Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
 

CMHJ Groupe B : La Suède, la Russie et la Finlande en tête de liste

mardi 2013-12-24 / 6:00 / LNH.com - Nouvelles

Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Partagez avec vos amis


CMHJ Groupe B : La Suède, la Russie et la Finlande en tête de liste
CMHJ Groupe B : La Suède, la Russie et la Finlande en tête de liste

Avec les médaillés de bronze et d’argent en titre, en plus d’une carte cachée parmi les actuels favoris à l’obtention d’une médaille, le résultat du Groupe B du Championnat mondial de hockey junior 2014 est difficile à prédire.

La Suède, la Russie et la Finlande possèdent beaucoup de talent, en plus de pouvoir compter sur la présence d’un certain nombre de joueurs ayant une expérience de la LNH.

La Suède comptait déjà sur un groupe d'attaquants talentueux qui sera renforcé par les arrivées d'Elias Lindholm des Hurricanes de la Caroline et de Filip Forsberg des Predators de Nashville.

Les Sabres de Buffalo ont permis au centre Mikhail Grigorenko de jouer pour la Russie et le longiligne et talentueux attaquant évoluera au centre de la première ligne.

La Finlande ne pourra compter sur le centre Aleksander Barkov (Panthers de la Floride) ou le défenseur Olli Maatta (Penguins de Pittsburgh) en raison de leurs obligations dans la LNH, mais le défenseur Rasmus Ristolainen, qui a connu un solide début de la saison avec les Sabres avant d'être renvoyé à la Ligue américaine de hockey pour parfaire son développement, devrait être un point d'ancrage à la ligne bleue de la Finlande.

Une de ces trois formations se retrouvera vraisemblablement au sommet du classement de ce groupe lorsque la ronde préliminaire prendra fin, il est cependant impossible de prévoir quelle équipe y parviendra.

Voici un aperçu des cinq équipes en lice dans le Groupe B (par ordre de classement au CMHJ 2013), groupe qui disputera ses matchs au Malmö Arena. Un changement de format des séries éliminatoires apparu cette année verra les quatre meilleures équipes de chaque groupe prendre part aux quarts de finale, et des confrontations croisées avec le Groupe A seront présentées. Les équipes de cinquièmes places de chaque groupe devront disputer une série deux de trois et le vainqueur conservera sa place au CMHJ 2015, tandis que l’équipe qui perdra sera reléguée à la Division 1.

SUÈDE

Entraîneur - Rikard Gronborg

L'année dernière : La Suède a remporté la médaille d'argent après une défaite de 3-1 aux mains des États-Unis dans le match ultime.

Les espoirs en vue du repêchage 2014 de la LNH : Le défenseur Arvid Lundberg, qui joue pour Skelleftea dans la Ligue de hockey de la Suède, a obtenu une cote de B sur la liste de décembre du Bureau central de dépistage de la LNH en vue du repêchage 2014 de la LNH. Également présent au sein de cette équipe, on note la présence du joueur de centre de Lulea Lucas Wallmark, qui a reçu une cote de B.

Horaire : Suisse, 26 décembre, 13h00 H.E.; Finlande, 28 décembre, 9h00 H.E.; Norvège, 29 décembre, 11h00, H.E.; Russie, 31 décembre, 8h00 H.E.

Perspectives : Après avoir remporté la médaille d'argent l'an dernier, la Suède devrait être parmi les clubs favoris pour prendre part à nouveau au match de la médaille d'or. Pas moins de 10 joueurs de l'équipe de l'an dernier seront de retour, dont le gardien de but Oscar Dansk, le défenseur Robert Hagg et un impressionnant groupe d'attaquants qui comprend Lindholm, Forsberg et les espoirs du Canadien de Montréal Sebastian Collberg et Jacob de la Rose.

Dansk, le troisième gardien de but lors du tournoi de l'an dernier, pourrait être parmi les meilleurs à son poste cette année. Le prospect des Blue Jackets de Columbus s’illustre avec les Otters d'Erie de la Ligue de hockey de l'Ontario, où il mène tous les gardiens avec une moyenne de buts alloués de 2,17.

RUSSIE

Entraîneur - Mikhail Varnakov

L'année dernière : Valeri Nichushkin, maintenant des Stars de Dallas, a inscrit un but à 1:35 de la période de prolongation, dans la victoire de la Russie par la marque de 6-5 contre le Canada pour l’obtention de la médaille de bronze. C'est la troisième année consécutive où la Russie remportait une médaille et la huitième fois en neuf tournois.

