Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le Canada dévoile l’alignement en vue du camp de sélection d’ÉCJ

lundi 2013-12-02 / 14:45 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canada dévoile l’alignement en vue du camp de sélection d’ÉCJ
Le Canada dévoile l’alignement en vue du camp de sélection d’ÉCJ

Beaucoup de gens ont considéré l'inclusion de l'attaquant Jonathan Drouin au sein de l'Équipe nationale de hockey junior du Canada comme étant une surprise lors du Championnat mondial junior 2013 de la Fédération internationale de hockey sur glace disputé à Ufa, en Russie la saison dernière.

Au tournoi de cette année, qui se tiendra à Malmö, en Suède, il ne fait pas de doute que Drouin pourrait très bien être considéré comme étant le meilleur joueur sur la glace parmi les 10 équipes qui prendront part au tournoi.

L’ailier gauche de 18 ans, sélectionné au premier tour (3e au total) du repêchage de la LNH en 2013 par le Lightning de Tampa Bay, se retrouve au milieu d'une autre saison spectaculaire chez les Mooseheads de Halifax. Sans surprise, il est l'un des 25 joueurs invités pour prendre part au camp de sélection de l'Équipe nationale junior du Canada, prévue du 12 au 15 décembre au Centre Master Card à Etobicoke, en Ontario.

L’annonce a été faite lundi par Hockey Canada et la Ligue canadienne de hockey lors de conférences de presse simultanées à Toronto et à Montréal.

« Les choix ont été déchirants, on sait tous que nous sommes une nation de hockey et qu’il y a de très bons joueurs de hockey junior au Canada », a mentionné l’entraîneur adjoint Benoît Groulx. « Notre but était de bâtir une équipe le plus rapidement possible, de trouver de la cohésion et de la chimie le plus rapidement possible, et on pensait qu’avec un nombre restreint ça allait être plus facile de travailler dans ce sens-là. »

Les joueurs invités au camp qui faisaient partie de l'équipe qui a terminé quatrième à Ufa l'an dernier sont Drouin, les défenseurs Griffin Reinhart et le gardien Jake Paterson. Paterson avait été désigné en tant que gardien d'urgence pour le Canada l'an dernier.

Drouin, deuxième dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec avec 47 points (15 buts, 32 passes) en 21 matchs cette saison, avait fini par obtenir un poste au sein de la première unité d’attaque du pays avec le capitaine Ryan Nugent-Hopkins (Oilers d'Edmonton) et l’ailier Mark Schiefele (Jets de Winnipeg), lors du CMHJ 2013.

Il avait terminé avec une mention d'aide et un différentiel de plus-1 en remplacement de Jonathan Huberdeau (Panthers de la Floride) sur la première ligne de l’équipe, lors d’une victoire de 4-1 en ronde préliminaire, signée par le Canada sur la Russie. Il a terminé le tournoi avec deux buts, quatre points et un différentiel de plus-4 en six matchs.

Alors que certains pensaient que Drouin s’illustrerait dans la Ligue nationale de hockey cette saison, le directeur général du Lightning Steve Yzerman a opté pour le renvoyer à Halifax afin de lui donner le temps de glace nécessaire pour améliorer son jeu d'ensemble. Ce plan a également permis à Hockey Canada d'avoir sous la main l'un des plus beaux talents de hockey au pays pour une deuxième année consécutive.

La formation du camp comprendra deux gardiens de but, huit défenseurs et 15 attaquants. Le défenseur du Wild du Minnesota Mathew Dumba a été le seul joueur invité dont le nom figure actuellement sur une équipe de la LNH. Le Wild a accepté de le prêter au Canada. Si Griffin Reinhart se taille une place au sein de l’équipe, il devra s’absenter lors des trois premiers matchs à la suite d’une suspension décernée par l'IIHF pour une infraction de bâton élevé survenue contre les États-Unis au cours de la demi-finale du CMHJ 2013.

En plus de Dumba, deux autres joueurs ayant évolué dans la LNH cette saison pourraient s’ajouter à la formation canadienne, alors que Scott Salmond, directeur principal des opérations hockey et des équipes nationales, a indiqué qu’ÉCJ était toujours en discussions avec les Maple Leafs de Toronto pour tenter de les convaincre de lui prêter le défenseur Morgan Rielly, ainsi qu’avec les Flames de Calgary pour le joueur de centre Sean Monahan.

Les Maple Leafs et Flames auront jusqu’au 25 décembre – date limite des équipes nationales pour dévoiler leur alignement final – pour décider de céder ou non leur joueur à ÉCJ.

Monahan est cependant sur la touche présentement, lui qui a subi une légère fracture au pied pendant une séance d’entraînement des Flames le 21 novembre et qui a joué malgré la douleur pendant quelques rencontres, avant qu’un scanner ne révèle la fracture.

Selon Sean Burke, qui fait partie de la direction d’ÉCJ, réduire le nombre de gardiens à deux aussi tôt était la décision qui semblait la plus logique pour le Canada.

