Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Pacioretty réussit deux buts et une aide; le Canadien savoure un cinquième gain en six matchs

samedi 2013-11-30 / 22:11 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com


MONTRÉAL – Max Pacioretty a connu un match de deux buts en plus d’obtenir une aide et le Canadien de Montréal a remporté une cinquième victoire à ses six derniers matchs en battant les Maple Leafs de Toronto 4-2 au Centre Bell, samedi soir.

À son troisième match en quatre soirs, le CH est parti du bon pied en marquant dès la première minute de jeu quand Pacioretty a eu raison du gardien Jonathan Bernier, et il a inscrit les quatre premiers buts de la rencontre pour filer vers la victoire.

Le Canadien a maintenant amassé 11 points sur une possibilité de 12 depuis sa victoire contre le Wild du Minnesota le 19 novembre. Il totalise aussi 19 buts à ses six derniers matchs alors qu’il n’avait réussi que 16 buts à ses neuf rencontres précédentes.

« Ce fut un bel effort d’équipe », a résumé l’entraîneur-chef Michel Therrien, fier de sa troupe. « On était prêt pour le match et on l’a montré en partant. On a imposé le rythme et le crédit revient à tous les membres de l’équipe. »

« On essaie toujours d’avoir un bon départ et c’était encore plus important ce soir (samedi) en raison de la rivalité entre les deux équipes, a renchéri Pacioretty. On savait ce qui était arrivé ici la dernière fois – la défaite de 4-3 à l’ouverture de la saison. On voulait leur montrer dès le départ qu’on était une équipe différente. »

Pacioretty a inscrit ses huitième et neuvième buts de la saison tandis que P.K. Subban, avec son troisième, a réussi un but et une mention d’assistance. Tomas Plekanec, avec son neuvième, a aussi touché le fond du filet.

Pacioretty totalise sept buts à ses six derniers matchs en évoluant aux côtés de David Desharnais et Brendan Gallagher.

« J’aime son éthique de travail, a noté Therrien. Il joue le meilleur hockey de sa saison et depuis qu’on a réuni les trois (Pacioretty, Desharnais et Gallagher), ils sont continuellement menaçants et j’aime leur contribution offensivement et défensivement aussi. »

Au total, Pacioretty a effectué 10 tirs au filet et il s’y est pris à quatre reprises pour marquer son premier but du match. Subban lui a effectué une longue passe pour qu’il puisse s’échapper vers Bernier.

« P.K. m’a fait la passe au moment où leurs défenseurs pivotaient, a mentionné Pacioretty. Je savais que j’avais beaucoup de temps. Je pensais à lancer pour pouvoir obtenir une autre chance. Dans ce cas, j’ai ai obtenu… quatre ! »

« Parfois, les équipes ne s’attendent pas à ça, a expliqué Subban. Le travail du gars qui transporte la rondelle est de trouver le joueur qui est à découvert et il a fait du bon travail pour se découvrir. Il a trouvé la bonne trajectoire et accéléré au bon moment pour saisir la passe. »

Carey Price a encore été solide devant son filet et il a remporté sa 11e victoire en 21 départs (11-8-2). Il a effectué un septième départ de suite sans accorder plus de deux buts en plus d’obtenir une aide sur le but de Pacioretty au début du match.

« Les gars jouent de l’excellent hockey devant moi, a dit Price. Ils donnent 100 pour cent d’effort chaque soir. Ils n’abandonnent pas. C’est la clé de nos succès. »

George Parros a été inséré dans la formation pour la première fois depuis le 7 novembre et son combat revanche contre Colton Orr a eu lieu dans les premières minutes de la deuxième période. II avait subi une commotion cérébrale lors de sa deuxième bagarre contre Orr lors du match d’ouverture contre les Maple Leafs, le 1er octobre dernier.

Les Maple Leafs ont subi une quatrième défaite de suite et n’ont pas remporté la victoire à leurs sept derniers matchs à l’étranger. Ils présentent maintenant une fiche de 4-6-3 en novembre.

Les buts des Maple Leafs ont été réussis par James van Riemsdyk et Mason Raymond.