Les espoirs en vue du repêchage 2014 de la LNH : Ivan Barbashev, qui joue pour les Wildcats de Moncton de la Ligue de hockey junior majeure du Québec, est un choix top-10 potentiel en 2014. Un autre qui jouera probablement un rôle important avec l'équipe est le défenseur Vladislav Gavrikov, qui évolue pour Yaroslavl dans la ligue junior de Russie et qui a mérité la cote de B par la centrale de dépistage de la LNH.

Horaire : Norvège, 26 décembre, 9h00 H.E.; Suisse, 28 décembre, 13h00 H.E.; Finlande, 30 décembre, 9h00 H.E .; Suède, 31 décembre, 8h00 H.E.

Perspectives : Avec l’espoir du Lightning de Tampa Bay Andrey Vasilevskiy de retour dans les buts, la Russie sera dans la course pour un podium. Le 19e choix du repêchage de la LNH en 2012 a terminé deuxième au niveau du pourcentage d’arrêts l’an dernier à ,950 et au troisième rang avec une moyenne de buts alloués de 1,81. Il possède également une expérience au CMHJ, car ce sera son troisième tournoi.

Il jouira d’une défensive lourde et solide en face de lui, dirigé par Nikita Zadorov, qui a joué sept matchs avec les Sabres avant de retourner chez les Knights de London de la Ligue de hockey de l'Ontario.

Grigorenko sera la clé de l'offensive de la Russie. Il a terminé au troisième rang des marqueurs de l'équipe au CMHJ 2013 avec six points en sept matchs. Les Russes ne pourront compter sur la présence de Nichushkin, mais il faut s’attendre à voir deux choix au repêchage de la LNH en 2013, Bogdan Yakimov (Oilers d'Edmonton) et Valentin Zykov (Kings de Los Angeles) être de solides contributeurs.

Avec Grigorenko en avant et Vasilevskiy dans le filet, la Russie sera parmi les clubs favoris pour remporter la médaille d'or pour une deuxième fois depuis 2011.

SUISSE

Entraîneur - Collin Muller

L'année dernière : La Suisse s'est qualifiée pour la ronde des médailles en remportant un match lors du tour préliminaire et en subissant trois défaites en prolongation, ce qui a permis d’accumuler des points. Ils ont terminé au sixième échelon après avoir perdu un match par un seul but face à la Russie en quarts de finale.

Les espoirs en vue du repêchage 2014 de la LNH : Yannick Rathgeb, un défenseur qui évolue avec les Whalers de Plymouth de la Ligue de hockey de l'Ontario, a obtenu une cote de C par le Bureau central de dépistage de la LNH, il en va de même pour le défenseur Phil Baltisberger du Storm de Guelph. Deux joueurs qui évoluent actuellement au sein de la meilleure ligue professionnelle de Suisse seront sur l'équipe, soit l’ailier droit de Zurich Sandro Zanger et l’ailier gauche de Lugano Luca Fazzini. Les deux ont obtenu des cotes de C sur la liste du Bureau central de dépistage de la LNH.

Horaire : Suède, 26 décembre, 13h00 H.E.; Russie, 28 décembre, 13h00 H.E; Norvège, 30 décembre, 13h00 H.E.; Finlande, 31 décembre, 12h00 H.E.

Perspectives : La saison dernière a représenté un grand pas en avant pour la Suisse au niveau du hockey international. L'équipe des moins de 20 a avancé jusqu’à la ronde des médailles au championnat du monde de hockey junior et l'équipe masculine senior a remporté la médaille d'argent lors du Championnat du monde 2013.

Pourrait-on assister à un succès semblable en 2014 ? L’équipe possède une défensive solide dirigée par Mirco Mueller, sélectionné par les Sharks de San Jose en première ronde (18e au total) lors du repêchage de 2013. Et avec le format du tournoi reconfiguré qui voit maintenant les quatre meilleures équipes de chaque groupe avancer jusqu’en ronde quarts de finale, une place dans la ronde des médailles devrait être réalisable. Cependant, l’équipe devra probablement affronter l'une des deux meilleures équipes du groupe A en quarts de finale, ce qui pourrait vraisemblablement représenter un affrontement face aux États-Unis ou au Canada.

Les Suisses peuvent-ils causer une surprise ? C’est possible, mais éviter la relégation et un classement final en septième ou huitième place est le résultat le plus probable.

