Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Début d’une semaine chargée pour le Tricolore avec un duel contre les Devils

lundi 2013-12-02 / 12:50 / LNH.com - Nouvelles

Par Emna Achour - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Début d’une semaine chargée pour le Tricolore avec un duel contre les Devils
Le Canadien de Montréal amorcera une semaine occupée de quatre matchs en six soirs avec une série aller-retour contre les Devils du New Jersey, d’abord lundi au Centre Bell puis mercredi au Prudential Center.

BROSSARD – Le Canadien de Montréal amorcera une semaine occupée de quatre matchs en six soirs avec une série aller-retour contre les Devils du New Jersey, d’abord lundi au Centre Bell puis mercredi au Prudential Center.

La troupe de Michel Therrien reviendra ensuite à Montréal dès le lendemain pour y affronter les Bruins de Boston pour la première fois de la campagne, et complétera sa semaine chargée avec un duel face aux Sabres de Buffalo à domicile.

Le Tricolore s’est rapidement remis de sa défaite de vendredi soir en tirs de barrage face aux Capitals à Washington en battant les Maple Leafs de Toronto 4-2 à Montréal samedi, pour signer sa cinquième victoire en six rencontres.

Reconnu pour leur style de jeu plutôt défensif à travers les années, les Devils s’amènent quant à eux au Centre Bell en ayant remporté leurs deux derniers matchs, après avoir encaissé trois revers d’affilée.

Mais d’après Lars Eller du Canadien, pas question de les laisser dicter le rythme.

« On doit jouer notre style et c’est eux qui devront s’ajuster à nous, a-t-il déclaré. Je crois qu’ils ont certains joueurs qu’on devra surveiller, ils ont des joueurs avec beaucoup de talent à l’attaque, mais en général c’est une bonne équipe défensive qui n’accorde pas beaucoup de buts. Et si on se fie à l’historique, il ne devrait pas se marquer beaucoup de buts ce soir (lundi), mais on ne sait jamais. »

Martin Brodeur sera devant le filet pour les Devils, après que Cory Schneider eut obtenu deux départs de suite au cours du week-end. Brodeur n’a sûrement pas été un choix difficile pour son entraîneur Peter DeBoer, le gardien québécois affichant un dossier de 19-8-1 avec une moyenne de buts alloués de 1,62 et cinq jeux blancs en 29 départs en carrière à Montréal.

Chez le Canadien, c’est Carey Price qui sera d’office, lui qui vogue présentement sur une séquence de quatre victoires.

Michael Bournival, laissé de côté samedi soir contre les Maple Leafs, s’est entraîné en compagnie de Brandon Prust et Travis Moen sur le quatrième trio lundi matin, ce qui laisse croire qu’il prendra la place de George Parros au sein de la formation.

« Je pense que l’entraîneur doit mettre la meilleure équipe possible sur la glace contre chaque équipe, a indiqué Bournival. Et j’ai accepté la décision. C’est sûr que tu aimes ça jouer, mais en même temps je comprends le choix de l’entraîneur.

« Il [m’]a rencontré, il [m’]a dit qu’il aimait bien [mon] énergie et de continuer comme ça, que ce n’était pas à cause de mon rendement, que c’était plutôt une question de besoins de l’équipe pour ce match-là. »

Therrien n’a pas voulu confirmer qui de Francis Bouillon ou Douglas Murray allait regarder le match face aux Devils du haut des gradins, lui qui a alterné entre ses deux défenseurs au cours des derniers matchs.

L’entraîneur a cependant glissé un mot sur la discussion qu’il avait eu avec Alex Galchenyuk afin de lui expliquer pourquoi il l’avait cloué au banc en troisième période samedi soir.

Galchenyuk était sur la patinoire lors des deux buts des Maple Leafs et a écopé d’une mauvaise pénalité en fin de deuxième vingt, qui aurait pu coûter cher au Canadien.

« Je lui ai expliqué les raisons de ma décision, a évoqué Therrien. […] Mais la ligne est mince. Tu veux que tes joueurs soient agressifs, intenses, mais il y a une ligne et il ne faut pas la franchir. Pour nous la discipline est vraiment importante, on ne veut pas prendre de punition. Et si on en prend, on veut que ça soit de bonnes punitions. Donc oui j’ai pris le temps de communiquer avec lui pour lui expliquer les raisons de ma décision, et il comprend très bien.

« Je suis convaincu qu’il va réagir de la bonne façon (lundi) parce qu’il est un jeune joueur intelligent et il veut s’améliorer. Il veut contribuer à l’équipe et faire partie de ses succès, et c’est pour cela que je suis certain qu’il a compris le message et qu’il va réagir de la bonne façon. »

Les Devils ont placé le nom du défenseur Adam Larsson sur la liste des blessés dimanche, lui qui souffre d’une blessure au bas du corps. Les attaquants Ryan Carter (lacérations au visage), Stephen Gionta (cheville) et Ryan Clowe (tête) sont également sur la touche, tout comme le défenseur Bryce Salvador (pied). Le New Jersey a rappelé l’attaquant Tim Sestito de la Ligue américaine dimanche, et il devrait disputer son premier match de la saison dans la LNH lundi soir.

Voici les formations prévues pour le match de lundi:

DEVILS

Dainius ZubrusTravis ZajacJaromir Jagr

Adam HenriquePatrik EliasSteve Bernier

Damien BrunnerAndrei LoktionovMichael Ryder

Tim SestitoJacob JosefsonCam Janssen

Andy GreeneMark Fayne

Éric Gelinas – Jon Merrill

Anton VolchenkovMarek Zidlicky

Martin Brodeur

Cory Schneider

CANADIEN

Daniel BrièreTomas PlekanecBrian Gionta

Max PaciorettyDavid DesharnaisBrendan Gallagher

Rene BourqueLars EllerAlex Galchenyuk

Travis MoenBrandon PrustMichael Bournival

Andrei MarkovP.K. Subban

Josh Gorges – Alexei Emelin

Douglas MurrayRaphael Diaz

Carey Price

Peter Budaj

 

La LNH sur Facebook