Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le tour du chapeau de Mantha propulse le Canada vers la victoire

jeudi 2013-12-26 / 11:16 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Anthony Mantha a réussi un tour du chapeau alors que le Canada a amorcé son tournoi au Championnat du monde de hockey junior 2014 en infligeant une défaite de 7-2 à l'Allemagne, au Malmö Isstadion à Malmö, en Suède.

Sam Reinhart a récolté un but et une aide et Jonathan Drouin a obtenu trois passes. Bo Horvat, Josh Anderson et Nicolas Petan ont également marqué et Jake Paterson a arrêté 22 tirs.

Dorian Saeftel et Janik Moser ont marqué pour l'Allemagne. Le gardien de but Marvin Cupper, qui joue pour les Cataractes de Shawinigan dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec, a effectué 23 arrêts.

L’Allemagne a marqué le premier but à 95 secondes du début de la rencontre et a nivelé la marque à 2-2 avec 4:01 à faire en première période, mais le Canada a marqué deux fois en l’espace de 53 secondes pour prendre les devants pour de bon.

Mantha a marqué son deuxième but du match à 17:36 quand il a contrôlé la rondelle derrière le filet Allemagne, s’est faufilé jusque devant le filet et a marqué de près.

Quelques instants plus tard, Horvat a fait 4-2. Cupper a d’abord arrêté le tir de Horvat de la zone payante et a fait un autre arrêt sur Reinhart. Reinhart, un candidat pour être le premier choix au repêchage de la LNH en 2014, a saisi son propre rebond et a remis à Horvat qui a marqué à 18:29.

Le Canada a continué à construire son avance lors du deuxième tiers. Joshua Morrissey a profité d'un mauvais changement de ligne de l'Allemagne pour propulser Reinhart en échappée. Cupper a arrêté Reinhart avec son patin près du poteau droit, mais à sa troisième tentative avec la rondelle libre, il a faufilé le disque sous le gardien de but allemand à 6:45.

Mantha a complété son tour du chapeau à 11:28 avec un but inscrit en avantage numérique qui a porté la marque à 6-2. Drouin, qui patrouillant la pointe lors de ce jeu de puissance du Canada, a patiné dans le cercle gauche et dirigé une passe en diagonale à travers l’enclave vers Mantha, laissé sans surveillance derrière.

Choix de première ronde des Red Wings de Detroit en 2013, Mantha est devenu le premier joueur canadien en deux ans à réussir un tour du chapeau depuis Mark Stone contre la Finlande, le 26 décembre 2011.

Mantha, qui joue pour les Foreurs de Val-d'Or dans la LHJMQ, mène ce circuit avec 35 buts et 71 points en 32 matchs, après avoir mené la ligue avec 50 buts en 2012-13.

Petan a fait 7-2 en troisième période, au terme d'un jeu sensationnel de la part du joueur de 16 ans Connor McDavid. McDavid, qui est favori pour être le premier choix au repêchage de la LNH en 2015, a volé la rondelle au capitaine de l'Allemagne Léon Draisaitl derrière le filet allemand et a tenté de déjouer Cupper en contournant le but, sans succès. Toutefois, Petan a marqué avec le retour de tir à 10:13.

McDavid est le premier joueur de 16 ans à jouer pour le Canada au Championnat mondial de hockey junior depuis Sidney Crosby en 2004.

L’Allemagne a pris les devants à 1:35 dans le match, quand Saeftel a été crédité d'un but. Lennart Palausch a battu Petan lors d’une mise en jeu sur le côté droit de la zone du Canada et Patrick Klopper a remis à Saeftel au point d’appui. Son tir dans la circulation s’est faufilé entre les jambières de Paterson pour faire 1-0 Allemagne.

Le Canada a créé l'égalité à 6:21 sur un jeu qui a commencé avec une montée sensationnelle d’un bout à l’autre de la patinoire du défenseur Matt Dumba du Wild di Minnesota. Il a transporté le disque profondément dans la zone de l’Allemagne et a effectué un tir du revers que Cupper a arrêté, mais Anderson, un choix au repêchage des Blue Jackets de Columbus, a foncé au filet pour capitaliser sur le rebond.

Mantha a fait 2-1 avec un but en avantage numérique, quand il a enfilé l’aiguille suite à un tir de Curtis Lazar, à 10:41.

L’Allemagne a égalé la marque à 15:59 sur un jeu de puissance, par l’entremise de Moser. Adam Pelech a raté une tentative de déblaiement alors qu’il se trouvait profondément en zone du Canada. Dominik Kahun a sauté sur la rondelle libre et a effectué une passe transversale vers Moser, qui a battu Paterson de l’enclave.

Le Canada jouera son prochain match samedi matin à 11h30 (H.E.) contre la République tchèque, tandis que l'Allemagne jouera vendredi contre la Slovaquie.

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
Detroit mène la série 1-0
vs.
Montréal mène la série 2-0
vs.
La série est à égalité 1-1
vs.
New York mène la série 1-0
vs.
Le Colorado mène la série 2-0
vs.
St. Louis mène la série 2-0
vs.
Anaheim mène la série 2-0
vs.
San Jose mène la série 1-0
 

La LNH sur Facebook