« Il va quand même y avoir une compétition pour les deux postes de gardien », a déclaré Burke, qui est aussi un ancien gardien dans la LNH en plus d’être entraîneur des gardiens pour les Coyotes de Phoenix et ajdoint au directeur général. « On devra décider qui va jouer la majeure partie des matchs après le camp et les matchs préparatoires. En ce moment, nous avons deux joueurs qui peuvent faire le travail, et pour nous d’en garder d’autres et de devoir prendre une décision au dernier moment ne semblait pas logique. Les deux sont très talentueux et nous sentons qu’ils pourraient tous les deux aller chercher l’or. »

L’équipe du Canada sera dirigée par Brent Sutter, qui a servi en tant qu’entraîneur adjoint lorsque le Canada a remporté la médaille d'argent au CMHJ 2010. Avant de devenir entraîneur chef dans la LNH, Sutter a dirigé l'Équipe nationale junior durant trois ans, remportant l'or en 2005 et 2006.

Actuellement entraîneur chef, directeur général et propriétaire des Rebels de Red Deer de la Ligue de l'Ouest, Sutter a affiché un dossier de 6-0 dans le Dakota du Nord en 2005 et de 6-0 à Vancouver en 2006.

Le Canada n'a pas célébré une médaille d'or au CMHJ depuis 2009.

Les trois plus jeunes joueurs invités au camp, le centre du Ice de Kootenay Sam Reinhart, le centre des Otters d'Erie Connor McDavid et le défenseur des Colts de Barrie Aaron Ekblad, feront tout ce qu’ils pourront pour mériter leur place au sein de la liste finale.

Reinhart, qui a amassé 16 buts et 46 points en 29 matchs pour Kootenay, devrait être le premier choix du repêchage de la LNH en 2014. Le joueur de 18 ans qui lance de la droite a été désigné capitaine du Canada, alors que l’équipe a remporté la médaille d'or au Championnat du Monde 2013 des moins de 18 ans de la FIHG. Il est le jeune frère de Griffin, qui a également mérité une invitation au camp.

McDavid, qui a fait ses débuts dans la Ligue de hockey de l'Ontario la saison dernière après avoir obtenu le statut de joueur d’exception de la part de Hockey Canada, devrait être le premier choix au repêchage de la LNH en 2015. Le gaucher de 6 pieds et 185 livres est candidat pour devenir le premier joueur de 16 ans à faire partie de l'équipe Nationale junior du Canada depuis Sidney Crosby en 2004.

Ekblad, défenseur droitier de 6 pieds, 3,5 pouces et 216 livres, a également reçu le statut de joueur d’exception par Hockey Canada, pour être admissible au repêchage de la OHL en 2011, à 15 ans. Il a été capitaine du Canada lors du tournoi Ivan Hlinka Memorial des moins de 18 ans 2013, l’été dernier. Il a amassé neuf buts et 23 points en 26 rencontres.

Le Canada, qui a terminé quatrième au CMHJ 2013, sera en compétition au sein d’un groupe qui comprend les États-Unis, la République tchèque, l'Allemagne et la Slovaquie. Les États-Unis ont signé une victoire de 3-1 contre la Suède lors du match pour l’obtention de la médaille d'or en 2013, pour ainsi mériter un troisième titre lors de ce tournoi [2004, 2010].

Les États-Unis dévoileront leur liste de joueurs invités au camp de sélection mercredi.

FORMATION DU CANADA EN VUE DU CAMP DE SÉLECTION:

GARDIENS:

Zachary Fucale, Halifax, LHJMQ (Montréal)

*Jake Paterson, Saginaw, OHL (Detroit)

DÉFENSEURS:

Aaron Ekblad, Barrie, OHL (éligible en 2014)

Chris Bigras, Owen Sound, OHL (Colorado)

Adam Pelech, Erie, OHL (Islanders de New York)

Mathew Dumba, Red Deer, WHL (Minnesota)

Joshua Morrissey, Prince Albert, WHL (Winnipeg)

Derrick Pouliot, Portland, WHL (Pittsburgh)

*Griffin Reinhart, Edmonton, WHL (Islanders de New York)

Damon Severson, Kelowna, WHL (New Jersey)

ATTAQUANTS:

*Jonathan Drouin, Halifax, LHJMQ (Tampa Bay)

Frederik Gauthier, Rimouski, LHJMQ (Toronto)

Félix Girard, Baie-Comeau, LHJMQ (Nashville)

Bo Horvat, London, OHL (Vancouver)

#Charles Hudon, Chicoutimi, LHJMQ (Montréal)

Taylor Leier, Portland, WHL (Philadelphie)

Scott Laughton, Oshawa, OHL (Philadelphie)

Josh Anderson, London, OHL (Columbus)

Curtis Lazar, Edmonton, WHL (Ottawa)

Anthony Mantha, Val-d'Or, LHJMQ (Detroit)

Connor McDavid, Erie, OHL (éligible en 2015)

Nicolas Petan, Portland, WHL (Winnipeg)

Sam Reinhart, Kootenay, WHL (éligible en 2014)

Kerby Rychel, Windsor, OHL (Columbus)

Hunter Shinkaruk, Medicine Hat, WHL (Vancouver)

*- Joueur de retour de l’édition de l’an dernier
# - Joueur sélectionné l’an dernier mais blessé

 

La LNH sur Facebook