Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le réveil de Malkin est au centre de l’attaque des Penguins

lundi 2013-12-09 / 15:14 / LNH.com - Nouvelles

Par Wes Crosby - Correspondant LNH.com

PITTSBURGH -- Evgeni Malkin a été critiqué pour son début de saison.

Malkin a maintenu une moyenne d’un point par match à ses 22 premières rencontres, mais il a connu une disette de 15 matchs sans but. Le 22 novembre, il a inscrit son premier but en plus d’un mois dans la deuxième période de la victoire de 4-3 des Penguins de Pittsburgh contre les Islanders de New York au Consol Energy Center.

Malkin, qui domine la LNH avec 30 assistances, avait entrepris cette rencontre avec deux aides à chacun de ses deux derniers matchs et depuis, il est plus prolifique. Après avoir été choisi la deuxième étoile de novembre, il semble que le vainqueur des trophées Hart, Art Ross et Conn Smythe ait retrouvé la forme.

Il a raté les deux derniers matchs en raison d’une blessure au bas du corps, mais il semble prêt à revenir au jeu contre les Blue Jackets de Columbus, lundi (19h30, TSN2, NBCSN). L’entraîneur en chef, Dan Bylsma, a déclaré qu’il prendra sa décision tout juste avant le match, mais Malkin a participé à la séance matinale de patinage à son poste habituel de centre du deuxième trio aux côtés de Jussi Jokinen et de Jayson Megna.

De la façon qu’il jouait avant sa blessure, Malkin devrait donner un coup de pouce à l’attaque des Penguins, s’il revient effectivement au jeu.

« Novembre a peut-être été, du moins pour les médias, le mois le moins spectaculaire de sa carrière, a déclaré Dan Bylsma. Il a eu de la pression et plusieurs points d’interrogation concernant les 20 premiers jours du mois. Il a connu des matchs de deux points et plus au début du mois et il a peut-être joué son meilleur match contre Anaheim dans lequel il n’a récolté aucun point. »

Malkin a totalisé 25 points durant ce mois et il jouait très bien avant d’être blessé durant une séance de patinage le 5 décembre. Il n’a pas joué contre les Sharks de San Jose et les Bruins de Boston.

Les 21 assistances de Malkin en novembre représentent le plus haut total pour un joueur de la LNH dans un mois depuis janvier 1996 quand Wayne Gretzky en avait lui aussi amassé 21 avec les Kings de Los Angeles. Il connaît présentement une séquence de neuf matchs avec au moins un point au cours desquels, il a totalisé quatre buts et 15 assistances.

Malkin a porté à 37 son total de points en obtenant deux assistances dans la victoire de 3-2 des Penguins contre les Islanders de New York le 3 décembre, ce qui le plaçait un point derrière son coéquipier Sidney Crosby au sommet des pointeurs de la ligue. Crosby a augmenté son avance à cinq points après la défaite de 3-2 des Penguins contre les Bruins, samedi. Malkin est demeuré au deuxième rang à égalité avec Patrick Kane, des Blackhawks de Chicago.

« On se motive mutuellement, mais on ne regarde pas trop les statistiques, a admis Crosby. Il a été en feu dans le dernier mois et il a été un élément important de nos succès. Pour ce qui est de nos statistiques personnelles, on n’en parle vraiment pas. »

Dans les huit matchs avant la blessure à Malkin, les deux joueurs avaient connu des matchs de deux points ou plus dans quatre de ces rencontres, toutes remportées par les Penguins. Ces derniers ont conservé une fiche de 6-1-1 dans cette séquence et présentent une fiche de 20-8-1 cette saison quand un des deux joueurs obtient au moins un point dans le match.

Quand Malkin et Crosby sont blanchis dans le même match, les Penguins ont conservé un dossier de 0-2-0.

La présence de James Neal à la droite de Malkin a été une raison importante des succès du Russe. Neal a raté 15 matchs après s’être blessé dans le match d’ouverture des Penguins contre les Devils du New Jersey.

Malkin devra s’habituer à un autre ailier droit, car le Département de la sécurité des joueurs a suspendu Neal pour cinq matchs lundi pour avoir asséné un coup de genou à Brad Marchand dans le match contre les Bruins, samedi.

Malkin a marqué trois buts et amassé 13 points en 15 matchs durant l’absence de Neal.

En plus de Neal, les Penguins seront privés des services de Brooks Orpik qui souffre d’une commotion cérébrale après les incidents survenus durant la première période samedi.

Les Penguins ont rappelé Brian Dumoulin de la Ligue américaine de hockey, mais avec l’absence d’Orpik, ils sont maintenant privés de leurs trois premiers défenseurs, car Paul Martin (jambe) et Rob Scuderi (aine) sont également blessés.

Les noms des attaquants Andrew Ebbett (cheville), Beau Bennett (poignet) et Tanner Glass (main fracturée), et du gardien Tomas Vokoun (caillot de sang) sont aussi sur la liste des blessés.

Mais les deux meilleurs joueurs des Penguins ont pu éviter les blessures sérieuses et Bylsma réalise combien la présence de Malkin et de Crosby est importante pour l’équipe.

« Malkin est en feu depuis la fin de novembre, a dit Bylsma. Le jeu de Sidney a semblé effacé, mais il a joué plus de 25 minutes contre les Islanders le 3 décembre et il a connu de forts matchs quand on a eu besoin de lui. Il a marqué un but important en avantage numérique et le but victorieux que nous reverrons souvent dans les faits saillants. Tous les deux sont des éléments importants de nos succès. »

Bylsma n’est pas le seul entraîneur de la LNH qui reconnaît l’importance de Malkin.

Les Penguins ont marqué cinq buts dans la victoire contre les Sharks dans leur premier match sans Malkin. Mais l’entraîneur en chef des Sharks, Todd McLellan, a bien ri quand on lui a demandé lors de la séance matinale s’il préférerait que Malkin soit dans la formation de Pittsburgh en soirée afin d’avoir une meilleure comparaison entre les eux équipes.

« Non, a dit McLellan. Pourquoi ça? »

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
La série débute le 18 avril
vs.
Montréal mène la série 1-0
vs.
Pittsburgh mène la série 1-0
vs.
New York mène la série 1-0
vs.
Le Colorado mène la série 1-0
vs.
St. Louis mène la série 1-0
vs.
Anaheim mène la série 1-0
vs.
San Jose mène la série 1-0
 

La LNH sur Facebook