Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Les Capitals renversent le Lightning grâce à quatre buts d’Ovechkin

mardi 2013-12-10 / 22:20 / LNH.com - Nouvelles

Par Adam Vingan - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Capitals renversent le Lightning grâce à quatre buts d’Ovechkin
Les Capitals renversent le Lightning grâce à quatre buts d’Ovechkin

WASHINGTON – Depuis son arrivée dans la LNH, quand Alexander Ovechkin va bien, tout roule comme sur des roulettes pour les Capitals de Washington.

Les Capitals avaient besoin d’un bon coup de pouce contre le Lightning de Tampa Bay et Ovechkin a répondu à l’appel avec quatre buts, pour ainsi permettre aux siens d’effacer un déficit de 3-0 en première période en route vers un gain de 6-5 en tirs de barrage mardi soir au Verizon Center.

Il s’agissait d’un 13e tour du chapeau en carrière pour Ovechkin, et il a aussi profité de l’occasion pour battre le record de buts en avantage numérique de la concession que détenait Peter Bondra.

« On a déjà été dans cette situation auparavant », a déclaré le Russe, en faisant référence à la tendance des Capitals à connaître de lents départs. « Je suis certain que tout le monde savait qu’il restait beaucoup de temps et qu’il fallait juste qu’on y aille un but à la fois. Le deuxième but de [Nicklas Backstrom] était énorme, et on sentait qu’on allait être en mesure de revenir dans le match. »

Avant qu’Ovechkin explose, le Lightning avait connu sa propre petite poussée offensive.

Pendant que Mike Green écoulait une punition mineure double pour bâton élevé à l’endroit de Valtteri Filppula, Martin St Louis a capitalisé seulement 12 secondes après le début du jeu de puissance du Lightning. Il a saisi une passe de Sami Salo avant de couper au centre et de déjouer Braden Holtby, qui avait la vue complètement voilée, avec un tir des poignets à 2:26.

Green a connu une première période atroce. De retour au banc des punitions après avoir fait trébucher Ondrej Palat, il a dû assister impuissant au but de Nikita Kucherov, marqué d’un tir sur réception du haut de l’enclave. Tampa Bay menait alors 2-0.

Thompson a compté 18 secondes plus tard à la suite d’une montée à 2-contre-1 en compagnie de J.T. Brown. Le Lightning prenait les devants 3-0 et forçait l’entraîneur des Capitals Adam Oates à retirer Holtby, qui avait accordé trois buts sur huit lancers. Philipp Grubauer lui est venu en relève.

Green a ensuite reçu sa troisième punition mineure du premier vingt en plus d’une pénalité d’inconduite de 10 minutes pour un total de 18 minutes de punition en seulement 12 minutes, une marque personnelle peu enviable.

Ovechkin a mis fin à l’hémorragie à 14:15 avec un tir sur réception immédiatement après une mise en jeu remportée par Backstrom. C’était son 23e filet de l’année. Backstrom a quant à lui récolté une de ses quatre mentions d’aide de la rencontre sur ce but.

« C’était un but très important pour nous, ça ne fait aucun doute », a indiqué l’entraîneur des Capitals, Adam Oates. « Ç’a donné un regain de vie à tout le monde et ç’a permis à l’équipe de croire qu’on allait peut-être pouvoir y arriver. »

En deuxième période, Backstrom a réduit l’écart à 3-2 avec un filet en avantage numérique à 6:24, mais Tyler Johnson a redonné une avance de deux buts au Lightning en poussant le retour du lancer de Palat derrière Grubauer à 12:41.

Ovechkin a complété son tour du chapeau dans les trois dernières minutes de l’engagement. Richard Panik s’est vu décerner une punition majeure de cinq minutes après avoir projeté Karl Alzner contre la bande. Washington a donc pu envoyer son redoutable jeu de puissance sur la glace pendant cinq minutes consécutives.

Ovechkin a d’abord poussé une passe de Marcus Johansson dans le fond du filet seulement sept secondes après le début de la supériorité numérique à 16:38. Ensuite, il a créé l’égalité 4-4 en complétant son tour du chapeau avec un boulet du cercle des mises en jeu de gauche à 18:48. Il établissait, par le fait même, un nouveau record de concession avec un 138e but en avantage numérique en carrière.

« Soyons réalistes… tu ne peux pas laisser le no 8 sans surveillance », a indiqué l’entraîneur du Lightning, Jon Cooper. « Il n’a même pas eu à travailler pour marquer ses buts. Il n’a pas bougé sur le premier, il n’a pas bougé sur ses deux derniers du tout. Si tu laisses ce gars-là décocher des lancers, c’est ce qui va arriver. »

Palat a marqué à 8:36 du troisième engagement pour replacer le Lightning en avant 5-4, mais Ovechkin a ramené tout le monde à la case départ avec son quatrième but de la soirée alors qu’il ne restait que 33 secondes à jouer. Grubauer avait été rappelé au banc des Capitals à la faveur d’un attaquant supplémentaire.

Après une période de prolongation sans but, Eric Fehr, Mikhail Grabovski et Troy Brouwer ont compté en tirs de barrage pour procurer la victoire à Washington.

 

La LNH sur Facebook