Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le but tardif de Crosby permet aux Penguins de battre les Leafs

lundi 2013-12-16 / 22:43 / LNH.com - Nouvelles

Par Wes Crosby - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le but tardif de Crosby permet aux Penguins de battre les Leafs
Le but tardif de Crosby permet aux Penguins de battre les Leafs

PITTSBURGH – La brigade défensive inexpérimentée des Penguins de Pittsburgh a affiché l’aplomb d’un groupe de vétérans lundi soir.

Malgré l’absence de leurs trois meilleurs défenseurs, les Penguins ont tenu bon pour défaire les Maple Leafs de Toronto par la marque de 3-1 au Consol Energy Center. Sidney Crosby a inscrit le but vainqueur alors qu’il restait 6:03 à faire à la troisième période.

Crosby a d’abord envoyé la rondelle dans le coin de la patinoire sur une mise en jeu en territoire de Toronto, et Pascal Dupuis l’a récupérée pour ensuite la remettre à Robert Bortuzzo à la ligne bleue. Bortuzzo a retourné le disque à Dupuis, qui a attiré les défenseurs de Toronto, libérant du même coup Crosby entre les cercles de mises en jeu. Crosby a tiré sur réception sur la passe de Dupuis pour battre le gardien des Maple Leafs Jonathan Bernier et ainsi réussir son 19e but de la saison.

Crosby domine le classement des pointeurs de la LNH avec 47 points, deux de plus que l’attaquant des Blackhawks de Chicago Patrick Kane.

Brandon Sutter a ajouté un but dans un filet désert alors qu’il ne restait que 3,6 secondes au cadran.

Les membres de la brigade défensive des Penguins avaient disputé un total de 578 parties dans la LNH (dont 444 étaient l’œuvre de Matt Niskanen) avant la rencontre de lundi, mais cette inexpérience n’a pas été apparente. Les jeunes défenseurs de Pittsburgh ont constamment empêché les joueurs des Maple Leafs de lancer convenablement en se plaçant dans les lignes de tir et en appliquant de la pression sur le porteur du disque.

Pittsburgh a alloué deux buts ou moins pour la huitième fois à ses neuf derniers matchs. Marc-André Fleury a réalisé 25 arrêts pour signer sa 19e victoire de la campagne, un sommet dans la ligue.

Le défenseur des Maple Leafs Morgan Rielly a marqué son premier but en carrière dans la LNH pour créer l’égalité 1-1 à 6:03 du deuxième tiers. Alors qu’il restait 35 secondes à écouler au deuxième jeu de puissance de la partie des Maple Leafs, Rielly a transporté la rondelle en zone neutre avant de couper vers le centre et de déjouer Fleury d’un tir vif.

Pittsburgh a vu sa séquence de 18 infériorités numériques consécutives sans accorder de but prendre fin avec le but de Rielly. Il s’agissait de la deuxième plus longue séquence du genre des Penguins cette saison, eux qui avaient réussi à tenir l’adversaire en échec à 19 reprises entre le 15 et le 23 novembre.

Les Penguins ont entrepris la rencontre sans les services de dix de leurs joueurs réguliers en raison de blessures ou de suspensions, mais ils n’ont toutefois pas hésité à s’imposer physiquement lorsque le jeu est devenu plus robuste au deuxième vingt. Pittsburgh a dominé Toronto 27-16 au chapitre des mises en échec après 40 minutes de jeu.

Chris Conner a ouvert la marque 39 secondes seulement après la première mise au jeu de la rencontre. Joe Vitale a pu récupérer son propre retour et a refilé le disque au défenseur recru Brian Dumoulin à la ligne bleue. Dumoulin a effectué un lancer frappé en direction de l’enclave, et Conner est parvenu à placer son bâton devant le défenseur de Toronto Dion Phaneuf pour faire dévier la rondelle derrière Bernier.

Dumoulin, qui disputait un deuxième match dans la LNH, a ainsi amassé son premier point en carrière. Conner avait également inscrit le premier but lors de la dernière rencontre entre les deux formations, alors qu’il avait trouvé le fond du filet à 1:57 du premier tiers dans une victoire des Penguins 6-5 en tirs de barrage le 27 novembre dernier.

Environ six minutes après le début de la troisième période, Bernier et l’attaquant des Penguins Jayson Megna se sont dirigés vers une rondelle libre près d’un cercle de mises en jeu dans le territoire de Toronto. Bernier tentait de dégager la rondelle avant que Megna ne s’en empare, et les deux joueurs sont entrés en collision. Megna a effectué un léger vol plané avant de chuter lourdement sur la glace.

 

La LNH sur Facebook