FINLANDE

Entraîneur - Karri Kivi

L'année dernière : Malgré la présence de trois des quatre meilleurs marqueurs du tournoi, la Finlande a remporté une seule rencontre en temps réglementaire en quatre matchs du tour préliminaire et a été forcée de jouer en ronde de relégation. Les Finlandais ont gagné leurs deux matchs par un score combiné de 19-4 pour terminer au septième échelon.

Les espoirs en vue du repêchage 2014 de la LNH : Le défenseur Julius Honka, à sa première saison avec les Broncos de Swift Current de la Ligue junior de l’Ouest, a obtenu une cote de A par le Bureau central de dépistage de la LNH.

Horaire : Norvège, 27 décembre, 11h30 H.E.; Suède, 28 décembre, 9h00 H.E.; Russie, 30 décembre, 9h00 H.E.; Suisse, 31 décembre, 12h00 H.E.

Perspectives : La Finlande a été l'équipe la plus décevante au CMHJ de 2013, pourtant considérée par certains comme prétendante à la médaille d'or, la Finlande a complètement raté la ronde des médailles.

La Finlande reviendra au sein d’un groupe solide à partir d’un premier trio mené par l’espoir des Blackhawks de Chicago Teuvo Teravainen. Le 18e choix au repêchage en 2012, Teravainen a récolté 11 points au CMHJ 2013 et sera le meilleur marqueur à effectuer un retour au tournoi de cette année. Il sera probablement secondé par l’espoir du Canadien Artturi Lehkonen, au sein du premier trio.

La Finlande sera privée de Kasperi Kapanen, un joueur qui devrait être sélectionné parmi les dix premiers en 2014 et qui ratera le tournoi en raison d'une blessure à l'épaule. Mais avec la présence d'autres excellents marqueurs comme Saku Maenalainen et Joni Nikko, la Finlande ne manquera pas d’attaque.

Alors que Määttä ne sera pas disponible à la défensive, la ligne bleue sera composée d’un mélange de force et d'habiletés, avec Honka , Ristolainen et l’espoir des Islanders de New York Ville Pokka.

Les gardiens en position d’occuper la place de titulaire devant le filet seront Jusse Saros, un choix au repêchage des Predators de Nashville en 2013 et Ville Husso, un espoir ayant mérité la cote de B en vue de l’encan de 2014.

NORVÈGE

Entraîneur - Orjan Lovdal

L'année dernière : la Norvège a remporté le tournoi au sein du Groupe A de la Division 1, l'an dernier en France, affichant un dossier de 5-0 et dominant ses adversaires 19-7, pour décrocher une place au sein du groupe des meilleures formations des moins de 20.

Les espoirs en vue du repêchage 2014 de la LNH : La Norvège a trois joueurs cotés C par le Bureau central de dépistage de la LNH: Le défenseur Mattias Norstebo et le centre Martin Ronnild, qui évoluent pour Brynas dans la Ligue junior de Suède, et le défenseur Andreas Klavestad, qui joue pour Frisk Asker au sein de la première ligue professionnelle de Norvège.

Horaire : Russie, 26 décembre, 9h00 H.E.; Finlande, 27 décembre, 11h30 H.E.; Suède, 29 décembre, 11h30 H.E.; Suisse, 30 décembre, 13h00 H.E.

Perspectives : L’ailier droit Markus Soberg, un choix de sixième ronde en 2013 (165e au total) des Blue Jackets de Columbus, qui joue pour Frolunda dans la Ligue de hockey suédoise, est le premier marqueur de la Norvège à être de retour du tournoi de 2013, après avoir amassé un total d’un but et six passes en sept matchs.

Également de retour cette année, le gardien Joachim Svendsen, qui était le gardien auxiliaire de l'équipe en 2013. Il évolue pour Lorenskog au sein de la meilleure ligue professionnelle en Norvège.

La Norvège a bien fait en remportant le titre au sein du tournoi de la Division 1 pour revenir au sein du tableau du tournoi principal, mais le séjour pourrait être de courte durée au sein de cette division, étant donné que le talent disponible en Norvège se situe loin derrière les autres pays du Groupe B. Une place dans la ronde de relégation est le résultat le plus probable, l'objectif étant de gagner la série deux de trois afin de demeurer au sein du plus haut niveau en vue du CMHJ 2015.

Suivez Adam Kimelman sur Twitter : @ NHLAdamK

 

La LNH sur Facebook