Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le Canadien affronte les Bruins avec la 1ère place de la section Atlantique à l’enjeu

jeudi 2013-12-05 / 14:26 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien affronte les Bruins avec la 1ère place de la section Atlantique à l’enjeu
Le Canadien affronte les Bruins avec la 1ère place de la section Atlantique à l’enjeu

MONTRÉAL – La première place de la section Atlantique sera à l’enjeu au Centre Bell jeudi soir quand le Canadien de Montréal accueillera les Bruins de Boston.

Il s’agit du premier de quatre matchs entre les deux grands rivaux alors que les Bruins détiennent un point d’avance sur le Canadien au sommet de la section, ayant amassé 38 points grâce à une fiche de 18-7-2.

Le Canadien (17-9-3) disputera un deuxième match en autant de soirs après l’avoir emporté 4-3 en tirs de barrage contre les Devils au New Jersey, mercredi. Il affiche un dossier de 7-0-1 à ses huit derniers matchs, ayant récolté 15 points sur une possibilité de 16.

Mercredi, c’était la première fois en 12 matchs (9-1-2) que le Canadien accordait plus de deux buts dans un match depuis le 7 novembre – une première depuis 1976.

Contrairement aux dernières années, il aura fallu attendre une trentaine de matchs avant d’assister au premier match de la saison entre le Canadien et les Bruins.

« On est surpris que ça fasse aussi longtemps qu’on ait joué contre Montréal », a reconnu le joueur de centre des Bruins Patrice Bergeron. « D’habitude, on les affronte lors des premières semaines de la saison. C’est toujours un grand match, c’est agréable et c’est toujours difficile.

« Ils ont un bon momentum présentement et je pense qu’ils vont sortir fort, a-t-il avancé. Ils voudront continuer et nous avons eu quelques jours pour se regrouper et se reposer. Espérons que ce sera à notre avantage mais nous savons que c’est toujours difficile ici. »

Bergeron est originaire de l’Ancienne-Lorette, près de Québec, et c’est toujours plaisant pour lui de venir à Montréal.

« C’est toujours agréable de revenir ici et de voir des amis, a-t-il confié. C’est le fun et en raison de la rivalité entre les deux équipes, si on n’est pas prêt pour jouer ici, on ne le sera jamais. Je suis heureux de prendre part à ces matchs-là. »

Du bon hockey

Tout sourit au Canadien depuis quelques temps et l’entraîneur-chef des Bruins Claude Julien n’est pas surpris de voir que le CH bataille présentement pour la première place même si peu d’observateurs envisageaient que l’équipe en fasse autant.

« Je les vois depuis plusieurs semaines et c’est évident qu’ils jouent du bon hockey, a-t-il expliqué. Carey Price est excellent depuis le début de la saison. On voit une équipe qui ne donne pas beaucoup défensivement et offensivement, c’est là que les choses ont commencé à tourner. Ils ont des joueurs qui produisent. Ils ont été très équilibrés dernièrement et c’est à cause de ça qu’ils gagnent beaucoup de matchs. »

Julien s’attend bien sûr à ce qu’il y ait beaucoup d’atmosphère au Centre Bell et que les partisans du Canadien encouragent bruyamment leur équipe.

« Il a une bonne rivalité entre les deux organisations, a-t-il noté. C’est intéressant autant pour les partisans que pour les joueurs. Quand on joue l’un contre l’autre, c’est comme des matchs des séries. »

La 1ère place

Meileur buteur (11 buts) des Bruins jusqu’à maintenant, Milan Lucic a signalé qu’une fois de plus, ce sera un match pour la première place entre les deux équipes. Chacun des quatre matchs entre les équipes la saison passée avait la tête de la division en jeu.

« Contre le Canadien, il semble que ce soit toujours un match pour la première place dans notre section ou notre conférence, a-t-il noté. C’est notre premier match contre eux cette saison et c’est déjà un match important pour la première place. Je sais que les deux équipes et les partisans des deux villes ont hâte. Il faudra être prêt à jouer et être à notre mieux.

« C’est toujours spécial de prendre part à un match ici, a-t-il ajouté. D’habitude, on les affronte plus tôt dans la saison. Ce sont deux équipes ayant une grande histoire et c’est un amphithéâtre où c’est toujours agréable de jouer. »

Carey Price (12-8-2, 2,00) sera devant le filet du Canadien. Il n’a pas accordé plus de deux buts à ses huit derniers départs. Il avait été remplacé par Peter Budaj dans la victoire contre les Devils en tirs de barrage quand David Desharnais et Lars Eller ont déjoué Cory Schneider lors de la fusillade.

Desharnais a réussi neuf points (trois buts, six passes) à ses huit derniers matchs.

Tuukka Rask (14-6-2, 1,90) protégera le filet des Bruins, qui n’ont pas joué depuis samedi quand ils avaient battu les Blue Jackets de Columbus 3-1. Le défenseur Adam McQuaid sera absent en raison d’une blessure à l’aine.

Par ailleurs, il s’agira d’une nouvelle expérience pour Jarome Iginla et Loui Eriksson. Les deux vétérans en seront à leur premier match au Centre Bell comme membres des Bruins.

Le Canadien ne s’est pas entraîné jeudi matin. Il semble que Francis Bouillon et Ryan White seront laissés de côté contre les Bruins. Douglas Murray pourrait être le sixième défenseur à la place de Bouillon et George Parros pourrait évoluer à la droite de Travis Moen et Michaël Bournival au sein du quatrième trio.

Les Bruins doivent disputer cinq de leurs six prochains matchs à l’étranger. Ils affronteront les Penguins de Pittsburgh à domicile samedi, puis ils entreprendront ensuite un voyage de quatre matchs qui les mènera à Toronto, Calgary, Edmonton et Vancouver.

Après les Bruins, le Canadien recevra les Sabres de Buffalo au Centre Bell, samedi soir.

Les alignements prévues pour les Bruins et le Canadien :

BRUINS

Milan LucicDavid KrejciJarome Iginla

Brad MarchandPatrice BergeronLoui Eriksson

Carl SoderbergChris KellyReilly Smith

Daniel PailleGregory CampbellShawn Thornton

Zdeno CharaJohnny Boychuk

Dennis SeidenbergDougie Hamilton

Torey KrugKevan Miller

Tuukka Rask

Chad Johnson

Rayés: Matt Bartkowski, Jordan Caron

Blessés: Adam McQuaid (bas du corps)

CANADIENS

Daniel Brière – Tomas PlekanecBrian Gionta

Max PaciorettyDavid DesharnaisBrendan Gallagher

Alex GalchenyukLars EllerBrandon Prust

Travis MoenMichael BournivalGeorge Parros

Andrei MarkovP.K. Subban

Josh Gorges – Alexei Emelin

Douglas MurrayRaphael Diaz

Carey Price

Peter Budaj

Rayés: Francis Bouillon, Ryan White

Blessés: Rene Bourque (haut du corps), Davis Drewiske (genou)

 

La LNH sur Facebook