Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Selanne et Jagr pourraient s’affronter pour la dernière fois

vendredi 2013-12-20 / 15:37 / LNH.com - Nouvelles

Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com

Partagez avec vos amis


Selanne et Jagr pourraient s’affronter pour la dernière fois
Teemu Selanne et Jaromir Jagr jouent l’un contre l’autre depuis presque 26 ans. Le dernier affrontement entre les deux légendes et futurs membres du Temple de la renommée pourrait survenir au Prudential Center, vendredi soir.

NEWARK, New Jersey - Teemu Selanne et Jaromir Jagr jouent l’un contre l’autre depuis presque 26 ans. Le dernier affrontement entre les deux légendes et futurs membres du Temple de la renommée pourrait survenir au Prudential Center, vendredi soir.

Selanne, âgé de 43 ans, prendra sa retraite à la fin de la saison et les Devils et les Ducks ne s’affronteront plus en saison régulière. Les seules façons que le match de vendredi entre Selanne et Jagr pourrait ne pas être le dernier entre eux, seraient que les Devils et les Ducks s’affrontent en finale de la Coupe Stanley ou si l’un des deux est échangé.

Il n’y a aucun doute que les Ducks n’échangeront pas Selanne et il serait surprenant que Jagr, âgé de 41 ans, soit échangé lui aussi avant le 5 mars, la date limite des échanges dans la LNH. Jagr est le meilleur pointeur des Devils qui croient qui seront dans la course pour une place dans les séries éliminatoires. Anaheim domine la section Pacifique avec 53 points, mais présentement les Devils sont exclus dans l’Association de l’Est.

« On ne veut jamais laisser partir les héros », a déclaré l’entraîneur en chef des Ducks, Bruce Boudreau. « Je considère que les deux sont bons pour le hockey. Ils sont très populaires, leurs partisans les aiment bien, tout comme les amateurs à travers la ligue. Je suis content que les deux jouent bien. »

Selanne a indiqué qu’il avait affronté Jagr la première fois au Championnat européen junior en 1988. Selanne avait été le meilleur pointeur du tournoi avec 16 points en six matchs pour la Finlande. Jagr jouait alors pour la Tchécoslovaquie.

Ils ont passé presque leur entière carrière dans la LNH dans des associations différentes, sauf l’an dernier quand Jagr a joué 34 matchs avec les Stars de Dallas. Ils ont beaucoup de respect l’un pour l’autre et comme ils n’ont donc pas eu la chance de se rencontrer souvent ils n’ont pu devenir de bons amis.

Ça n’enlève rien du respect mutuel qu’ils ont l’un envers l’autre.

« C’est certain que l’on se respecte », a dit Selanne.

« Il a toujours joué dans l’Association de l’Ouest, donc on ne s’est pas affronté souvent, a mentionné Jagr. Il est un grand joueur, un bon marqueur. »

Jagr a marqué un peu plus de buts car il en a inscrit 12 cette saison, contre seulement quatre pour Selanne.

Jagr totalise 693 buts et il occupe le huitième rang des marqueurs de tous les temps de la LNH, un but de moins que Mark Messier, tandis que Selanne en a marqué 679, ce qui le place au 11e rang des marqueurs.

Jagr occupe aussi le huitième rang des pointeurs avec 1717 points, six de moins que son ancien coéquipier Mario Lemieux. Selanne se retrouve en 15e place avec 1439 points.

« Il est un joueur très excitant, il a connu une carrière incroyable, a dit Selanne. C’est bien de voir que les vieux joueurs peuvent encore tenir leur bout. »

Selanne a indiqué qu’il n’est pas surpris du rendement de Jagr qui totalise 29 points en 35 rencontres, cette saison.

« Je sais comment il peut être bon, a affirmé Selanne. Il a tous les outils. Quand un gars avec autant de talent joue sur le premier trio et sur la première unité en supériorité numérique, plusieurs bonnes choses peuvent survenir. Je suis très content de voir qu’il joue bien, il le mérite. »

Pour sa part, Selanne est moins utilisé cette saison et il ne joue pas deux matchs en deux soirs, il a donc été laissé de côté cinq fois cette saison, en plus de rater trois matchs en raison d’une blessure.

Il totalise neuf points en 28 matchs et il joue en moyenne 14:17 par match. Selanne a dit qu’il espère conserver son énergie pour la deuxième moitié de saison.

« J’ai obtenu quelques chances de marquer dernièrement, mais je n’ai pu concrétiser, ce qui est frustrant, mais la bonne chose, c’est que l’équipe joue bien, a-t-il déclaré. Je m’attends à en faire plus en deuxième moitié de saison. Je me sens bien et c’est ce qui compte. La deuxième moitié de saison, c’est ce qui compte, et c’est dans cette période que l’on veut bien jouer. »

Suivez Dan Rosen sur Twitter à: @drosennhl

 

La LNH sur Facebook