Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Panthers remportent une cinquième victoire de suite

jeudi 2013-12-19 / 23:20 / LNH.com - Nouvelles

Par Sean Farrell - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Panthers remportent une cinquième victoire de suite
Les Panthers remportent une cinquième victoire de suite

OTTAWA - Tom Gilbert a marqué en supériorité numérique à 17:28 de la troisième période, puis Tomas Kopecky a ajouté un but en désavantage numérique à 18:19 et les Panthers de la Floride ont porté leur séquence de victoires à cinq jeudi soir en l’emportant 4-2 contre les Sénateurs d’Ottawa.

Gilbert a procuré l’avance aux Panthers pour la deuxième fois du match en brisant l’égalité de 2-2 à l’aide de son deuxième de la saison alors qu’il restait trois secondes à une pénalité à Jean-Gabriel Pageau des Sénateurs. Kopecky a ensuite réussi son troisième but de la saison pour donner une avance de deux buts aux Panthers 51 secondes plus tard pendant une pénalité au défenseur des Panthers Mike Weaver pour avoir fait trébucher à 17:45.

Jimmy Hayes et Aleksander Barkov ont été les autres marqueurs des Panthers, et Scott Clemmensen a effectué 32 arrêts pour remporter un quatrième départ de suite devant le filet de la Floride, qui a remporté sept de ses huit derniers matchs.

« C’est contagieux quand tu gagnes, a déclaré Gilbert. C’est aussi contagieux quand tu perds, et on le savait. On n’a évidemment pas commencé la saison comme on l’aurait voulu, mais en ce moment on continue simplement de bâtir. »

Les Panthers ont égalé leur plus longue séquence de victoires depuis qu’ils avaient gagné cinq matchs de suite entre les 11 et 20 mars 2012.

Ils présentent un dossier de 11-8-1 sous les ordres de leur entraîneur par intérim, Peter Horachek, qui avait fait ses débuts derrière le banc de la Floride dans une défaite de 3-2 contre Ottawa le 9 novembre, au lendemain du congédiement de Kevin Dineen après que l’équipe eut remporté trois de ses 16 premières rencontres (3-9-4).

« Évidemment, à ce stade-là, je ne faisais qu’ouvrir des portes, a déclaré Horachek. Je ne faisais que leur dire comment je pensais que l’équipe devrait jouer et ils voulaient bien faire pour un nouvel entraîneur, mais la structure n’était pas là et la confiance n’était pas là. Alors je pense qu’après un moment où on a gagné cinq [matchs] d’affilée, et je crois qu’on en est à sept en huit, maintenant les gars savent qu’ils sont capables de gagner.

« Peu importe dans quel amphithéâtre tu joues, la seule chose dont tu dois te soucier c’est les Panthers de la Floride. On doit jouer notre style. On doit jouer de façon intelligente et travailler fort, on ne peut pas commencer à regarder autour pour savoir comment les autres équipes vont jouer. »

Chris Neil et Jason Spezza ont réussi les buts des Sénateurs, qui avaient été battus 5-2 par les Devils du New Jersey, mercredi.

« On n’en a tout simplement pas assez fait pour gagner, a dit Spezza. On a été trop passifs et on a trouvé un moyen de perdre. »

Le gardien des Sénateurs Craig Anderson a bloqué 31 tirs à son premier match depuis samedi contre les Kings de Los Angeles quand il avait été retiré de son filet à 4:18 de la première période après avoir accordé deux buts à la suite de quatre tirs.

Pageau a été pénalisé pour bâton élevé à 15:30 de la troisième période quand il a atteint au visage le défenseur des Panthers Dylan Olsen.

Barkov a permis aux Panthers de créer l’égalité 2-2 à 17:11 de la deuxième période. Barkov, qui avait récolté deux aides dans la victoire de 3-1 de la Floride contre les Maple Leafs de Toronto mardi, s’est posté dans l’enclave pour dévier un tir de Gilbert de la pointe droite. Il a eu raison d’Anderson pour inscrire son sixième but de la saison et réussir son cinquième point en cinq matchs.

Hayes a marqué son quatrième but de la saison à 5:39 de la première période pour donner l’avance 1-0 aux Panthers. Le tir du défenseur des Sénateurs Joe Corvo a été bloqué par Krys Barch, et Hayes s’est alors lance à l’attaque pour saisir une passe de Shawn Matthias. Il a ensuite effectué un tir des poignets par-dessus la jambière droite d’Anderson.

Neil a égalé le score 1-1 avec son cinquième filet de la saison à 9:17. Le but a été accordé après le visionnement de la reprise vidéo.

Neil a foncé au filet pendant que Clemmensen stoppait un tir de Clarke MacArthur. Le retour de lancer a touché au patin droit de Neil pour pénétrer dans le filet, mais le but a immédiatement été refusé par l’arbitre Kevin Pollock.

La reprise vidéo a démontré que Neil tentait de bloquer la rondelle et qu’il n’avait pas fait un geste intentionnel avec son patin quand il a fait contact avec la rondelle.

Spezza a marqué un superbe but en supériorité numérique avec 29 secondes à la première période pour donner une avance de 2-1 aux Sénateurs.

Le capitaine des Sénateurs a saisi une passe du défenseur Erik Karlsson à pleine vitesse du côté droit. Spezza a fait une feinte devant Olsen pour déjouer le défenseur avant de décocher un tir qui a eu raison de Clemmensen pour réussir son 11e but de la saison et son 650e point en carrière dans la LNH.

C’était la première fois que les Panthers tiraient de l’arrière en quatre matchs depuis le 10 décembre contre les Red Wings de Detroit du milieu de la première période jusqu’à 14:38 de la troisième dans la victoire de 3-2 en tirs de barrage qui a lancé leur séquence victorieuse.

L’attaquant des Sénateurs Mika Zibanejad a quitté le match à 7:02 de la première période. Il n’est pas revenu au jeu après avoir subi une blessure au haut du corps quand il a été projeté dans la bande par le défenseur des Panthers Erik Gudbranson dans le coin droit de la zone de la Floride.

« Il sera évalué [vendredi] et on verra à partir de là », a mentionné l’entraîneur des Sénateurs, Paul MacLean.

L’attaquant des Panthers Jonathan Huberdeau était de retour au jeu après avoir raté les deux derniers matchs en raison d’une blessure au pied droit.

Le défenseur Marc Méthot a obtenu une aide sur le but de Neil. Méthot effectuait un retour dans la formation des Sénateurs après une absence de trois matchs en raison d’une grippe intestinale.

Les Panthers compléteront leur voyage de quatre matchs au Canada en affrontant les Jets de Winnipeg vendredi. Les Sénateurs disputeront le deuxième match de leur séjour de trois rencontres à domicile samedi contre les Coyotes de Phoenix.

 

La LNH sur Facebook