Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Blue Jackets viennent de l’arrière pour vaincre les Devils

mardi 2013-12-10 / 22:25 / LNH.com - Nouvelles

Par Craig Merz - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Blue Jackets viennent de l’arrière pour vaincre les Devils
Les Blue Jackets viennent de l’arrière pour vaincre les Devils

COLUMBUS – Le patin de Nick Foligno s’est trouvé au bon endroit au bon moment mardi soir.

La passe de Ryan Johansen a ricoché sur le patin de Foligno avant de pénétrer dans le filet alors qu’il restait 1:31 à écouler au temps réglementaire, procurant ainsi une victoire de 5-4 aux Blue Jackets de Columbus aux dépens des Devils du New Jersey.

Cam Atkinson a marqué deux fois en plus d’amasser deux mentions d’assistance, Brandon Dubinsky a récolté un but et trois aides et leur compagnon de trio Matt Calvert a également touché la cible pour les Blue Jackets (13-15-3), qui ont comblé un déficit de 3-1.

Damien Brunner a inscrit deux buts pour les Devils. Son deuxième filet de la soirée a été réussi alors qu’il restait 6:01 au cadran en troisième période et créait l’égalité 4-4. Brunner a pu s’y prendre à deux fois sur un retour de lancer. Sa première tentative a été bloquée par le défenseur de Columbus David Savard, mais sa deuxième s’est retrouvée derrière Curtis McElhinney.

Les Blue Jackets ont pris les devants pour la première fois de la rencontre 18 secondes seulement après la mise au jeu initiale au troisième tiers. Calvert a alors battu Martin Brodeur en profitant d'un retour de lancer de Dubinsky. Atkinson avait amorcé la relance depuis son territoire avec une longue passe.

Les Devils (12-14-6) ont vu tous les joueurs de leurs trois premiers trios obtenir au moins un point, Travis Zajac et Michael Ryder trouvant notamment le fond du filet.

Le New Jersey s’est emparé d’une priorité de deux buts quand Patrik Elias a effectué une passe précise à Brunner depuis le coin de la patinoire. L’attaquant suisse a tiré sur réception après 68 secondes de jeu au deuxième engagement, et a ainsi marqué son cinquième but de la saison et son premier en 18 matchs, soit depuis le 26 octobre contre les Bruins de Boston.

Dubinsky, qui s’était vu décerner une inconduite de partie pour avoir contesté une décision des officiels en troisième période lundi soir au cours d’une défaite de 2-1 contre les Penguins de Pittsburgh, s’est racheté en faisant vibrer les cordages et en préparant un autre filet en l’espace de 49 secondes pour permettre aux Blue Jackets de niveler le pointage.

Tout d’abord, Dubinsky a remporté une mise en jeu et a remis la rondelle à la pointe à Jack Johnson, qui a dirigé un lancer au filet. Atkinson a tenté de marquer sur le retour avant que la rondelle ne se retrouve sur le bâton de Dubinsky près du poteau à la droite de McElhinney. Il a facilement poussé le disque derrière la ligne des buts à 4:19 pour réussir son sixième de la campagne.

L’annonceur avait à peine terminé d’annoncer ce but que les Blue Jackets récidivaient. Dubinsky contrôlait la rondelle derrière la cage des Devils et a pivoté sur lui-même à de nombreuses reprises pour étourdir la défensive des Devils. Il a ensuite repéré Atkinson à l’embouchure du but, et ce dernier a soulevé la rondelle dans le haut du filet pour inscrire son neuvième de la saison.

Le trio composé de la recrue Reid Boucher, Jaromir Jagr et Zajac a permis au New Jersey d’ouvrir la marque à la 32e seconde de la rencontre. Boucher a amassé sa deuxième mention d’aide en quatre parties depuis son rappel des mineures lorsqu’il a remis derrière lui à Zajac, qui s’amenait à toute vitesse sur l’aile droite. Les Devils ont obtenu une chance de marquer parce que le défenseur de Columbus Fedor Tyutin s’était avancé pour faire avorter le jeu.

Zajac s’est occupé du reste et a récolté son sixième but de la saison quand son lancer est passé par-dessus l’épaule droite de McElhinney. Zajac est passé bien près de doubler l’avance des Devils à 3:10 à la suite d’un revirement, mais son tir a heurté la barre transversale.

New Jersey a obtenu une autre occasion d’augmenter son avance environ quatre minutes plus tard quand Andrei Loktionov a lancé à deux reprises depuis l’enclave, mais McElhinney a résisté. Columbus a immédiatement contre-attaqué et Atkinson a fait 1-1 à 7:09. Le petit attaquant a traversé la ligne bleue avant de laisser le disque à Dubinsky, qui s’est contenté de diriger la rondelle vers le filet. Atkinson s’était amené directement vers le gardien, et la rondelle a touché sa jambe après avoir été initialement arrêtée par Brodeur, avant de pénétrer dans le but.

Cette égalité a été de courte durée. Le défenseur Dalton Prout a commis un revirement à sa propre ligne bleue, permettant à Steve Bernier de s’emparer du disque et de le remettre à Adam Henrique. Le lancer de ce dernier a été repoussé, mais Henrique s’est emparé de son retour avant d’alimenter Ryder, dont le tir a touché la barre horizontale avant de retomber dans le filet. Il s’agissait d’un neuvième but pour l’attaquant des Devils.

 

La LNH sur Facebook