Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Bureau des gouverneurs : expansion, Jeux olympiques et future Classique héritage au menu

mardi 2013-12-10 / 19:41 / LNH.com - Nouvelles

Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com

Partagez avec vos amis


Bureau des gouverneurs : expansion, Jeux olympiques et future Classique héritage au menu
Bureau des gouverneurs : expansion, Jeux olympiques et future Classique héritage au menu

PEBBLE BEACH, Californie – Il y a des marchés intéressés à faire l’acquisition d’une équipe de la LNH à travers l’expansion, mais la Ligue nationale ne prévoit pas s’embarquer dans un processus formel du genre selon ce qu’a révélé le commissaire de la LNH, Gary Bettman, au terme de la réunion du Bureau des gouverneurs mardi.

« On nous manifeste beaucoup d’intérêt, mais aucune décision n’a été prise pour qu’on fasse quoi que ce soit d’autre qu’écouter, a dit le commissaire Bettman. Nous n’avons pas amorcé de processus formel d’expansion, mais quand des gens veulent nous parler, on écoute. »

Le commissaire Bettman a indiqué que la ligue prenait en compte trois facteurs majeurs quand on lui signalait un intérêt de la part d’un certain marché à la recherche d’une équipe d’expansion.

« Vous voulez comprendre le marché et peut-il supporter du hockey de la LNH; est-ce que ça serait une bonne addition à la ligue?, a-t-il dit. Deuxièmement, tu dois avoir un amphithéâtre. Et troisièmement, probablement le plus important, c’est une question de propriétaires. Pour avoir une vue d’ensemble, ce sont les trois critères qu’il faut considérer. »

L’adjoint au commissaire de la ligue, Bill Daly, a admis que « la région du nord-ouest pacifique était très intéressée par le hockey », mais le commissaire Bettman a indiqué que la LNH n’avait pas classé les marchés qui avaient démontré de l’intérêt.

« Il n’y a pas de classement. Ce n’est pas comme un jeu où il va y avoir un pointage à la fin, a-t-il mentionné. Le fait est qu’on nous a signifié beaucoup d’intérêt de la part de plusieurs endroits différents, et c’est super. C’est gratifiant. Ça démontre que la business et le sport sont en santé, parce qu’il y a tellement d’intérêt et des gens veulent faire partie du sport et investir dans le sport. C’est une bonne chose. »

Winnipeg et la Classique héritage

Le commissaire Bettman a dit que la LNH allait présenter un match extérieur, probablement la Classique héritage, à Winnipeg au cours des prochaines années, mais a insisté sur le fait qu’aucune date n’avait été annoncée et qu’il n’y avait pas d’entente formelle en place.

« Nous avons eu des discussions avec [le président des Jets] Mark Chipman où nous lui avons signifié qu’on voulait tenir un match extérieur à Winnipeg, la Classique héritage, et Mark a dit: ‘Excellent’, a déclaré le commissaire Bettman. Nous lui avons dit que nous n’étions pas prêts à faire une annonce, mais lui avons demandé s’il avait des préférences pour la date. Il a dit qu’il préférerait 2016. Il n’y a pas d’entente formelle, ni d’annonce, ni rien d’autre. »

En 2016, les Jets vont célébrer le cinquième anniversaire de leur retour dans la LNH.

« C’est encore en évolution, mais à un moment donné au cours des prochaines années – peut-être en 2016, peut-être pas – nous présenterons un match extérieur à Winnipeg », a évoqué le commissaire Bettman.

La LNH tiendra sa troisième Classique héritage cette saison au BC Place de Vancouver le 2 mars, au cours de laquelle s’affronteront les Canucks de Vancouver et les Sénateurs d’Ottawa.

La toute première Classique héritage avait été disputée à Edmonton le 22 novembre 2003, et la plus récente a eu lieu à Calgary le 20 février 2011 entre les Flames et le Canadien de Montréal.

Mise à jour olympique

Daly a donné au Bureau des gouverneurs un rapport détaillé concernant la logistique entourant la participation de la LNH aux Jeux de Sotchi en 2014. Dans ses commentaires mardi, il a parlé du voyagement pour l’aller et le retour de Russie, des dates spécifiques de la pause olympique, d’assurances, et des précisions concernant la sécurité détaillées dans l’entente olympique entre la LNH, la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) et l’Association des joueurs (AJLNH).

« Nous avons insisté pour que notre protocole sur les commotions cérébrales soit appliqué lors des Jeux olympiques et l’IIHF était d’accord, alors nous aurons un protocole strict sur les commotions là-bas », a dit Daly.

Daly a aussi indiqué que la LNH avait envoyé un groupe d’employés à Sotchi la semaine dernière pour un événement test.

« Selon le rapport qu’ils ont fait, même s’il y a encore des choses à finaliser, il semble que tout devrait être prêt à temps, a mentionné Daly. Ce sera du très bon hockey alors on espère qu’on aura droit à un bon tournoi. »

Le commissaire Bettman a dit que la ligue et l’AJLNH allaient attendre après les Jeux de Sotchi avant de prendre une décision quant aux futures participations de la LNH aux J.O. Il a ajouté que la ligue et l’AJLNH étaient en discussions pour ramener la Coupe du monde de hockey, ce qui pourrait avoir un impact sur les futures présences de la ligue aux Olympiques.

« Comme ça l’a toujours été, ce sera une décision commune avec l’Association des joueurs », a-t-il déclaré.

Suivez Dan Rosen sur Twitter: @drosennhl

 

La LNH sur Facebook