Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Anderson et les Sénateurs blanchissent les Penguins et stoppent leur série victorieuse

lundi 2013-12-23 / 22:43 / LNH.com - Nouvelles

Par Sean Farrell - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Anderson et les Sénateurs blanchissent les Penguins et stoppent leur série victorieuse
Anderson et les Sénateurs blanchissent les Penguins et stoppent leur série victorieuse

OTTAWA – Craig Anderson a effectué 27 arrêts pour réussir son deuxième jeu blanc et Erik Karlsson a marqué un but et amassé deux assistances quand les Sénateurs d’Ottawa ont mis fin à la série de sept victoires des Penguins de Pittsburgh en les blanchissant 5-0, lundi.

Zack Smith, Bobby Ryan, Kyle Turris et Cory Conacher ont marqué les autres buts des Sénateurs, qui ont mis fin à une série de trois matchs sans victoire (0-2-1).

Anderson a réussi le 24e jeu blanc de sa carrière, son premier depuis qu’il avait blanchi les Sabres de Buffalo 1-0 dans le match d’ouverture en effectuant 35 arrêts.

Le capitaine des Penguins et premier pointeur de la LNH, Sidney Crosby, a vu sa série de matchs avec au moins un point prendre fin à 10.

Crosby, qui totalise 54 points et qui a été nommé la deuxième étoile de la semaine, avait marqué sept buts et amassé 10 assistances durant cette séquence.

C’était la huitième fois en 39 matchs cette saison que Crosby était tenu en échec. Les Penguins ont été blanchis pour la deuxième fois de la campagne, l’autre jeu blanc contre eux avait été réussi par l’Avalanche du Colorado le 21 octobre dans une défaite de 1-0.

Marc-André Fleury, qui en était à son 499e match de saison régulière, a effectué 24 arrêts à son 479e départ.

Les Penguins avaient remporté 12 de leurs 13 derniers matchs malgré plusieurs blessés. Ils ont perdu un autre joueur quand Pascal Dupuis s’est blessé au bas du corps à sa deuxième présence sur la glace. Dupuis est entré en collision avec Crosby et les deux joueurs sont tombés sur la glace. Le patin droit du capitaine des Penguins est passé dangereusement près du visage de son coéquipier après que le défenseur Marc Méthot, des Sénateurs, eut mis Crosby en échec avec sa hanche.

L’ailier droit des Penguins semblait avoir mal à la jambe droite alors qu’il était soutenu par ses coéquipiers Chris Kunitz et Matt Niskanen à sa sortie de la patinoire. Dupuis n’est pas revenu au jeu.

Les Sénateurs menaient 2-0 après 40 minutes de jeu et ils ont mis le match hors de portée en inscrivant trois buts à la troisième période.

Karlsson, qui avait amassé une aide sur le but de Ryan survenu en deuxième, a soulevé la foule en marquant un but spectaculaire à 1:36 de la troisième.

Le talentueux Suédois a servi toute une feinte au jeune défenseur Olli Maatta avant de surprendre Fleury avec un tir des poignets précis par-dessus son épaule gauche pour porter la marque à 3-0.

Peu de temps après la mi-période, le défenseur étoile des Sénateurs a encore une fois démontré tout son talent. Il a fait bouger Fleury en s’amenant à sa gauche avant de remettre à Kyle Turris, qui a marqué son neuvième but à 12:42 pendant que Fleury était hors position.

Conacher, dont le nom a été inséré dans la formation après la période d’échauffement en raison du retrait d’un Mika Zibanejad grippé, a finalement mis fin à sa longue disette en battant Fleury à sa deuxième tentative après avoir sauté sur le retour du tir de Jason Spezza à 14:02.

Les Penguins se sont retrouvés avec seulement 10 joueurs sur leur banc quand Crosby et Niskanen ont dû retraiter au vestiaire en première.

L’arbitre Dean Morton a aussi dû quitter le match momentanément quand il a été atteint au dos par une rondelle tirée par Cody Ceci au premier vingt.

Smith a marqué dans un deuxième match consécutif pour procurer l’avance aux Sénateurs à 6:54 de la première période.

Smith a d’abord remporté la mise en jeu à la droite de Fleury. Colin Greening a remis derrière à Ceci qui a effectué un beau tir frappé bas que Fleury a stoppé de la jambière gauche, mais Smith a sauté sur le retour pour inscrire son septième but de la campagne.

Ceci récoltait ainsi sa première mention d’assistance dans la LNH, lui qui avait déjà marqué un but quand il avait procuré la victoire aux Sénateurs en prolongation contre les Blues de St. Louis la semaine dernière.

Les Sénateurs ont augmenté leur avance pendant un avantage numérique au début de la deuxième période.

Ryan a réussi son 17e but de la saison quand il a dévié le tir de Chris Phillips entre les jambières de Fleury à 5:46.

Anderson a bloqué James Neal sur une échappée à la 12e minute de la deuxième.

Les Sénateurs ont excellé jusqu’à la fin quand ils ont neutralisé un avantage numérique de deux joueurs des Penguins avec environ quatre minutes à jouer au match.

 

La LNH sur Facebook