Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le Canadien vise une cinquième victoire en six matchs

samedi 2013-11-30 / 19:00 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

MONTRÉAL - Le Canadien de Montréal accueillera les Maple Leafs de Toronto au Centre Bell pour la deuxième fois de la saison, samedi soir.

II s’agira d’un deuxième match en autant de soirs pour les deux équipes qui ont subi des défaites vendredi. Le Canadien a perdu 3-2 en fusillade contre les Capitals à Washington et les Maple Leafs se sont inclinés 3-2 en prolongation contre les Sabres à Buffalo.

Mais là s’arrête toute comparaison présentement. Les deux équipes ont pris des directions opposées depuis quelques temps.

Le Canadien a récolté neuf points sur une possibilité de 10 (4-0-1) à ses cinq dernières rencontres tandis que les Maple Leafs ont subi trois défaites de suite. De plus, le CH a retrouvé son aplomb à l'attaque en inscrivant 15 buts à ses cinq derniers matchs alors qu’il n’avait réussi que 16 buts à ses neuf rencontres précédentes.

Le trio composé de Daniel Brière, Tomas Plekanec et Brian Gionta a amassé cinq points dans la défaite contre les Capitals. Brière et Plekanec ont touché le fond du filet alors que le CH a dominé 37-26 au chapitre des tirs au but.

« J’ai aimé la manière qu’on a joué. Même en troisième période, on n’est pas resté assis. On a essayé de provoquer de bonnes choses. Mais ce sont des choses qui arrivent », a résumé l’entraîneur-chef Michel Therrien, déçu que le CH ait été incapable de prolonger sa séquence de victoires. « On aurait probablement mérité de partir d’ici avec deux points. Il faut maintenant se regrouper et commencer à penser au prochain match contre Toronto. »

Quant aux Maple Leafs, ils n’ont pas remporté la victoire à leurs six derniers matchs à l’étranger. Ils présentent une fiche de 4-5-3 en novembre et ils concèdent une moyenne de 35,8 tirs au but par match cette saison, un sommet dans la LNH.

« Il faut trouver des moyens de créer plus d’occasions », a noté leur entraîneur-chef Randy Carlyle à l’issue de la défaite contre les Sabres.

Carey Price sera devant le filet du Canadien contre les Maple Leafs après avoir obtenu congé à Washington, où il a été remplacé par Peter Budaj. Le 1er octobre, Price a perdu 4-3 contre les Maple Leafs à l’ouverture de la saison lors d’une rencontre au cours de laquelle le dur-à-cuire George Parros a subi une commotion cérébrale lors de sa deuxième bagarre du match contre Colton Orr.

Parros jouera

Le Canadien disputera un troisième match en quatre jours et Therrien fera appel à Parros contre les Maple Leafs.

Parros a raté un mois d’activités en raison de sa commotion cérébrale et il n’a pas été utilisé depuis le 7 novembre . Il n’a pris part qu’à cinq rencontres depuis le début de la saison et il affiche un différentiel de moins-5.

Le défenseur Douglas Murray et Rene Bourque reviendront aussi dans la formation.

Murray avait cédé sa place à Francis Bouillon à Washington tandis que Bourque, blessé à l’aine, avait raté les cinq derniers matchs.

Le jeune Michaël Bournival, Ryan White et Bouillon ont été laissés de côté.

En perdant à Washington, le Canadien n’a subi qu’une deuxième défaite quand il menait après les deux premières périodes (13-0-2).

Les Maple Leafs ont remporté quatre de leurs six derniers matchs contre le Canadien depuis le début de la saison 2012-13.

Les attaquants des Maple Leafs Joffrey Lupul et Dave Bolland soignent des blessures.

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
La série débute le 18 avril
vs.
Montréal mène la série 1-0
vs.
Pittsburgh mène la série 1-0
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
Anaheim mène la série 1-0
vs.
La série débute le 17 avril
 

La LNH sur Facebook