Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
 

Gudbranson mène les Panthers à la victoire contre les Jets

jeudi 2013-12-05 / 23:10 / LNH.com - Nouvelles

Par Alain Poupart - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Gudbranson mène les Panthers à la victoire contre les Jets
Gudbranson mène les Panthers à la victoire contre les Jets

SUNRISE, Floride – Le défenseur Erik Gudbranson a eu recours à un peu de finesse et à un peu de force brute pour conduire les Panthers de la Floride à une victoire de 5-2 contre les Jets de Winnipeg au BB&T Center, jeudi soir.

Tomas Fleischmann a aussi amassé un but et une aide, lui qui a mis fin à une disette de 15 matchs sans but. Fleischmann, le meilleur pointeur des Panthers au cours des deux dernières saisons, avait mis fin à une disette de neuf matchs sans point en récoltant deux aides dans la défaite de 4-2 contre les Sénateurs d’Ottawa, mardi.

Le défenseur Dylan Olsen a marqué son premier but dans la LNH et il a aussi amassé une aide. Nick Bjugstad et Jimmy Hayes ont marqué les autres buts des Panthers, qui ont mis fin à une série de trois défaites d’affilée. Ils ont terminé leur séjour de cinq matchs à domicile avec une fiche de 2-3-0.

Scottie Upshall a lui aussi totalisé deux points, avec deux assistances, et il a porté à cinq sa série de matchs avec au moins un point (2-4-6). Sa première assistance du match était sa 100e dans la LNH.

Andrew Ladd et Olli Jokinen ont marqué les buts des Jets qui avaient remporté trois des quatre premiers matchs de leur voyage de six sur les patinoires adverses, séjour qui se terminera samedi à Tampa Bay contre le Lightning.

Tim Thomas, qui en était à son 13e départ consécutif devant le filet des Panthers, a effectué 29 arrêts. L’un de ses arrêts en première était son 11 000e dans la LNH.

Ondrej Pavelec a bloqué 21 tirs devant le filet des Jets qui étaient privés des services des attaquants Evander Kane et de Michael Frolik, le nom de ce dernier a été retiré de la formation tout juste avant le match car il était grippé.

C’était la quatrième fois que les Panthers marquaient quatre buts ou plus dans un match et ils les ont tous remportés.

Ladd a inscrit le premier but de la rencontre à 5 :27 de la première.

Ladd a tiré dans un filet désert après que Thomas eut bloqué le tir de l’enclave de Blake Wheeler. Bryan Little a aussi amassé une aide sur le but.

Gudbranson a créé l’égalité avec son deuxième but de la saison à 14 :02 avec un puissant tir du cercle droit des mises en jeu.

Marcel Goc a causé un revirement à la ligne bleue des Jets avant de remettre à Fleischmann. Ce dernier a tiré mais la rondelle a été bloquée par un défenseur adverse et Gudbranson qui suivait s’est élancé de toutes ses forces pour battre Pavelec.

Gudbranson a amassé une aide sur le but de Olsen qui procurait l’avance aux Panthers au début de la deuxième.

Le jeune défenseur Olsen a marqué lors d’une montée à trois-contre-deux avec l’aide de Upshall à 3 :31.

Le jeu a commencé derrière le filet des Panthers quand Gudbranson a appliqué une solide mise en échec à Tobias Enstrom. Trois joueurs des Jets se sont alors retrouvés derrière le filet de Thomas. Olsen s’est emparé de la rondelle et l’a remise à Upshall. Ce dernier a attendu d’être entré en territoire adverse pour remettre à Olsen dans l’enclave qui a déjoué Pavelec avec un tir précis des poignets du côté de son bâton.

Olsen, qui en était à son 33e match dans la LNH, a été acquis dans l’échange qui a envoyé Kris Versteeg aux Blackhawks de Chicago le 14 novembre.

Thomas a préservé l’avance d’un but des Panthers avec 6:34 à jouer à la période en plongeant à sa droite pour bloquer le tir de Devin Setoguchi qui avait sauté sur un retour de lancer.

Fleischmann a doublé l’avance des Panthers en déjouant Pavelec à 17 :59. Mike Weaver a effectué un faible tir des poignets de la ligne bleue, mais Pavelec a accordé un retour et Flesichmann, laissé sans protection devant le filet, a lentement fait glisser la rondelle derrière le gardien des Jets.

Dmitry Kulikov, de retour dans la formation après avoir été laissé de côté dans le match contre les Red Wings, a récolté sa troisième aide de la saison sur le but.

L’attaquant Tomas Kopecky, qui avait raté cinq matchs en raison d’une blessure au haut du corps, était également de retour dans la formation des Panthers.

Les Panthers ont augmenté leur avance au début de la troisième.

Bjugstad s’est servi de sa grande portée quand il a tiré en chutant derrière le filet pour battre Pavelec à 5 :37.

Upshall a fait dévier le tir de Tom Gilbert à côté du filet, mais Bjugstad s’est précipité pour récupérer la rondelle et il l’a tirée devant le filet. Le disque a touché l’arrière de la jambe de Pavelec avant de franchir la ligne rouge.

Jokinen, qui fêtait son 35e anniversaire jeudi, a donné espoir aux Jets en inscrivant son septième but de la saison à 12 :45 de la troisième avec l’aide de Setoguchi qui a effectué un bon échec-avant sur le jeu. Setoguchi s’est emparé de la rondelle derrière le filet de Thomas et il a effectué une courte passe à Jokinen qui a logé la rondelle dans le petit espace libre entre le poteau gauche et la jambière du gardien.

Les Jets ont poursuivi leur attaque après le but de Jokinen et une minute plus tard, Chris Thorburn a tiré le poteau.

Hayes, l’autre espoir obtenu dans l’échange impliquant Versteeg, a marqué son deuxième but dans l’uniforme des Panthers à 17:16 de la troisième.

L’imposant attaquant des Panthers a été plus rapide que le gros Dustin Byfuglien, des Jets, à partir du centre de la patinoire et il s’est présenté seul devant Pavelec qu’il a battu avec un tir du revers dans la partie supérieure.

Byfuglien a asséné un sévère coup de bâton sur la jambe droite de Hayes au moment qu’il tirait.

 

La LNH sur Facebook