Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Blues connaissent une forte première période pour vaincre les Maple Leafs

jeudi 2013-12-12 / 23:06 / LNH.com - Nouvelles

Par Louie Korac - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Blues connaissent une forte première période pour vaincre les Maple Leafs
Les Blues connaissent une forte première période pour vaincre les Maple Leafs

ST. LOUIS – Les Blues de St. Louis ont connu une forte première période qui les a conduit à une victoire de 6-3 contre les Maple Leafs de Toronto, jeudi soir, au Scottrade Center.

Les Blues dominaient la LNH avec un différentiel de plus-16 en deuxième période et avec un différentiel de plus-17 en troisième avant le début du match.

Mais après 29 matchs, ils présentaient un différentiel égal en première période, car ils avaient été déclassés 9-1 dans la première période à leurs cinq derniers matchs.

Mais David Backes, Jaden Schwartz et Derek Roy ont marqué trois buts dans la période initiale contre les Maple Leafs.

Schwartz a connu son deuxième match de trois points dans la LNH (un but et deux assistances). Son coéquipier Chris Stewart a marqué un but et amassé une aide et le joueur de centre Vladimir Sobotka a ajouté deux assistances et le deuxième trio des Blues a totalisé sept points.

Backes a marqué deux buts, dont un dans un filet désert. Il totalise 15 buts depuis le début de la saison. Alexander Steen a inscrit son 22e but en plus d’ajouter une assistance.

Les Blues (21-6-3) ont remporté leur 13e victoire à domicile (13-2-2) et ils se retrouvent à égalité avec les Bruins de Boston, les Penguins de Pittsburgh et le Wild du Minnesota pour le plus de victoires devant leurs partisans.

Nazem Kadri, Nikolai Kulemin et James van Riemsdyk ont marqué les buts des Maple Leafs (16-14-3).

Les Leafs présentent une fiche de 2-6-2 à leurs 10 derniers matchs et ils n’ont pas gagné en temps réglementaire à leurs 12 dernières rencontres, soit depuis le 19 novembre.

Les Blues présentent une fiche de 47-0-1 à domicile quand ils marquent trois buts ou plus, soit depuis le 12 mars 2011 quand ils avaient perdu 5-3 contre les Red Wings de Detroit.

Les Blues ont marqué trois buts en 16 :10 à la première pour chasser le gardien James Reimer. Ce dernier a bloqué 12 des 15 tirs qu’il a affrontés. C’était la septième fois cette saison que l’équipe adverse retirait son gardien dans un match contre les Blues.

Les Blues ont dominé 16-7 au chapitre des tirs en première.

Backes a saisi une passe de Steen, qui a joué à Toronto pendant un peu plus de trois saisons au début de sa carrière. Le capitaine des Blues a tiré sur réception par-dessus l’épaule de Reimer du cercle droit des mises en jeu à 4:48 pour procurer une avance de 1-0 aux Blues.

Reimer a perdu son bâton quand il a tenté de contrôler la rondelle dans le coin de la patinoire et Schwartz lui a fait payer quand il a battu le gardien à sa deuxième tentative à 12:59 de l’engagement. Reimer a effectué le premier arrêt avec sa jambière gauche, mais sans bâton, il a été une proie facile sur le retour.

Stewart a battu Mark Fraser derrière le filet de Toronto avant de remettre à Roy dans le cercle gauche. Roy n’a pas perdu de temps et il a porté la marque à 3-0 à 16:10.

Reimer a été remplacé par Jonathan Bernier, qui avait subi une défaite de 3-1 contre les Kings de Los Angeles mercredi. Bernier a bloqué 18 des 20 tirs qu’il a reçus.

Les deux équipes se sont échangé des buts à la deuxième. Stewart a augmenté l’avance des Blues dès la 29e seconde de la période quand il a tiré sur réception en captant la passe de Sobotka pour déjouer Bernier.

Kadri a inscrit le premier but des Maple Leafs quand il a déjoué Brian Elliott avec un tir voilé à 1:45.

Steen a battu Bernier avec un tir de l’enclave à 7:04 de la troisième sur une passe de T.J. Oshie qui récoltait sa cinquième assistance à ses quatre derniers matchs. Steen totalise neuf points à ses neuf dernières rencontres.

Kulemin a inscrit son troisième but de la saison en déjouant Elliott du côté de la mitaine avec 5:30 à jouer à la troisième.

Les Leafs ont diminué l’écart lorsque van Riemsdyk a été crédité du but quand le défenseur Alex Pietrangelo, des Blues, a dévié la rondelle dans son filet avec son patin droit à 16 :52.

Backes a marqué le dernier but dans un filet désert avec 29,2 secondes à jouer au match.

 

La LNH sur Facebook