Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Sharks remportent un match de fous en fusillade

mardi 2013-12-24 / 1:58 / LNH.com - Nouvelles

Par Eric Gilmore - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Sharks remportent un match de fous en fusillade
Les Sharks remportent un match de fous en fusillade

SAN JOSE - Logan Couture et Patrick Marleau ont marqué en fusillade pour donner aux Sharks de San Jose une victoire de 5-4 contre l'Avalanche du Colorado, lundi soir.

Colorado a marqué deux fois en l’espace de 12 secondes tard en temps réglementaire, pour transformer un déficit de 3-2 en une avance de 4-3, mais Joe Pavelski a forcé la prolongation en battant Semyon Varlamov avec 20 secondes à faire.

Après une prolongation sans but, Couture et Marleau ont battu Varlamov dans les tirs de barrage et Antti Niemi a stoppé les deux tentatives du Colorado pour donner aux Sharks une deuxième victoire de suite en fusillade.

Les Sharks ont signé leur 11e victoire de suite en saison régulière à domicile contre le Colorado. La dernière victoire de l'Avalanche en saison régulière à San Jose remonte au 6 février 2008.

Les Sharks ont amélioré leur fiche à 8-0-1 à leurs neuf derniers matchs au SAP Center et à 13-1-3 pour l’ensemble de la saison.

San José menait 3-2 tard en troisième période avant une fin de match complètement folle. Erik Johnson et Jamie McGinn ont marqué à 12 secondes d'intervalle pour donner une avance de 4-3 au Colorado, mais avec Niemi au banc à la faveur d’un attaquant supplémentaire, Pavelski a accepté une passe de Joe Thornton et a marqué depuis l’enclave.

Johnson a créé l'égalité 3-3 sur un tir frappé de la ligne bleue à 18:09, quatre secondes après la fin d’un jeu de puissance du Colorado. L'Avalanche avait retiré Varlamov tard au cours de ce jeu de puissance afin d’amener un attaquant supplémentaire sur la glace, quand Johnson a marqué.

McGinn a ensuite fait dévier le tir du cercle gauche de John Mitchell derrière Niemi et a placé le Colorado en avance.

Nathan MacKinnon et Gabriel Landeskog ont aussi marqué des buts pour l’Avalanche. Jason Demers, Brent Burns et Matt Irwin ont marqué pour les Sharks.

Varlamov a fait 41 arrêts en 65 minutes et Niemi a bloqué 29 tirs.

Les Sharks ont affiché un rendement de 0-en-12 sur le jeu de puissance dans leurs quatre matchs précédents avant de profiter des buts en avantage numérique de Demers et Irwin.

Colorado s’est construit une avance de 2-1 dans une première période animée qui a donné lieu à deux combats au cours de ce premier affrontement de la saison entre les deux équipes.

MacKinnon a donné une avance de 1-0 au Colorado à 11:05 avec un but inscrit en avantage numérique, après avoir entraîné une pénalité à Tommy Wingels. Il a décoché un tir de l'enclave qui a dévié sur le bâton d’Andrew Desjardins, de San Jose, et a battu Niemi.

Les Sharks ont nivelé la marque à 13:59 sur le but en avantage numérique de Demers. Posté près de la ligne de but, Thornton a dirigé une passe au-delà du cercle gauche vers Demers, qui a tiré au-dessus de l'épaule de Varlamov et à l'intérieur du poteau gauche.

Demers vivait une disette de 44 matchs de saison régulière sans but, avant de marquer son premier de la saison, samedi soir contre les Stars de Dallas. Voilà qu’il a inscrit deux filets en autant de matchs.

Colorado a pris les devants à nouveau avec 49 secondes à jouer dans la période, alors que Landeskog a marqué son 10e but de la saison lors d’un surnombre. Landeskog a capté une passe de Paul Stastny dans l’enclave et a faufilé la rondelle derrière Niemi, à l'intérieur du poteau gauche.

Colorado a dominé les Sharks 15-13 au chapitre des tirs dans la première période, mais San Jose a dominé la deuxième. Les Sharks ont dominé l'Avalanche 21-5 et ont dominé au chapitre des buts par 2-0 lors de cette deuxième période, pour se construire une avance d'un filet.

Burns a marqué son 10e but de la saison à 5:53 pour permettre aux Sharks de créer l’égalité. Depuis la rampe droite, Thornton a rejoint Burns avec une passe précise au-dessus du cercle droit, et Burns a décoché un tir à l'intérieur du poteau droit. Le filet était la deuxième Burns en quatre matchs après une sécheresse de huit rencontres sans marquer.

Irwin a marqué un but en avantage numérique à 13:02 pour placer les Sharks avant pour la première fois. Avec Marleau voilant la vue de Varlamov, Irwin a marqué son deuxième but de la saison sur un long tir frappé depuis la pointe gauche.

Plus tôt dans la journée, les Sharks ont annoncé que l'attaquant recrue Tomas Hertl devrait se soumettre à une intervention chirurgicale au genou droit d’ici une semaine et serait absent de la compétition durant plus d'un mois. Le directeur général Doug Wilson a déclaré lundi soir que les médecins sont censés réparer deux problèmes et vérifier afin de voir si il y a d'autres dommages qui nécessitent une attention particulière. Hertl a été blessé lors d'une collision genou à genou avec le capitaine des Kings de Los Angeles Dustin Brown, jeudi soir au Staples Center.

L’entraîneur Todd McLellan a apporté d’autres changements à ses combinaisons de trios pour les Sharks à la suite de la blessure de Hertl. Thornton et l’ailier droit Burns ont été réunis après avoir été séparés durant une rencontre et patinaient avec Joe Pavelski au sein de la première ligne de la formation. Couture s’est retrouvé au centre d’un trio complété par Marleau et Wingels.

Martin Havlat, qui a joué au sein de la deuxième ligne d’attaque samedi contre les Stars de Dallas, a été laissé de côté contre le Colorado.

Pour le Colorado, le défenseur Jan Hejda a joué son 500e match dans la LNH.

 

La LNH sur Facebook