Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Penguins ont battu les Red Wings, mais Malkin s’est blessé

samedi 2013-12-14 / 22:16 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Penguins ont battu les Red Wings, mais Malkin s’est blessé
Les Penguins ont battu les Red Wings, mais Malkin s’est blessé

Sidney Crosby et Evgeni Malkin ont marqué tour à tour en avantage numérique en première période pour procurer une avance de 2-1 aux Penguins de Pittsburgh, qui ont filé vers une victoire de 4-1 – une huitième à leurs neuf derniers matchs – sur les Red Wings de Detroit samedi soir au Joe Louis Arena.

Malkin a eu besoin d’aide pour quitter la glace en troisième période après avoir chuté dans la bande. Ses pieds ont absorbé le choc et il ne mettait aucun poids sur sa jambe gauche en retraitant au vestiaire. Il n’est pas revenu au jeu et il n’y a pas eu d’information immédiate quant à sa condition.

Niklas Kronwall avait procuré une avance hâtive aux Red Wings. Olli Maatta et Crosby, son deuxième, ont réussi les autres buts des Penguins.

Jeff Zatkoff a effectué 28 arrêts pour enregistrer la victoire, contre 21 pour Jonas Gustavsson.

Crosby a créé l’égalité trois minutes après le but de Kronwall en prenant son propre retour de lancer. Il s’était emparé d’une rondelle échappée par Jonathan Ericsson lors d’une mêlée devant le filet.

Malkin a marqué à son tour moins de quatre minutes plus tard lorsque la passe de Jussi Jokinen a rebondi sur le défenseur Brian Lashoff pour aboutir sur la palette de l’attaquant des Penguins, qui a battu Gustavsson d’un tir des poignets. Il obtenait ainsi son 600e point en carrière, après avoir obtenu une mention d’aide sur le but de Crosby, tout comme Jokinen.

Kronwall avait ouvert la marque d’un lancer des poignets de la pointe que le bâton de Crosby a malencontreusement fait dévier entre les jambières de Zatkoff.

L’attaquant des Red Wings Justin Abdelkader a lui aussi eu besoin d’aide pour quitter la glace dans la dernière minute de jeu de cette première période, après avoir été frappé par le défenseur Deryk Engelland au centre de la patinoire. Il n’est pas revenu au jeu et les Red Wings n’ont pu tirer profit de la supériorité numérique de cinq minutes qui a suivi l’expulsion d’Engelland. Zatkoff, qui est originaire de Detroit, a notamment arrêté un tir à bout portant de Tomas Tatar.

Malkin a ajouté un 601e point à sa fiche en obtenant une mention d’aide sur le but de Maatta, marqué dans la dernière minute de la deuxième période. La rondelle a rebondi sur le patin de Drew Miller avant de se retrouver derrière Gustavsson après un arrêt de ce dernier.

Crosby a enfilé son 18e but de la campagne avec moins de six minutes à jouer au troisième tiers. Il domine la LNH avec 46 points.

Kristopher Letang n’a pas pris part au match, ayant été retiré de la formation au tout dernier moment. Le défenseur des Penguins avait joué pendant plus de 23 minutes dans une victoire de 3-2 sur les Devils du New Jersey vendredi et pris part à l’échauffement d’avant-match. Il a finalement été rayé en raison de ce que l’entraîneur Dan Bylsma a décrit après la rencontre comme étant une blessure au haut du corps.

 

La LNH sur Facebook