« Ce fut un match chaudement disputé, a dit van Riemsdyk. On n’a pas joué aussi bien qu’on aurait pu. Ils ont profité de leurs occasions de marquer et nous n’avons pas été capables d’en faire autant. C’est frustrant. Ils préconisent un bon échec avant et ils sont rapides. C’est une bonne équipe de hockey. »

Questionné sur les déboires de Maple Leafs en novembre, van Riemskyk a rappelé que les joueurs sont loin d’avoir jeté l’éponge.

« C’est une longue saison, a-t-il évoqué. On va connaître de l’adversité et il faut répondre de la bonne façon. Il faut revenir aux jeux de base. On verra à partir de là. »

Pacioretty-Subban

Le Canadien a déployé son jeu de puissance dans la première minute de jeu quand Carl Gunnarsson a été puni à 20 secondes et Pacioretty a profité de l’occasion pour inscrire son premier but du match à 58 secondes. L’ailier gauche a saisi une superbe passe de Subban alors qu’il entrait dans la zone des Leafs pour se diriger vers Bernier. Le gardien des Leafs a bloqué son premier tir mais Pacioretty, tenace, a pris trois retours pour parvenir à déjouer Bernier à sa quatrième tentative.

Quelques minutes plus tard, Orr a refusé d’engager le combat avec Parros et Dion Phaneuf a ensuite touché le haut du filet à l’aide d’un tir frappé de la ligne bleue. Le but a toutefois été refusé parce que van Riemsdyk se trouvait dans la zone peinte en bleue du gardien pour ennuyer Price.

Subban a réussi le deuxième but du Canadien à 16:13 à l’aide d’une belle pièce de jeu individuelle. Après avoir reçu la rondelle de Pacioretty à la suite d’une mise en jeu remportée par Desharnais, il s’est avancé et a bifurqué à sa droite pour se retrouver devant le défenseur Morgan Rielly. Il a décoché un tir des poignets qui a eu raison de Bernier.

Des 13 tirs au but par le Canadien à la première, Pacioretty en a réussi six et Subban, trois.

Au début de la deuxième période, les Maple Leafs ont joué de malchance quand Phil Kessel a touché le poteau à la gauche de Price avec un filet désert devant lui.

Avec moins de cinq minutes à jouer au deuxième tiers, Plekanec a porté le score 3-0 à l’aide d’un tir des poignets après avoir reçu une passe de Daniel Brière. Le trio que les deux forment avec Brian Gionta bourdonnait dans la zone des Maple Leafs depuis un bon moment.

Pacioretty a réussi son deuxième but du match pour procurer une avance de 4-0 au Canadien alors que son équipe était en désavantage numérique. Il restait 42 secondes à une pénalité à Alex Galchenyuk quand il a marqué après avoir effectué une belle feinte devant le défenseur Gunnarsson.

Avant que la deuxième période prenne fin, les Maple Leafs ont ensuite répliqué avec des buts rapides de van Riemsdyk et Raymond. Van Riemsdyk a habilement soulevé la rondelle par-dessus Price à 18:10 et Raymond a saisi un retour de lancer de Paul Ranger provenant de la pointe à 18:32.

Retour de Parros

En cinq matchs, le Canadien n’avait pas encore remporté la victoire avec Parros – une fiche de 0-4-1. Le dur à cuire avait été rayé lors des neuf derniers matchs en plus d’avoir raté un mois à la suite de sa commotion cérébrale.

Remis de sa blessure à l’aine, Rene Bourque a aussi pris part au match après avoir raté cinq rencontres d’affilée tandis que le solide Douglas Murray formait la troisième paire de défenseurs avec Raphael Diaz.

Le jeune Michael Bournival, qui n’avait obtenu que 6:28 de temps de glace contre les Capitals de Washington vendredi, Ryan White et Francis Bouillon ont été laissés de côté.

Chez les Maple Leafs, Joffrey Lupul et Dave Bolland sont présentement à l’écart en raison de blessures à l’aine.

Le prochain match du Canadien aura lieu lundi soir au Centre Bell contre les Devils du New Jersey. Quant aux Maple Leafs, ils seront à domicile mardi pour recevoir la visite des Sharks de San Jose.

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
La série débute le 18 avril
vs.
Montréal mène la série 1-0
vs.
Pittsburgh mène la série 1-0
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
Anaheim mène la série 1-0
vs.
La série débute le 17 avril
 

La LNH sur Facebook