augmenter leur avance à 14:29.

Zetterberg a inscrit son 12e but de la saison en battant Clemmensen avec un tir des poignets dans la partie supérieure du filet. Datsyuk a intercepté un dégagement à la ligne bleue avant de repérer Zetterberg dans le cercle droit des mises en jeu et il a récolté sa deuxième assistance du match.

Les Red Wings n’ont accordé aucun but en trois désavantages numériques dans la période.

Les Panthers ont réduit l’écart à un but au milieu de la deuxième en marquant eux aussi avec l’avantage d’un joueur quand Bergenheim a déjoué Gustavsson à 12:52.

Brian Campbell a transporté la rondelle dans la zone des Red Wings et a habilement remis à Bergenheim qui s’était glissé derrière les défenseurs adverses avant de tirer du revers. La recrue Aleksander Barkov a également amassé une aide sur le but.

Un peu plus de deux minutes plus tard, Bjugstad a créé l’égalité en marquant sans aide à 14:59.

Le gros attaquant a coupé une passe de Tomas Jurco à la ligne bleue des Panthers et il s’est échappé devant Gustavsson qu’il a facilement déjoué.

 

La LNH sur Facebook