Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Un tir de pénalité aide les Stars à battre les Blackhawks

mercredi 2013-12-04 / 0:00 / LNH.com - Nouvelles

Par Brian Hedger - Correspondant LNH.com


CHICAGO – Ça n’a pas été facile, mais les Stars de Dallas ont remporté une grande victoire contre les Blackhawks de Chicago, mardi au United Center.

Les Stars se sont assuré de ne pas se rendre en fusillade après avoir baissé pavillon au 11e tour face aux Blackhawks le 29 novembre à Dallas. Cette fois, ils ont gagné 4-3 en temps réglementaire, en dépit du fait qu’ils aient laissé filer une avance de trois buts en deuxième période.

Antoine Roussel a marqué sur un tir de pénalité pour briser une égalité de 3-3 à 3:01 de la troisième période et les Stars ont écoulé une situation de 5-contre-3 trois minutes plus tard pour mettre fin à une séquence de deux parties sans victoire, eux qui ont perdu deux fois de suite en tirs de barrage.

Valeri Nichushkin, Alex Chiasson et Erik Cole ont marqué pour les Stars (13-9-4) et Kari Lehtonen a arrêté 47 des 50 tirs auxquels il a fait face dans le gain, incluant chacun des 16 tirs dirigés en sa direction lors des première et troisième périodes.

Patrick Sharp, Nick Leddy et Johnny Oduya ont assuré la réplique pour les Blackhawks (20-5-4), qui roulaient sur une séquence de six victoires avant d’encaisser leur première défaite depuis le 19 novembre sur la route contre l'Avalanche du Colorado.

Chicago a à nouveau échoué dans sa tentative de remporter son premier match à domicile après sa tournée annuelle de deux semaines sur la route en novembre appelée « Circus Trip », mais ce n’est pas lié à un manque d'efforts. Les Blackhawks ont dominé les Stars 50-18 au niveau des lancers et ont contrôlé le jeu durant la majorité de la rencontre.

Cela n’a simplement pas suffi pour battre des Stars opportunistes, qui ont fait subir à Corey Crawford (14 arrêts) sa cinquième défaite.

Chicago tirait de l’arrière 2-0 en première période malgré un avantage marqué de 16-5 au chapitre des lancers. Après que les Blackhawks eurent échoué à marquer lors de deux jeux de puissance, les Stars ont frappé en premier à 13:47, sur un but de Nichushkin.

Dallas a surpris Chicago au milieu d'un changement de trio et Cody Eakin a transporté le disque en zone offensive, avant de diriger une passe d’une seule main vers un Nichushkin posté dans le haut de l’enclave. La recrue russe, qui a été pointée du doigt par l'entraîneur de Dallas Lindy Ruff plus tôt dans la journée pour ne pas avoir suffisamment profité de ses chances de marquer, a battu Crawford avec un faible tir des poignets afin d’enregistrer son premier but depuis le 17 novembre, et son troisième filet de la saison.

Brandon Saad de Chicago a eu l’opportunité de niveler la marque un peu plus d'une minute plus tard, mais Lehtonen a fait un bel arrêt de la jambière pour contrecarrer la chance, réalisant un de ses multiples arrêts impressionnants au cours de la période.

Chiasson a marqué à 18:50 lors d’un jeu de puissance, ce qui a porté la marque à 2-0, en faisant dévier le tir d'Alex Goligoski derrière Crawford qui était posté depuis le haut du demi-cercle pour inscrire son huitième but.

Il n'a pas fallu longtemps aux Stars pour augmenter leur avance à 3-0 en deuxième période. Posté tout juste derrière le poteau droit, Nichuskin a dirigé la rondelle à travers la circulation vers l'avant du demi-cercle en direction de Cole, qui a marqué son troisième but de la saison en soulevant le disque au-dessus de l'épaule de Crawford, à 3 :07.

Le retour des Blackhawks est arrivé par la suite.

Sharp a marqué le premier à 9:39 de la deuxième période avec un tir frappé depuis le haut du cercle droit, qui s’est frayé un chemin à travers la circulation pour battre Lehtonen du côté du gant dans le coin supérieur droit.

Le but était le 11e de Sharp cette saison, son 200e avec les Blackhawks et le 50e but inscrit en avantage numérique au cours de sa carrière. Le but a permis au défenseur Duncan Keith d’allonger sa séquence de matchs avec au moins une mention d’aide à huit.

Les buts de Leddy et Oduya sont survenus pas la suite, inscrits à 65 secondes d’intervalle, pour niveler la marque à 3-3 avant d’entamer la troisième période.

Leddy a battu Lehtonen à 16:09 avec un tir sur réception du cercle droit qui a glissé entre les patins du gardien et Oduya a marqué sur un tir de la pointe gauche à 17:14, quand le disque a rebondi sur le patin de Chiasson et s’est retrouvé dans le filet.

Le tir de pénalité de Roussel est survenu tôt en troisième période, quand Niklas Hjalmarsson a été pris en défaut pour avoir accroché le joueur des Stars qui s’en allait en échappée. Sa manœuvre du revers s'est faufilée sous la barre transversale pour battre Crawford, qui a accordé un premier but sur un tir de pénalité au cours de sa carrière, lui qui avait arrêté neuf occasions du genre de suite.

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
La série est à égalité 1-1
vs.
Montréal mène la série 2-0
vs.
La série est à égalité 1-1
vs.
La série est à égalité 1-1
vs.
Le Colorado mène la série 2-0
vs.
St. Louis mène la série 2-0
vs.
Anaheim mène la série 2-0
vs.
San Jose mène la série 1-0
 

La LNH sur Facebook