Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Red Wings vainquent les Maple Leafs en prélude à la Classique hivernale

samedi 2013-12-21 / 22:30 / LNH.com - Nouvelles

Par Joe Yerdon - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Red Wings vainquent les Maple Leafs en prélude à la Classique hivernale
Les Red Wings vainquent les Maple Leafs en prélude à la Classique hivernale

TORONTO – Daniel Alfredsson et Pavel Datsyuk ont compté lors des tirs de barrage et les Red Wings de Detroit ont défait les Maple Leafs de Toronto 5-4 au Centre Air Canada samedi. Cette rencontre se voulait un avant-goût de la Classique hivernale Bridgestone 2014 de la LNH.

Alfredsson et Datsyuk ont déjoué le gardien de but des Maple Leafs Jonathan Bernier, et les Torontois ne sont pas parvenus à battre celui des Red Wings Jonas Gustavsson en fusillade. Detroit s’est sauvé avec la victoire après seulement deux rondes de tirs de barrage.

Il s’agissait d’un premier gain en fusillade des Red Wings cette saison, après avoir subi six revers en pareilles circonstances.

Detroit et Toronto s’affronteront à l’extérieur le 1er janvier 2014 au Michigan Stadium d’Ann Arbor.

David Clarkson a donné les devants 4-3 aux Maple Leafs à 8:32 de la troisième période lorsqu’il a poussé une rondelle abandonnée dans le demi-cercle du gardien derrière Gustavsson. Après que Gustavsson eut bloqué le tir de Jay McClement, le retour s’est retrouvé devant le filet et une mêlée a éclaté. Clarkson a alors poussé le disque sous le gardien de Detroit pour inscrire son troisième but de l’année et son 100e en carrière.

Tomas Tatar des Red Wings a égalé le compte à 4-4 avec 6:16 à faire au troisième engagement lorsqu’il a envoyé le retour du lancer de Niklas Kronwall derrière Bernier. Tatar a battu de vitesse le défenseur des Maple Leafs John-Michael Liles pour s’emparer de la rondelle et marquer son septième filet de la campagne.

Les Maple Leafs ont ouvert le pointage à 7:15 du premier vingt. Le défenseur Cody Franson a intercepté la rondelle à la pointe et il a compté son deuxième but de la saison en déjouant Gustavsson avec un tir des poignets.

Datsyuk a créé l’égalité 1-1 à 8:57 avec son 14e but de l’année, inscrit sur une passe de l’arrière du filet de l’attaquant Riley Sheahan. Datsyuk a poussé le disque du revers entre les jambières du gardien James Reimer. Le défenseur Danny DeKeyser, qui avait raté les 15 derniers matchs en raison d’une luxation à l’épaule, a obtenu une mention d’aide sur le jeu.

L’attaquant Joakim Andersson a donné les devants 2-1 à Detroit à 13:18. Andersson a marqué son sixième but de la saison en contournant le filet et en étendant les bras pour déjouer Reimer du côté opposé.

Le deuxième but de la campagne de Tomas Jurco, inscrit à 18:08, a porté la marque à 3-1 en faveur des Red Wings. Jurco était seul devant le filet quand Sheahan lui a refilé la rondelle. Jurco a pivoté sur lui-même avant de déjouer Reimer entre les jambières avec son revers.

Bernier a remplacé Reimer devant la cage des Maple Leafs au début de la deuxième période. Reimer a terminé le match avec neuf arrêts.

Le capitaine des Maple Leafs, Dion Phaneuf, a réduit l’écart à 3-2 à 11:45 du deuxième engagement avec un tir sur réception du haut du cercle des mises en jeu. Joffrey Lupul a récolté une assistance sur le troisième filet de la saison de Phaneuf.

Phaneuf a failli inscrire un deuxième but à 15:13 lorsqu’il s’est retrouvé devant une cage béante, mais Gustavsson est sorti de nulle part pour réaliser un arrêt spectaculaire avec son bâton.

Le 11e but de l’année de Lupul a égalé le pointage à 3-3 à 18:24. Pendant un jeu de puissance, il a capté la passe de Phil Kessel le long de la ligne des buts et il a logé le disque par-dessus l’épaule de Gustavsson du côté rapproché.

Gustavsson a réalisé 19 arrêts, alors que Bernier en a effectués 25 en relève à Reimer.

Les Red Wings accueilleront les Islanders de New York lundi, pendant que les Maple Leafs rendront visite aux Rangers de New York.

 

La LNH sur Facebook