Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Dan Bylsma dit de la suspension à Shawn Thornton qu’elle envoie « un message clair »

samedi 2013-12-14 / 20:27 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Dan Bylsma dit de la suspension à Shawn Thornton qu’elle envoie « un message clair »
Dan Bylsma dit de la suspension à Shawn Thornton qu’elle envoie « un message clair »

L’entraîneur des Penguins de Pittsburgh, Dan Bylsma, a dit samedi que la suspension de 15 matchs écopée par l’attaquant des Bruins de Boston Shawn Thornton était un « message clair » qui pourrait dissuader d’autres joueurs de poser des gestes similaires.

Thornton a été suspendu samedi par le Département de sécurité des joueurs « pour avoir asséné des coups de poing à un joueur – le défenseur des Penguins Brooks Orpik – qui ne s’y attendait pas, causant une blessure sérieuse » lors d’un match disputé le 7 décembre.

Lundi, l’attaquant des Penguins James Neal a écopé d’une suspension de cinq rencontres pour avoir donné un coup de genou à la tête de Brad Marchand des Bruins, quelques instants avant l’incident entre Thorton et Orpik.

« La ligue a puni James Neal pour un geste qui je crois nous voulons éliminer du sport, et je pense la même chose à propos de Shawn Thornton », a déclaré Bylsma dans des propos fournis par les Penguins. « Je crois qu’il est un joueur assez honnête qui a fait une erreur, et [la ligue] a pris une décision qui je pense veut dire beaucoup à propos de ce qu’elle tente de faire pour enrayer ce genre de jeux de notre sport. »

Lorsqu’appelé à dire s’il croyait que la longueur de la suspension allait avoir un effet dissuasif, Bylsma a dit: « Je crois qu’elle envoie un message assez fort. »

Le directeur général des Penguins, Ray Shero, s’est adressé aux médias avant leur match face aux Red Wings de Detroit.

« Je ne pense honnêtement pas être en position pour dire si c’était juste ou non, a indiqué Shero. Je crois qu’un message a été lancé par Brendan Shanahan et, selon ce que j’ai vu, c’est la plus longue suspension qu’il ait jamais octroyée en saison régulière, alors j’imagine que le message a été lancé. Mais est-ce trop long, assez long, ce n’est pas à moi de commenter. »

Thornton, qui n’a pas pris part aux trois matchs des siens depuis l’incident, a émis un communiqué par l’entremise des Bruins avant leur duel de samedi face aux Canucks de Vancouver. Il bénéficie de 48 heures pour aller en appel de la décision d’après la convention collective.

« Je suis conscient de la décision d'aujourd’hui prise par le Département de sécurité des joueurs, a-t-il dit. Je vais consulter les Bruins, mes représentants et l’AJLNH à propos des prochaines étapes à suivre, et je serai davantage en position d’aborder la question publiquement après avoir communiqué avec ces parties. D’ici là, je n’aurai aucun autre commentaire. »

Le d.g. de Boston, Peter Chiarelli, a dit: « Nous respectons le processus incluant la possibilité qu’on a eue de présenter notre cas en personne. À ce stade-ci, nous nous abstiendrons de tout commentaire jusqu’à ce que le processus soit complété. »

D’après Shero, il est temps de tourner la page.

« C’est évidemment dommage que Brooks ait été blessé, mais en même temps, Shawn Thornton a été selon moi un joueur honnête tout au long de sa carrière, dans les mineures et dans la LNH, a-t-il déclaré. Il n’a jamais été suspendu auparavant, il joue un rôle difficile, et je ne crois pas qu’il avait l’intention de faire ce qu’il a fait. Mais il y a eu des conséquences et il doit vivre avec elles, et ce que la ligue dit est approprié en termes de suspension. »

Orpik figure sur la liste des blessés avec une commotion cérébrale.

« Brooks a patiné hier (vendredi), très légèrement, tout seul, sans ses coéquipiers, a déclaré Bylsma. C’était strictement pour qu’il soit actif. Ce n’était pas parce qu’il ne souffrait plus de symptômes ou parce qu’il a fait des progrès. Ce n’était qu’un léger exercice; ça ne veut pas dire qu’il ne ressent plus aucun symptôme en ce moment. »

 

La LNH sur Facebook