Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Ducks infligent une rare défaite à domicile aux Blues

samedi 2013-12-07 / 23:48 / LNH.com - Nouvelles

Par Louie Korac - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Ducks infligent une rare défaite à domicile aux Blues
Les Ducks infligent une rare défaite à domicile aux Blues

ST. LOUIS – Ce qui s’annonçait pour être un duel entre deux titans de l’Association de l’Ouest a vite tourné à l’avantage des Ducks d’Anaheim.

Ryan Getzlaf a prolongé à 13 sa séquence de parties avec au moins un point grâce à une récolte d’un but et une passe pour aider les Ducks à infliger seulement un deuxième revers en temps réglementaire à domicile aux Blues de St. Louis cette année. Anaheim l’a emporté 5-2 samedi soir au Scottrade Center.

Andrew Cogliano, Corey Perry et Getzlaf ont compté dans les huit premières minutes de jeu pour les Ducks (20-7-5). Perry et Getzlaf ont marqué à 1 minute et 53 secondes d’intervalle pour chasser le gardien de but des Blues Jaroslav Halak de la rencontre.

Nick Bonino et Cogliano ont inscrit un but et une assistance, alors que le gardien recrue Frederik Andersen a repoussé 26 lancers pour porter sa fiche à 8-1-0. Les Ducks, qui avaient défait les Blackhawks de Chicago 3-2 en tirs de barrage vendredi soir, montrent un dossier de 5-1-2 à leurs huit derniers matchs.

Jaden Schwartz et Patrik Berglund ont compté en troisième période pour les Blues, qui ont maintenant une fiche de 12-2-2 à domicile. Les Blues (19-6-3) ont perdu trois de leurs quatre dernières parties et ils n’ont toujours pas vaincu les formations de la Californie cette saison. Ils ont subi quatre de leurs six revers en temps réglementaire contre les Ducks, les Kings de Los Angeles et les Sharks de San Jose, qui les ont battus deux fois.

Les Ducks ont remporté un premier match en temps réglementaire à leurs neuf dernières visites à St. Louis. Leur dernière victoire en pareille circonstance remontait au 28 décembre 2008 alors qu’ils l’avaient remporté 4-3.

Cogliano a ouvert la marque à 1:10 de la première période quand sa passe vers Saku Koivu a ricoché sur le patin gauche du défenseur des Blues Barret Jackman avant de glisser entre les patins de Halak.

Perry a compté en supériorité numérique à la suite d’une punition pour avoir retardé la partie imposée à Alex Pietrangelo. Perry a redirigé le tir de l’enclave de Getzlaf derrière Halak à 5:36 pour donner les devants 2-0 à Anaheim.

Après un revirement causé par David Backes, Getzlaf a chassé Halak du match quand son tir des poignets du cercle des mises en jeu de droite a battu le gardien des Blues à 7:29. Halak a été remplacé par Brian Elliott après avoir alloué trois buts sur huit lancers.

Getzlaf compte 10 buts et 10 assistances à ses 13 dernières parties. Il a amassé six buts et huit mentions d’aide dans les 11 dernières rencontres des Ducks. La série fructueuse de Getzlaf avait été interrompue quand il avait dû rater trois matchs en raison d’une blessure au haut du corps.

Les Blues ont bénéficié de deux avantages numériques de quatre minutes dans les deux premières périodes, mais ils ne sont pas parvenus à capitaliser. Lors de ces deux occasions, Vladimir Sobotka a été la victime d’un bâton élevé de Patrick Maroon, puis de Sami Vatanen.

Les Blues ont obtenu cinq tirs au but pendant leur premier jeu de puissance de quatre minutes, mais aucun lors du deuxième.

Bonino a marqué avec 2:44 à faire au deuxième engagement pour porter le pointage à 4-0 en faveur des Ducks. Maroon, qui est originaire de St. Louis, l’a alimenté avec une passe du côté gauche du filet. Bonino a récolté 10 points à ses 9 dernières parties.

Schwartz a inscrit les Blues au tableau à 1:18 de la troisième période quand il a poussé la passe de T.J. Oshie, qui contournait la cage adverse, dans le fond du filet près du poteau gauche pour réduire l’écart à 4-1. Schwartz a inscrit neuf points dans huit de ses neuf derniers matchs (quatre buts, cinq aides). Sur le jeu, Oshie a récolté un septième point en sept parties (six aides).

Berglund a porté la marque à 4-2 avec son premier but en 23 rencontres. Après s’être glissé derrière les défenseurs des Ducks, il s’est retrouvé seul devant Andersen, qu’il a battu du côté du bâton à 6:38 de la troisième période.

Grâce au but de Berglund, les Blues ont prolongé leur séquence de matchs avec au moins deux buts à domicile à 22. Cette série remonte à la saison dernière.

Mark Fistric a confirmé la victoire d’Anaheim avec un but dans un filet désert alors qu’il restait 1:48 à jouer à la rencontre.

 

La LNH sur Facebook